Navigation virtuelle (logiciels d'apprentissage)

Freestyle
Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Navigation virtuelle (logiciels d'apprentissage)

Message par Byzounours » 22 oct. 2009, 22:59

Bon, je sais que l'on apprends pas la voile en restant assis dans un fauteuil et là n'est pas le but de mon propos, par contre, la voile est malgré tout un sport assez technique ce qui est également le cas pour la navigation en général.

Je passe pas mal de temps en ce moment à potasser la théorie (au vrai sens du terme), en ce qui concerne les réglages, les éléments et règles de sécurité, la navigation (définir une cap, faire un point, calculer la dérive due aux courants et au vent etc), aprendre la météo et son jargon.

et même si pour le moment je n'ai pas encore mis mon baot à l'eau, j'apprends beaucoup grâce à plusieurs logiciel d'aprentissage et de simulation que je trouve fort bien faits : (même si je ne me servirais pas de toutes ces infos avec un dériveur léger ...)

Je dispose pour ça des logiciels suivants :
- le code Vagnon informatisé (code de navigation, avec simulation d'examen)
- le cours complet des Glénans (essentiellement des pages en pdf déstiné aux moniteurs de voile)
- la croisière virtuelle des Glénans (toutes les procédures, pour partir du port, hisser et régler les voiles aux différentes allures), avec simulateur en mode flash (quand même assez limité)
- Sail simulator 4 (un très bon simulateur, dont les réactions des bateaux sont très très réalistes)(du Lazer au super Yatch ...)
- Virtual Sailor très très beau, mais je n'ai pas encore pu bien le tester.

Ces logiciels, n'ont rien à voir avec les navigations virtuelles que l'ont trouve sur le net. Ce sont de véritables logiciels d'apprentissage.

Le but de ce message est de recevoir l'avis des pros et des moins pro au sujet de ces logiciels, d'en répertorier d'autres éventuellement et aussi de savoir ce qu'en pensent les moniteurs.

Pour info, chaque fois que j'empannais sur Sail Simulator, mon bateau se mettait à balloter dans tous les sens et devenais incontrolable ... j'ai cherché à comprendre pourquoi et me suis documenté. J'ai compris maintenant qu'il fallait d'abord ramener la baume dans l'axe à l'aide de l'écoute de GV, puis la lacher petit à petit après avoir empanné. Je suis content d'avoir compris ce point qui m'avait échappé, et ce, avant mes premières sorties ... :)

En résumé, considérez-vous ce type de "pré-apprentissage" intéressant pour le débutant ?

exprimez-vous sans crainte :mrgreen:

zyfux
Équipier curieux
Messages : 33
Inscription : 01 nov. 2008, 09:39

Re: Navigation virtuelle (logiciels d'apprentissage)

Message par zyfux » 23 oct. 2009, 16:16

Je ne connais pas tous les logiciels que tu cites, mais certains oui.
Byzounours a écrit : - le cours complet des Glénans (essentiellement des pages en pdf déstiné aux moniteurs de voile)
- la croisière virtuelle des Glénans (toutes les procédures, pour partir du port, hisser et régler les voiles aux différentes allures), avec simulateur en mode flash (quand même assez limité)
Ce que t'appelles le cours des glénans est en fait un document interne aux glénans qui est destiné aux futurs moniteurs qui sont en formation. Il a été réalisé par un formateur que je connais personnellement (certainement l'un des (si ce n'est le) formateur(s) le(s) plus expérimenté(s) de l'association). Certaines parties du CD sont très bien faites mais d'autres ne sont pas totalement objectives. A mon humble avis, ce CD est un peu trop pointu pour ce que tu cherches...

Le CD de croisière virtuelle est certes très basique, mais il a été fait il y a 10 ans (à une époque ou les virtuals skippers et autres n'existaient pas encore!)

D'une manière générale, comme tu le dis très bien, je reste convaincu que la voile s'apprend avant tout sur l'eau et non dans les bouquins. A titre perso, j'ai appris à naviguer sans avoir jamais entendu parler de Bernouilli, Venturi et autres écoulements laminaires. Et ça m'a jamais empêcher de virer de bord ou d'empanner proprement...

Je reste convaincu que la théorie doit venir en complément d'une navigation sur l'eau. Mais c'est un avis très personnel...

yl75
Chef de quart aimable
Messages : 216
Inscription : 30 oct. 2008, 10:24

Re: Navigation virtuelle (logiciels d'apprentissage)

Message par yl75 » 24 oct. 2009, 09:04

Si on pouvait arrêter d'employer ce terme virtuel à toutes les sauces ce serait pas mal, symptôme d'une atroce bêtise de l'époque ...

note : rien contre zyfux puisque l'adjectif est employé dans le nom du logiciel.

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Navigation virtuelle (logiciels d'apprentissage)

Message par Byzounours » 24 oct. 2009, 12:24

yl75 a écrit :Si on pouvait arrêter d'employer ce terme virtuel à toutes les sauces ce serait pas mal, symptôme d'une atroce bêtise de l'époque ...

note : rien contre zyfux puisque l'adjectif est employé dans le nom du logiciel.
Qu'est-ce que tu proposes comme synonyme ?

yl75
Chef de quart aimable
Messages : 216
Inscription : 30 oct. 2008, 10:24

Re: Navigation virtuelle (logiciels d'apprentissage)

Message par yl75 » 24 oct. 2009, 14:41

Byzounours a écrit :
yl75 a écrit :Si on pouvait arrêter d'employer ce terme virtuel à toutes les sauces ce serait pas mal, symptôme d'une atroce bêtise de l'époque ...

note : rien contre zyfux puisque l'adjectif est employé dans le nom du logiciel.
Qu'est-ce que tu proposes comme synonyme ?
Ben logiciel d'apprentissage ou de simulation de navigation très bien, et la plupart du temps il suffit de retirer l'adjectif

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Navigation virtuelle (logiciels d'apprentissage)

Message par Byzounours » 24 oct. 2009, 15:21

Par acceptation, la représentation d'une chose réelle et actuelle au travers d'une interface technique peut être qualifiée de "virtuelle", donc ...

et pis, si j'avais mis "simulation de navigation", on aurait pu comprendre que je montais dans mon bateau et que je faisais semblant de naviguer. Avec le mot "virtuel", c'est plus précis et on comprend de quoi il s'agit de suite. Je ne vois pas pourquoi on se priverait d'utiliser des mots dont tout le monde comprend le sens, même Si à l'origine (au moyen âge) ce qualificatif pouvait avoir un autre sens. (Nous sommes en 2009 et les langues évoluent, comme elles ont toujours évoluée).

Je considère donc ta remarque comme "virtuelle", car elle n'a aucun lien avec la réalité de ma question elle est "hors sujet".

J'avais pensé au départ modifier mon titre, mais vu ces considérations, il n'en est pas question, na ! :gfe :jk :mrgreen:

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Navigation virtuelle (logiciels d'apprentissage)

Message par fabrice » 28 oct. 2009, 10:43

que voilà une dérive du fil du sujet virtuellement (au sens littéral) trollesque (belle métonymie ayant glissé vers l'antonomase ...)

yl75 n'a pas tort. Peut-on dire qu'un logiciel possède le potentiel d'expression de la réalité ? que nenni, et c'est très exactement ce que disent les réponses ci dessus : Un logiciel ne donnera aucune des sensations nécessaires à la pratique de la voile, Il n'en est qu'une représentation imagée. On est plus dans la métaphore que dans le virtuel.

Quand à l'argument de l'acceptation générale du sens ...
Dans la région où j'ai atterri actuellement, il règne une incapacité à l'emploi du subjonctif fût-il présent, et une inversion quasi systématique de l'usage de "dont" et de "que".
C'est laid, ça alourdi le propos et froisse l'oreille, voire ça rend le sens difficilement audible.
Ce n'est pas parceque tout le monde parle comme cela ici que je vais me mettre à causer comme un charretier.

Si l'on dispose d'un outil robuste et affuté pour tailler un bout de bois, on peut préférer un opinel rouillé, mais il ne faut alors se plaindre du piètre résultat.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Navigation virtuelle (logiciels d'apprentissage)

Message par fabrice » 28 oct. 2009, 10:56

Byzounours a écrit : et pis, si j'avais mis "simulation de navigation", on aurait pu comprendre que je montais dans mon bateau et que je faisais semblant de naviguer.
On dit bien un "simulateur de vol" ...
pourquoi pas un simulateur de voile ?
Si tu dis : "je cherche un simulateur de voile pour mon ordi" tout le monde comprendra très bien ce que tu veux.
Quand à savoir si cela fera de toi un skipper virtuel c'est un autre débat ;)

Il y aurait aussi beaucoup à dire sur le terme "ordinateur", mais là je sens que je vais pourrir le fil :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

yl75
Chef de quart aimable
Messages : 216
Inscription : 30 oct. 2008, 10:24

Re: Navigation virtuelle (logiciels d'apprentissage)

Message par yl75 » 28 oct. 2009, 12:10

fabrice a écrit :
Il y aurait aussi beaucoup à dire sur le terme "ordinateur", mais là je sens que je vais pourrir le fil :mrgreen:
Du genre ? :)

Sinon à propos de virtuel, ce que je trouve assez incroyable c'est que ça s'est vraiment mis à toutes les sauces, par exemple dans certaines boîtes on va parler d'"équipe virtuelle" sous prétexte que tous les participants n'ont pas le même chef, un groupe de travail quoi, ou une conférence téléphonique sera qualifiée de réunion "en virtuel", quel misère.
Je pensait que ça se calmerait tout seul, de fait ça se calme pas mal par rapport à 95 2000 je pense (et ça se calme plus encore en anglais il me semble).

C'est un peu l'équivalent de l'expression "fée électricité" du XIXeme d'une certaine manière.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Navigation virtuelle (logiciels d'apprentissage)

Message par fabrice » 28 oct. 2009, 15:13

yl75 a écrit :Du genre ? :)
Ayyy ! tu'm'cherch' ! :)

la racine latine "ordine" indique l'ordre et la régularité. pas de piège, pas de faux ami.
On lui doit "ourdir" - tisser, par glissement : Le métier à tisser ordonne le fil de manière régulière.
Malheureusement on a aussi une branche sémantique à connotation religieuse ET politique : ordination.
Tout se passe comme si la "machine à calcul complexe" avait servi de transfert aux fantasmes d'académiciens.

Nous voilà, pauvres français, coincés avec un mot totalement déphasé par rapport à la réalité du "computer", qui n'est que de traiter de l'information de manière automatisée (informatique, enfin un mot réaliste).

"Ordinateur" nous laisse espérer l'ordre et la règlementation d'une autorité toute puissante (le sens d'ordination), ce qui est idiot, on n'a jamais vu une machine informatique prendre la moindre décision, le moindre arbitrage, ni créer le moindre ordre dans l'information traitée.
Les mots ont un sens, et un pouvoir d'évocation. Il n'est pas étonnant dès lors de constater que nos concitoyens francophones ont une approche de l'ordinateur qui frôle la pensée magique.

La traduction littérale de "compute" est "calculer".
C'est encore ce qu'un "ordinateur" fait de mieux.
C'est un calculateur. CQFD.
yl75 a écrit :C'est un peu l'équivalent de l'expression "fée électricité" du XIXeme d'une certaine manière.
Un "gimmick" de journaleux quoi !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/