Culture de nos régions

Freestyle
Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: refaction mâts New Cat "F1"

Message par Barjototo » 16 févr. 2010, 13:39

LASEROLOGUE a écrit :Oui, juste un pinzutu...elle reconnaîtra!
bon courage ..
je fais mon curieux, c'est quoi un pinzutu ? :)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
ferson
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 15 févr. 2010, 11:07

Re: refaction mâts New Cat "F1"

Message par ferson » 16 févr. 2010, 15:03

pinzutu à ne pas confondre avec prizutu
qui veut dire en corse : "saussison" :mrgreen:

je laisse le soin a laserologue de t'expliquer ce que signifie l'expression "pinzutu"

vu que je viens d'arriver sur le forum, je n'est pas envie d'attirer les foudres tout de suite :D

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1712
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: refaction mâts New Cat "F1"

Message par pi.r » 16 févr. 2010, 15:51

Barjototo a écrit :je fais mon curieux, c'est quoi un pinzutu ? :)
ben pour une fois que ceux qui ont "les pieds dans la mare nostrum" rigolent un peu entre eux je vais pas lever le voile... ;).....

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: refaction mâts New Cat "F1"

Message par vins » 16 févr. 2010, 16:47

Une petite recherche google te renseignera bien vite. la preuve. Ce surnom ne m'étonne guère de la part des corses :mrgreen:
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: refaction mâts New Cat "F1"

Message par LASEROLOGUE » 16 févr. 2010, 18:08

Pinzuttu veut dire pointu et c'est l'expression qui désigne le gars venu du continent (le parisien , le touriste , le fonctionnaire , la gars de Romorantin qui a épousé la cousine Serena, voire l'autre cousin Ange Dominique Paoli , qui a une maison au village, qui vient en avion le jour des élections et aussi pour les vacances , mais qui bosse à Marseille, à Paris ou ailleurs comme enseignant , mèdecin ou inspecteur de police)...

L'origine est double...elle réfère au parler pointu , à l'accent , et est utilisée aussi dans le midi provençal et languedocien...

De manière plus incertaine , elle se réfère aussi aux soldats du général Morand, connu pour ses exactions et ses répressions sanglantes , qui fut chargé de "pacifier" la corse et de l'arrimer à la France juste après la révolution...

Les soldats du général Morand (Qui se comporta quasiment comme les SS à Oradour en incendiant l'église d'Alando avec les fidèles dedans ) portaient un bonnet pointu , qui suscitait les moqueries locales.

LE CONTEXTE

La Corse avait été vendue par les génois (fauchés et avaricieux ) aux français sous Louis XVI, mais les anglais s'y intéressaient de très près en soutenant un grand homme d'Etat corse,un brin trop idéaliste, Pascal Paoli, ennemi juré de Napoléon Bonaparte.

Nelson s'intéressa de près à la Corse, bombarda la tour génoise de Mortella dans le golfe de st Florent (mais en fit relever des plans , si bien que l'Angleterre , par trouille de Napoléon se dota d'un réseau de tours dégfensives bien connues , les Martello towers.)

Il perdit un oeil au siège de Calvi (un boulet bien placé pulvérisale bordage de son bateau et une écharde lui creva l'oeil ....et ensuite quand il voulait désobéir aux ordres de son chef d'Escadre, il mettait sa longue vue sur son oeil crevé et disait à ses officiers qu'il n'avait pas vu les pavillons de signaux...d'ou l'expression to turn a blind eye on something ...faire semblant de ne pas voir.

J'ai connu un corse nommé William Smith, qui avait un magnifique accent corse pas du tout pinzuttu et qui dirigeait un centre école de voile pour gamins des cités de Bastia.....son nom très britiche venait d'un ancêtre a lui , quartier - maître déserteur de la marine royale britannique au temps des guerres Paolistes , qui avait préféré les faveurs généreuses d'une bergère corse à la discipline un rien brutale de la marine anglaise ....
Ca peut se comprendre, mieux valait se faire traiter de pinzuttu toute sa vie que de subir le chat à neuf queues et faire son trou dans l'eau à Aboukir ou Trafalgar...

Avatar de l’utilisateur
ferson
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 15 févr. 2010, 11:07

Re: refaction mâts New Cat "F1"

Message par ferson » 16 févr. 2010, 19:20

hé ben il fait couler de l'encre ce mot "pinzutu" :lol:
et pour parfaire votre connaissance des us et coutumes du sud
n'oublions pas "la macagna" qui est souvent utiliser quand on surnome quelqu'un "pinzutu" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ferson
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 15 févr. 2010, 11:07

Re: refaction mâts New Cat "F1"

Message par ferson » 16 févr. 2010, 19:32

Image

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: refaction mâts New Cat "F1"

Message par Barjototo » 16 févr. 2010, 19:59

ok ! ;)
donc c'est pejorativement affectueux ! :)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
ferson
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 15 févr. 2010, 11:07

Re: refaction mâts New Cat "F1"

Message par ferson » 16 févr. 2010, 20:25

Barjototo a écrit :ok ! ;)
donc c'est pejorativement affectueux ! :)
C'est selon ..
tout dépend de comment s'est dit !!

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: refaction mâts New Cat "F1"

Message par vins » 16 févr. 2010, 20:26

Ce casque me fait penser aux casques que portaient les soldats prussiens, époque de l'annexion de l'Alsace et de la Lorraine. Ca devait être la mode de l'époque...
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/