sunfish

Trucs et astuces, manœuvres..
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

sunfish

Message par fabrice » 22 juin 2010, 11:35

Suite aux discussions sur le meilleur moyen pour mettre à l'eau mon zef sur la remorque de route, sans la mouiller, et vent de poupe ... j'ai fini par chercher une mise à l'eau.
Et j'en ai trouvé une bien adaptée avec un sunfish dessus ...
Pas trop pourri (un peu d'osmose sur le bouchain gauche au maître-bau, mais c'est à peine mou, je m'en occuperai bientôt !)

Après deux nav' sur lac, par vent moyen, je suis ravi de cette aubaine !
Ce petit bateau est très sympa, un peu déroutant au début quand on est habitué au gréement bermudien.
A priori je pense qu'il faut moins chercher à border la voile et lui laisser de l'air et pas mal de creux, sinon il s'arrête très vite.

La plateforme est stable, beaucoup plus que le laser, au point de faire des modifs de réglage debout dedans sur l'eau. (En laser j'ai essayé ... j'ai juste essayé).
Le petit coffre arrière bien pratique.

Et en plus : il pousse un max de flotte devant lui, ce qui génère une "méga-wave" surfable en va'a monoplace.
Pour donner une idée : Lors de la séance de prise en main, je prenais du 4 noeuds GPS et le fils suivait sur la vague juste derrière sans plus ramer ... bonus colatéral :mrgreen:

Un bon petit bateau et une expérience que je recommande aux amateurs de belle voile traditionnelle et de bateau ayant une personnalité.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: sunfish

Message par LASEROLOGUE » 22 juin 2010, 14:50

Le sunfish (et son prédécesseur le sailfish , un peu plus petit et qui était simplifié au point de ne pas avoir de cockpit) sont les précurseurs de la voile populaire , un sociologue te ferait des tartines sur l'accession des classes laborieuses aux sports de riches avec l'augmentation du niveau de vie...

C'est vrai que Sunfish et sailfish sont sortis dans une amérique de l'immédiat après guerre, sortie victorieuse économiquement autant que militairement des années noires et qui était impatiente d'accéder aux loisirs nautiques (d'autant plus que des dizaines de milliers de conscrits venus y compris du fin fond du Wyoming ou de l'Arkansas avaient servi dans la Marine US et avaient pris goût à la navigation)

Dans le même genre il y a eu les minidériveurs anglais (Minisail et minisprint, beachcomber, la planche à voile et bien entendu le Laser et l'opti, puis le topper et chez nous le Vaurien)

Les deux bateaux étaient à l'origine en contreplaqué et ont donc par la force des choses des bouchains d'autant plus vifs que leur budget était serré , cette forme en caisse à fond assez plat donne un bateau qui tape au près mais qui est très stable et le gréement latin est très ramassé , pas performant au près mais développe pas mal de puissance au travers , sans générer trop de gîte.

Ce qui est marrant, c'est que tu possède donc les deux bateaux préférés de Jazcques Sternberg , écrivain anarcho science fictionnesque génial et déjanté , qui était grand amateur de voile légère, de vélosolex et de jolies femmes .

Il détrestait la régate et se moquait impitoyablement des régatiers depuis le barreur de cinquo jusqu'au baron Bich et à Tabarly, ce qui fait qu'il n'a pas fait carrière dans la presse nautique , mais ses bouquins sont un vrai régal.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: sunfish

Message par fabrice » 22 juin 2010, 15:46

Je vais de ce pas lire cet auteur ...
Je suis moi-même pas mal anar, assez peu enclin à régater (ou a compétiter d'une manière générale, sinon contre moi-même et les éléments), j'aime bien les solex et il faudrait être fou pour ne pas aimer les jolies femmes.
Bref, je suis la réincarnation de ce type, mais chut, c'est incognito !
:lkj

Ce n'est pas vraiment un gréement latin, heureusement question manoeuvre.
La voile est entièrement tendue entre deux espars, avec un judicieux système de blocage de l'espar bas contre le mât, mais qui reste réglable pour apiquer la voile.
La drisse se frappant au pont, sert aussi de retenue de mât pour ne pas le perdre en se boitant, et si elle est assez longue peut même faire un hâle-bas très acceptable.
Tout cela est un mélange d'ingéniosité et de bricole qui me plait assez.
Mon seul reproche dans la conception : un nâble sur le pont pour seule ventilation de coque, ce qui peut expliquer le début de faiblissement de mon bouchain. J'y mettrai volontiers une vraie trappe pour aérer l'intérieur (par ailleurs assez sain, sans odeur apparente). A voir en faisant la répa de coque.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: sunfish

Message par LASEROLOGUE » 22 juin 2010, 21:13

perso , je suis pour la régate, tant qu'on s'y amuse et qu'on ne prend pas le melon ...et en Laser , vu la monotypie et le côté super serré des régates , il faut vraiment être très très bon pour développer un complexe de supériorité...

un ptit lien sur le sailfish, ancêtre du sunfish ou les débuts très artisanaux d'un produit industriel et un autre sur Sternberg..
et qq photos d'une copine à lui , son égérie au temps des neiges d'antan, qui a servi de modèle à toutes les fantasmes érotiques qu'on croise dans les bouquins de sternberg ( pas à dire , ilavait bon goût , le bougre!)

http://en.wikipedia.org/wiki/Sailfish_%28sailboat%29

http://jacques.sternberg.free.fr/

http://mapage.noos.fr/dorotheeblanck/quietesvous.html

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: sunfish

Message par lezard » 22 juin 2010, 23:18

Bonsoir Laséro,

Merci pour le lien vers Sternberg, je n'en avais jamais entendu parler auparavant.

Laurent

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: sunfish

Message par fabrice » 23 juin 2010, 09:21

Merci pour ces liens !
En effet très belle ... il avait donc du goût pour les femmes ET les bateaux ! :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: sunfish

Message par fabrice » 26 juin 2010, 12:14

bon un petit soucis sur mon nouveau jouet.
Un truc d'autant plus chiant que ça n'avait l'air de rien ...
La finition du jointage des demi-coque est une bande de caoutchouc en U tout autour.
Sauf que ça n'est pas du caoutchouc, plutôt un plastique dur, et RIEN ne colle dessus. Comme c'est pas mal sollicité par le fessier glissant dessus pour aller au rappel, il faut que ça tienne !
J'ai tenté : néoprène, colle PU, colle à chaud, résine polyester seule ... Ca prend toujours sur la coque, mais rien n'adhère sur ce joint plastique de m*****

Des idées ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: sunfish

Message par LASEROLOGUE » 26 juin 2010, 14:00

De mémoire, j'ai eu entre les mains une coque de sunfish donnée par feu le comte de Beaumont (ancient président du CIO) , le joint était un profilé d'alu en U revêtu plastique transparent (du plus bel effet "cadillac du pauvre") qui était clipsé à la pince.

Si tu as du profilé caoutchouc c'est peut être une adaptation ultérieure , avec un profilé d'origine automobile (encadrement de portière, qui contient souvent des clips en acier noyés dans la gomme)

Il y a toutes sortes de profilés de ce genre dispo dans le commerce.

As tu essayé le Sikaflex, le P11 FC en cartouche) pour coller ton liston..en général 'est efficace

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: sunfish

Message par fabrice » 26 juin 2010, 19:19

J'envisageais le sika en dernier recours.
Sinon je peux riveter un profilé bois, mais le U alu pincé ça peut marcher ...
Merci !

PS : Vérifié sur un site de vente en ligne de pièces détachées, le tour du bateau -"trim" en anglais- est proposé en alu a riveter.
Curieusement, il n'y a pas trace de trous sur la lèvre de jonction de demi-coque du mien, le joint plastique semble donc d'origine.

Le rivetage semble donc être la pratique usuelle. Pourquoi pas en bois dans ce cas ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: sunfish

Message par LASEROLOGUE » 28 juin 2010, 18:00

En bois ça se fendra à tous les coups sur un liston aussi mince (vu et testé sur un opti amateur que le constructeur avait cru bon d'habiller ainsi)

utilise donc le sika c'est un produit pas miracle , mais efficace dans bien des cas

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/