le petit marin d'eau douce/ expérience en voile

Trucs et astuces, manœuvres..
Bertrand2
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2010, 12:20

le petit marin d'eau douce/ expérience en voile

Message par Bertrand2 » 22 juin 2010, 12:32

Bonjour, à tous
Je viens de réussir mon permis côtier et hauturier et je prévois de passer le CRR prochainement.Par contre à part une unique sortie en bateau dans un port de plaisance et quelques séance en Obicat 16 , rien de plus au niveau de l'expérience de la voile.
Par csq, je vais me lancer sur un stage UCPA de 5 jours pour ap prendre les bases.;)
http://www.ucpa-vacances.com/recherchre ... transport=*

qu'en pensez-vous, est-ce le meilleur choix, y a-til des personnes qui sont passer par la même case que moi?
s :?
help me

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: le petit marin d'eau douce/ expérience en voile

Message par fabrice » 22 juin 2010, 13:11

Bertrand2 a écrit :Par contre à part une unique sortie en bateau dans un port de plaisance
Une sortie DANS un port, Il était grand ?

Faites pas attention à moi, j'aime bien taquiner :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: le petit marin d'eau douce/ expérience en voile

Message par LASEROLOGUE » 22 juin 2010, 14:34

Tout dépend de ton programme...
le CRR et les permis n'ont de sens que pour de la croisière côtière...et les permis c'est pour le moteur, pas pour la voile.

Il y a tout un monde de différence entre voile et moteur .

Si ton p^rojet c'est l'habitable et la croisière, vois plutôt côté Glénans que côté UCPA, ils sont plus réputés pour cette branche là de la voile mais de ttes façons , même aux Glen, il est plus prudent de passer par un minimum de dériveur monocoque, plutôt que de cata
on y acquiert de meilleurs bases de réflexes et d'automatismes

une quinzaine de jours plutôt que 8 et d'embrayer ensuite sur des stâge de rando nautique ou de pilotage côtier.

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: le petit marin d'eau douce/ expérience en voile

Message par bertrand » 22 juin 2010, 14:57

salut n°2
amusant de passer tous les permis sans aucune expérience. Tes lectures ont du beaucoup te marquer. Dans quelle région vis-tu?

Aldric
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2009, 22:03

Re: le petit marin d'eau douce/ expérience en voile

Message par Aldric » 22 juin 2010, 20:00

Salut,

GO pour les stages UCPA ou Glenan.
C'est ce que j'ai fait il y a ~6 ans avec des amis, tous ont accroché et depuis nous sommes repartis dans un premier temps avec l'UCPA puis en location sans skipper.
Seulement maintenant je passe le CRR/permis bateau.

Glenan vs UCPA, je ne pense pas qu'il y ai une reelle grande différence; Pour info Macif fait aussi des croisieres de formation, mais le public est en moyenne plus agé.
Je pencherais perso plus vers l'UCPA que vers les Glenan principalement à cause de la tendance d'ultra regulation et ultra securitarisme (certes tres importante, mais..) de la politique des Glenan, cela dit la formation et stage sont tres proches dans ces deux ecoles.

"le CRR et les permis n'ont de sens que pour de la croisière côtière...et les permis c'est pour le moteur, pas pour la voile."
Oui et Non... CRR est une bonne formation aux principes et utilisaton de la VHF, et CRR+permis cotier (mini) sont souvent requis pour locqtion de voiliers.. à l'étranger; donc pas forcement si inutile suivant le programme de chacun !

Bertrand2
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2010, 12:20

Re: le petit marin d'eau douce/ expérience en voile

Message par Bertrand2 » 22 juin 2010, 20:20

Merci beaucoup aldric, j'ai fait un tour sur le site des glénans et effectivement çà à l'air très complet et très sérieux.Mes amis m'ont conseillé également avec l'UCPA.Personnellement ce sera la première fois pour moi.Je vais les appeler pour si possible avoir plus de renseignement sur le déroulement d'une croisière voile pour débutant.
Merci à tous.
Je vous ferais part de mon verdict prochainement.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/