Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par olivier81 » 04 août 2010, 09:21

une chose qu'il faut savoir,c'est que la majorité des personnes navigant en bateau à moteurs malgré un permis,ignorent ces règles et ne font pas demi tour pour porter secours,comme ils se foutent des priorités et limitations de vitesse;certains ne savent pas amarrer leur propre bateau!!!!
en plus,les propriétaires du port sont juste là pour encaisser les 5 euros de mise à l'eau,tout le pan incliné qui longe est glissant comme une patinoire et les algues envahissent la moitié du port;
il y a bien un sécu 12,mais point de moteur!!!!!récemment,j'ai sorti par la peau des fesses 2 gamins qui s'étaient retournés avec un kayac rotomoulé,ils n'arrivaient plus à retourner l'engin et commençaient à avoir du mal à s'y tenir!!!!pas évident avec un laser ce genre d'opération!!!!FRA 19,tu dois connaitre vu que tu viens dans le tarn,c'est à aigueleze!!!!que faire pour que les propriétaires du port soient contraints à revoir toutes ces irrégularités!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par fabrice » 04 août 2010, 10:38

En caravelle tu aurais pu les embarquer et remorquer le kayak :mrgreen:
Entièrement d'accord concernant les moteurs, ça devient hallucinant.
A commencer par l'obligation de veille permanente (ils n'ont pas le RIPAM au programme du permis ?)
Le nombre de fois où je me suis demandé : m'a vu, m'a pas vu ?
quand un moteur me fonce dessus sans marquer d'intention de se dérouter ...

Pas étonnant quand on remplace les devoirs implicites du navigateur qui créent un sentiment de responsabilité individuelle par tout un tas de règlementations explicites mais forcément infantilisantes.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par Chris13 » 04 août 2010, 14:17

Merci du tuyau pour la portable Fabrice.

Concernant les bateaux de type dériveurs, je pense que si j'achète mon propre bateau un jour, j'en prendrai un sur le quelle je pourrais ranger un minimum de choses ce sera même LE critère de choix avant tout.

Du coup, le catamaran type hobby cat c'est rigolos, mais ça reste un "engin de plage" plus qu'un vrai bateau si il n'y a pas d'aménagement pour la sécurité.

Enfin mon expérience se limite actuellement au Teddy (une journée de navigation en solo) et au HB15 (en duo par temps frais 15/20 noeuds) et en solo par petit temps (5/10 noeuds).

Je vais peut être bientôt tester un HB16...

:mrgreen:

Sinon, pour moi, si un jour j'ai un dériveur, ce sera plus pour faire de la randonnée à la journée que pour la régate. La compétition ça m'emmerde profondément.

Pour en revenir à la sécurité des club, je suis satisfait de la sécurité de mon club. Les moniteurs d'indique qu'elle partie du plan d'eau explorer, viennent te voire en bateau si tu "galères" sur le bateau, t'assistent si tu dessale et que tu es depuis trop longtemps à ne pas pouvoir remonter le bateau... Et viennent te voir quand il faut rentrée (je n'ai toujours pas de montre et ça commence à être chiant).

Les bateaux sont toujours utilisé le matin avec l'activité de la base de loisir municipal (scolaire / centre aérée) du coup les bateaux fonctionnent l'après midi.

J'ai vue ça aussi la dernier fois, quand tu t'éloigne trop, un des responsable par en bateau te chercher à la jumelle. Il faut dire, que l'étang de Berre c'est grand et on peut raisonnablement poussé jusque Istres depuis St Chamas (soit un objectif à 5 km à vol d'oiseau). Personnellement, je n'ai jamais été aussi loin seul.
Chris13

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par olivier81 » 04 août 2010, 15:00

un amis,propriétaire d'un batal à moteur,qui a son permis eaux intérieures m'à soutenu mordicus que je devais laisser passer Mônsieur!!!!!
quand je lui ai mis le RIPAM ainsi que le code maritime intérieur et mer sous le nez,il était comme un con!!!!!
le plus drôle,c'est qu'il n'est même pas capable d'amarrer son engin,le temps de monter ou descendre la remorque,c'est bobonne qui tient l'amarre et à failli se retrouver à la flotte car le vent poussait le bateau!!!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par fabrice » 04 août 2010, 16:04

Là je ressors la bible de l'autre post :
"Seigneur, gardez moi de mes amis ...
Mes ennemis, je m'en charge".

:lkj
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par olivier81 » 04 août 2010, 16:15

un curé sur le forum!!!!ça peut servir :mrgreen:
fais tu les bénédictions de bateaux sur internet ainsi que les baptêmes :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par FRA 19 » 04 août 2010, 18:39

Y'a des équipements de sécurité qu'on peut embarquer sur certains dériveurs. Sur d'autres comme le laser, à part le gilet...

Mais le grappin, pas forcément une bonne idée. Ou alors sur un bateau de rando très stable comme la caravelle. Non seulement c'est lourd et encombrant, mais en plus il est arrivé que le grappin accroché à la barre de flèche tombe sur la tête d'un équipier lors du ressalage.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par olivier81 » 04 août 2010, 21:05

c'est clair que sur le laser,on ne peut rien prendre!!!!!j'ai été contrôlé le 14 juillet,les policiers rigolaient et disaient:ces laseristes,ils peuvent même pas emporter une biere :lii
par contre la caravelle,un vrai camion flottant!!!!; 8-) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par Chris13 » 04 août 2010, 23:21

Contrôler par les gendarme sur l'eau ?

Finalement, ils t'ont laisser repartir ?
Chris13

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Sécurité sur l'eau et responsabilité des clubs

Message par olivier81 » 04 août 2010, 23:25

bien sur,comme j'avais mon gilet de sauvetage,pas de problèmes!!!!
par contre,ceux qui naviguent et n'ont même pas de gilets à bord;c'est quand même 135 euros d'amende!!!!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/