Questions idiotes pour un nouveau débutant ...

Trucs et astuces, manœuvres..
azerty1910
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 04 juil. 2010, 21:00

Questions idiotes pour un nouveau débutant ...

Message par azerty1910 » 04 juil. 2010, 21:17

Bonjour à tous,

j'aurais quelques questions relativement basiques mais qui me semblent indispensables à poser afin que je puisse progresser. Je vais me présenter briévement. Le milieu de la mer m'a toujours attiré et donc étant jeune j'ai commencé à pratiquer un peu de catamaran durant mes vacances d'été. J'ai ainsi pu découvrir un peu les règles de barre et le fonctionnement des voiles. Par la suite j'ai passer mon permis cotier et fluvial car étant un passionné de mécanique également j'ai voulu alier ces deux domaines qui se marie à merveille. Mais dépuis peu je suis un peu nostalgique de la voile. J'aimerais m'y remettre petit à petit et tranquillement. J'ai tout d'abord pensé aux écoles de voile mais ma situation ne me permet pas de pouvoir prendre des cours régulièrement.
J'aurais donc aimé avoir l'avis de personnes compétentes pour savoir s'il vous parait totalement inconscient de louer occasionnellement un "petit" voilier entre amis et en restant bien évidemment à proximité des cotes afin d'acquérir progressivement les connaissances necessaires.
Je sais que toutes ces intérrogations vous parraissent évidentes et faire partie surement du bon sens mais je voudrais tout de même avoir vos avis.
En vous remerciant par avance pour vos réponse.

Florian

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Questions idiotes pour un nouveau débutant ...

Message par Geckocha » 04 juil. 2010, 21:59

Bonjour!

Pas de soucis pour les questions, on est là pour se faire découvrir entre tous, même avec ceux qui ont eu le moins l'occasion de naviguer!

C'est en effet inapproprié d'envisager une location entres amis si personne ne connais la voile.

Par contre, pour faire connaissance avec les voiliers sans avoir de créneau régulier rien ne t'empêche d'envisager un stage peut-être, ou des cours particuliers dans un premier temps. AMHA c'est la meilleure solution.

Tu habites par où pour qu'on puisse peut-être te recommander des endroits à qui t'adresser ?

Le catamaran donne très vite des sensations, mais aussi de mauvaises habitudes. Bienvenue parmi nous et bonnes navigations futures. :xc

azerty1910
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 04 juil. 2010, 21:00

Re: Questions idiotes pour un nouveau débutant ...

Message par azerty1910 » 04 juil. 2010, 22:02

Merci beucoup pour ta réponse.
Je serais d'ici peu du coté de Tours. Je pensais me rapprocher de la rochelle pour naviguer. A mon avis le choix doit être large :D

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Questions idiotes pour un nouveau débutant ...

Message par olivier81 » 05 juil. 2010, 10:30

salut;vu que tu va habiter à tours;le temps de te remettre à la voile,
regarde sur le site de la FFV,dans ce secteur il y a déjà plusieurs clubs de voile!!!!
si tu doit aller à la rochelle pour prendre des leçons de voile;déjà avec le trajet

1-ça va faire cher la leçon (environ 400kms aller-retour)
2-tu va vite te lasser!!!
en procédant ainsi,tu prendras moins de risques et tu te feras vraiment plaisir!!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Questions idiotes pour un nouveau débutant ...

Message par François M. » 05 juil. 2010, 12:58

J'ai l'impression qu'un "petit" bateau pour notre ami azerty ressemble plus à un 24' qu'à un dériveur.
Néanmoins le conseil d'aller voir les clubs du coin me parait très sensé, entre eutre le cercle de la voile de Touraine propose des cours "adulte" a un tarif compétitif.

azerty1910
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 04 juil. 2010, 21:00

Re: Questions idiotes pour un nouveau débutant ...

Message par azerty1910 » 05 juil. 2010, 15:42

En fait je penssait à la rochelle puisque j'ai la chance de ne pas payer le train donc ... :sdfds mais c'est vrai que le trajet c'est un peu rebarbatif à la longue. Sinon en effet je me suis renseigné au pres de l'ecole de voile de tourraine situé près de Tours mais le principal défaut c'est que les cours se passent TOUS les samedis de septembre à décembre : sa me bloque un peu tous mes week end jusqu'à la fin de l'année :D .
Merci encore à tous pour vos réponses.

PS : je voudrais plutot m'orienter vers du dériveur double à terme.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Questions idiotes pour un nouveau débutant ...

Message par olivier81 » 05 juil. 2010, 15:56

est tu allé sur place;il arrive que des propriétaires de bateaux cherchent des équipiers pour naviguer!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Questions idiotes pour un nouveau débutant ...

Message par sunfish » 05 juil. 2010, 21:33

olivier81 a écrit :est tu allé sur place;il arrive que des propriétaires de bateaux cherchent des équipiers pour naviguer!!!!
ca c'est exact et bien dit !
un proprio avec un beau bateau et pas trop de copains pour venir naviguer , il y en a pas mal , en lac ou en mer
et tu peux aussi passer une annonce

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Questions idiotes pour un nouveau débutant ...

Message par François M. » 06 juil. 2010, 00:42

Si tu as le temps cet été, tu trouveras un peu partout des stages ou des cours particulier en dériveur. Ca t'éviteras de bloquer tous tes Samedis Aprèm'. Mais la voile demande un certain investissement au moins au départ pour acquérir les rudiments. Une fois les bases acquises tu pourras te perfectionner à ton rythme.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Questions idiotes pour un nouveau débutant ...

Message par olivier81 » 06 juil. 2010, 12:40

je disait ça car je suis dans ce cas,et que les personnes que je prends à bord de ma caravelle ne sont pas ou très peut initiées!!!!!!(dans le tarn;il y a des bateaux,mais qui restent sur la pelouse!!!!!!)
dommage que tu soit loin!!!!!ça aurait été avec plaisir!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/