Zef et avirons bois

Trucs et astuces, manœuvres..
Chevillard
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 12 nov. 2010, 19:13
Localisation : Chamalières-les Fades-Noirmoutier

Zef et avirons bois

Message par Chevillard » 14 nov. 2010, 18:46

Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'un zef et je souhaiterais l'équiper d'avirons bois en plus de la voile pour faire un peu de sport . J'ai vu le modèle "brittania" de chez Plastimo. Quelle longueur me conseillez-vous pour ce bateau? Merci d'avance. :xc
Christophe

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Zef et avirons bois

Message par fabrice » 15 nov. 2010, 09:16

Ca pour sur ça va être du sport ! :mrgreen:
Le zef n'est pas très efficace à la rame, il est très court.
Par contre c'est un moyen écolo et pratique pour se déhaler.
Cet été à Sanguinet le port d'où je démarrais était régulièrement vent dans le pif, avec un chenal de quelques mètres de large et des haut fonds qui remontent la dérive c'est un peu chaud de tirer des bords (j'ai essayé quand même et fini dans les roseaux ... cabourut !)
La sortie à la rame est alors l'idéal, tu vas aussi vite que la limite de port (fixée à 3 nds en général).

Mes rames sont de construction perso, 2m35, pas de croisement sur les poignets (les butées de dame de nage sont réglées pour que mes mains soient cote à cote légèrement espacées, c'est plus confortable en rame loisir).

Par contre il te faut imaginer un système pour que la bôme et la GV affalée ne te gènent pas : chèvre, ou drisse de retenue de bôme.
Je n'en avais pas cet été : galère !

Pense aussi où tu vas mettre les rames : si tu les laisse dans les dames de nage, coincées dans les haubans, c'est joli et trad, mais tu ne peux plus sortir au rappel. Si tu les mets au fond, assure toi que tes rames soient solides, on a vite fait de marcher dessus !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Zef et avirons bois

Message par lapache » 15 nov. 2010, 11:46

Et à la godille ? Est-ce que ça ne serait pas plus pratique ?

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Zef et avirons bois

Message par fabrice » 15 nov. 2010, 12:02

A ma connaissance, et sur ma coque de noix pour sur, pas d'emplacement pour poser la godille sur le tableau arrière.
Ca peut se faire, mais ça n'est pas d'origine.
Alors que les emplacements pour les dames de nage sont prévus.
Je les monte avec un bout fixé en anneau sur la tige, et qui boucle sous le pont, puis sur la tige. Ainsi lorsque j'ai fini de ramer, je range les rames au fond, je déboite les dames et les laisse pendre à l'extérieur, elles ne gènent pas le rappel mais sont dispo rapidement au besoin sans risque de les perdre.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Zef et avirons bois

Message par LASEROLOGUE » 15 nov. 2010, 17:56

Sur le zef paternel on avait installé une godille, pas de problème.

1° conseil : utiliser un porte tolet et une dame de nage en métal, du genre costaud, plutôt qu'en plastique.

2° choisir un aviron de godille adapté: la pelle doit être immergée quand l'aviron est incliné à environ 45° et la poignée doit arriver à la hauteur du sternum donc la formule c'est hauteur de ton sternum par rapport aux pieds (qui sont au niveau de l'eau , à très peu près ) multiplié par 1,414 (racine de 2) égale la longueur de l'aviron SANS LA PALE....en espérant que cela tienne au fond du cockpit.

3° confectionner une cale en bois légèrement en biseau pour incliner un poil le porte tolet par rapport à la verticale du tableau arrière et boulonner l'ensemble porte tolet cale sur le tableau arrière avec des boulons ou des tiges filetées en inox traversantes.

4° garnir le collet de l'aviron avec un bout de cuir tanné chrome cloué et collé.


Pour les a virons latéraux: c'est possible aussi: s'installer sur le banc transversal avec 2 avirons en main , bateau posé sur la remorque pour trouver l'emplacement ergonomique des porte tolets encastrables .

Les avirons de qualité se trouvaient chez Paul Buraud à Pons Montils dans le 17...mais j'ignore si la boîte existe encore...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Zef et avirons bois

Message par LASEROLOGUE » 15 nov. 2010, 18:00

Si tu sais godiller d'une main , à) la paresseuse, tu dois pouvoir godiller assis sur le caisson avec un aviron plus court .

L'installation des porte tolets est plus facile sur les zefs qui ont des plat bords en bois , comme c'etait le cas pour notre 9618...pour ceux qui sont tout en plastique, c'est un poil plus compliqué, il doit falloir rapporter des cales en bois ad hoc mais c'est sûrement possible...ceci dit le zef n'est pas une périssoire olympique ou une yôle voile aviron, il se déhale mais ne bat pas de records .... capable de tout mais bon en rien

Chevillard
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 12 nov. 2010, 19:13
Localisation : Chamalières-les Fades-Noirmoutier

Re: Zef et avirons bois

Message par Chevillard » 15 nov. 2010, 18:56

Merci pour vos réponses qui m'éclairent pas mal . Je vais en fait opter pour une paire d'avirons de 2.40 m et rapporter des cales de bois pour fixer les tolets puisque mon modèle a les plats bords en plastique. Je pense prendre le plat bord en sandwich entre deux plaques de contreplaqué marine. J'instalerai aussi une dame de nage pour godiller. En tout cas, encore merci pour vos conseils et à bientôt ! :)

Christophe

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Zef et avirons bois

Message par fabrice » 16 nov. 2010, 10:03

Je ne comprends pas ce que vient faire le tolet ici ?
Mais peut-être ais-je une mauvaise compréhension du mot : Pour moi ce sont les fiches droites que l'on utilisait avant les dame de nage en forme de croissant et pivotantes.

Lasero, je te trouve un peu dur avec le zef. Quand je veux me faire des frayeurs je sors le sunfish (mon record est monté à 10 nds récemment, pas mal pour un ancêtre - je parle du bateau :mrgreen: )
Quand je veux promener du monde je sors le zef et vise le temps de curé.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Zef et avirons bois

Message par LASEROLOGUE » 16 nov. 2010, 18:09

Quand je dit porte tolets , je pense aux douilles à visser ou encastrer qui reçoivent la tige verticale de la dame de nage.
ce n'est pas un terme puriste, tu as raison

Les tolets sont en effet des simples bouts de bis qu'on plant dans le liston de plat bord (montage des doris normands dérivés de ceux des terre neuvas)

pour la godille le meilleur système c'est bien entendu l'engoujure découpée dans le tableau arrière mais çà suppose un tableau arrière en bois massif et une garniture avec un demi rond de laiton (come sur les vauriens et les caravelles en bois)

certains vaurien plastique (bihoré) s'étaient donné le mal de prévoir une engoujure dans le moule de pont , car à l époque le programme des écoles de voile comprenait quasi obligatoirement la godille.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Zef et avirons bois

Message par LASEROLOGUE » 16 nov. 2010, 18:17

Loin de moi l'idée de dénigrer le zef , je l'ai beaucoup aimé, je lui ai même mis un spi , et gagné des coupes de régates avec , en temps compensé, au grand dam de dériveurs de compète plus blasonnés, mais bon , pou la balade à l'aviron, il y a plus de surface mouillée que sur une périssoire de course ou même un canot à avirons de location du lac Daumesnil au bois de Vincennes (les anciens , ceux qui ressemblaient à des mini baleinières ...et pour la régate à la voile il y a moins de voilure que sur un modeste Vaurien...c'est un boat de balade avant tout, même s'il peut aussi faire d'autres trucs et notamment acueillir facilement des avirons ..ou un petit moteur HB

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/