Par gros temps, quel position pour la dérive

Trucs et astuces, manœuvres..
Répondre
JCM X4

Par gros temps, quel position pour la dérive

Message par JCM X4 » 16 nov. 2010, 20:46

salut a tous qui peu me renseigner par gros vent doit on remonter un peu dérive,sur x 4 ?
Dernière modification par Barjototo le 17 nov. 2010, 13:45, modifié 1 fois.
Raison : modif du sujet

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: derive

Message par Barjototo » 17 nov. 2010, 09:39

salut ! (re)
encore un reproche (tu va te dire il m'en veux pour une fois que je passe sur le forum :mrgreen: )

.. mais essaye de mettre un nom explicite au sujets que tu as créés, comme ça il pourra servir à l'avenir à d'autre.. tu peux mettre par exemple :
"Par gros temps, quel position pour la dérive ?"
merci !

Bon vent !
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

JCM X4

Re: reponse moderateur

Message par JCM X4 » 17 nov. 2010, 09:50

non,non, tu as raison !

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: derive

Message par Geckocha » 17 nov. 2010, 11:07

Pour changer le titre, c'est en cliquant sur éditer sur ton premier message.

Et pour répondre à ta question, relever un peu de dérive diminue le coefficient de chavirage à mesure que l'action anti-dérive diminue.
Ainsi tu "glisses sur le côté" (tu dérive quoi :mrgreen: ) plus, mais si cela te permet de tenir le bateau à plat tu avances également bien mieux et donc renforce d'autant l'effet anti dérive.

Attention tout de même, même au vent arrière, à ne pas relever complètement la dérive non plus (en particulier sur un laser ou X4) pour deux raisons : pas pratique de plonger sous le bateau pour remettre la dérive pour ressaler le batal, mais surtout propension particulièrement élevé des bateaux à rouler par grand vent si tu ne maîtrise pas parfaitement l'assiette et la puissance dans ta voile. Remettre un peu de dérive te permet de limiter le phénomène en "ancrant" le mouvement avec une action anti-dérive.

Voilou pour une tentative d'explication. :lii
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

JCM X4

Re: Par gros temps, quel position pour la dérive

Message par JCM X4 » 17 nov. 2010, 17:47

Merci,plus le bateau est a plat plus il est dans c'est courbe c'est ça ,donc plus vite

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Par gros temps, quel position pour la dérive

Message par LASEROLOGUE » 17 nov. 2010, 17:59

Le X4 était un poil plus rond que le laser avec un platbord plus haut...donc plus rouleur au vent arrière et aussi au largue.

L'autre souci c'est la dérive, c'est du CP assez mince donc souple et elle donne un sentiment d'imprécision dans les vagues ou les coups de roulis, sans conté son profilage et son calage moins bons qu'en Laser.

AMHA il n'y a pas photo entre un X4 et un Laser actuellement, surtout si le batrreur du laser est un régatier un tant soit peu assidu même le pseudolaser polonais (le 405 importé par boatique) malgré une voile en composite plus moderne marchait moins bien quand on a eu l'occasion de se confronter à lui à Poses.

ceci dit j'aurais aimé tester le X4 "hors la loi" de Gellusseau qui avait fabriqué une super coque allégée au kevlar sur le moule de l ligue Poitou Charentes et avaity coupé une super voile chez chéret (avec du tissu hors jauge) celui là devait bien marcher.


J'ai gagné un championnat militaire sur X4 avec les jours de perme qui alaient avec en utilisant une coque de X4 que j'avais discrètement séleectionnée au club militaire de Toulon....elle faisait facimlemennt 15 Kgs de moinbs que les autres....

JCM X4

Re: Par gros temps, quel position pour la dérive

Message par JCM X4 » 17 nov. 2010, 18:12

LASEROLOGUE le x4 par gros vent répond mieux que laser?

spin out
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 14 août 2010, 18:39

Re: Par gros temps, quel position pour la dérive

Message par spin out » 17 nov. 2010, 19:13

Sans hésiter, tu enlèves de la dérive en même temps que le vent force. Au près, si tu laisses ta dérive entière, tu ne tiendras pas le bateau et celui-ci tapera fort. Tu lèves par tranche de 10 centimètres et tu verras ton bateau plus serein. Ceux qui n'enlèvent pas de dérive finissent par chavirer, départ au lof ou pire à l'abatée. Plus le vent monte, plus tu en enlève, et en même temps tu vas sentir le besoin de te reculer sur le bateau. Le centre de voile recule dans la brise et le centre de dérive doit suivre. Essaye pour constater et tu vas devenir adepte aussitôt. Tu laisses la dérive entière, ça gite, tu choques sans arrêt, le bateau loffe trop et reste presque arrêter,... Tu enlèves de la surface de dérive, le bateau gite moins, avance plus seinement et tient un cap efficace et du coup tu es plus à l'aise et mets un vent à ceux qui en chie et qui sont trempés

JCM X4

Re: Par gros temps, quel position pour la dérive

Message par JCM X4 » 17 nov. 2010, 19:48

spin out,super explication vendredi et samedi ,je mets en aplic.Pourrais tu me dire sur la voile x4 si je mets bout de laine sortie voile pour écoulement est ce une bonne application et vérifier horizontale pourrais tu me conseiller,

spin out
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 14 août 2010, 18:39

Re: Par gros temps, quel position pour la dérive

Message par spin out » 17 nov. 2010, 21:58

Je suis plus sur habitable et les penons sur voile d'avant donc je ne te dirai rien (en plus ils sont sur l'attaque). Concernant les réglages dérives safrans, essaye même si peu de vent, et ta navigation va devenir fort plaisante. Enlève le safran, le centre de dérive se trouve avancé, et il te faut le reculer pour compenser et ainsi aller droit, si dérive pivotante, facile, tu rentres la moitié. En régate, passage de la bouée sous le vent, tu es au largue et va devoir lofer, il te faut de la dérive ; à l'inverse à la bouée au vent, tu la rentres au plus vite. Le réglage des voiles va avec, pour lofer, bordes d'abord la GV ; pour abattre choque d'abord la GV de manière à avancer ou reculer les centres de voiles et dérives plutôt que de tirer ou pousser comme un boeuf sur ta barre. ton bateau doit toujours être équilibré. Sur un catboat de la même façon tu ne dois jamais tirer fort sur la barre.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/