pourriez-vous expliquer les basses du foc?

Trucs et astuces, manœuvres..
Clipper
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 23 nov. 2010, 09:01

pourriez-vous expliquer les basses du foc?

Message par Clipper » 25 nov. 2010, 17:41

Bonjour a tous ,pourriez vous m'instruire sur la fonction,son rôle, et accessoire du foc,certain chose ne sont pas encore compris ,déjas derrière hauban ou entre mats et haubans? j’espère que cela est a peu-prés claire

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: pourriez-vous expliquer les basses du foc?

Message par LASEROLOGUE » 25 nov. 2010, 18:20

Salut!
le réglage du foc est important , en ce sens qu'il défléchit le flux d'air qui attaque la grand voile, donc si le foc est mal réglé , la grand voile ne peut pas l'être non plus .

La première chose est de passer des pennons de laine noire dans le foc (2 ou 3 paires) , au tiers et aux deux tiers de la hauteur et environ au tiers avant (plus près du cable).

Ne pas oublier que c'est le pennon sous le vent (celui qui est vu en transparence derrière le foc, d'où la couleur noire) qui compte.

le fait de border ou choquer l'écoute, de changer de direction ...ou le changement de direction du vent influe sur la qualité de l'écoulement de l'air (visualisé par les pennnons, surtout celui situé "sous le vent" , derrière la voile, qui est prépondérant...et donc sur le réglage , qu'il faut sans cesse corriger, à la barre si tu remontes au vent, à l'(écoute si tu tiens un cap précis mais pas vers un point situé contre le vent)

Ensuite , pour ce qui et de l'écoute, il faut la faire passer dans 90% des cas entre les haubans et le mât.

Les réglages fins du couloir de foc (passage d'air entre foc et grand voile) n'existent que sur certains bateaux,comme 470, Fireball , 505, d'autres plus simples comme le 420se contentant d'un filoir fixe il faut expérimenter, de préférence en régate ou sur les conseils d'un régatier connaissant bien le bateau en question et en se confrontant à un autre bateau équivalent.

Le câble dans l' avant du foc (guindant doit être bien tendu (la lilmite étant de ne pas faire souffrir le mêt et la coque par compression) mais le foc qui est tendu sur ce cable au moyen de petites ligatures en garcette ne doit faire ni plis verticaux ni horizontaux (on peut défaire la garcette du bas et ajuster la tension de la toile une fois le câble de foc grée et mis sous tension)

Clipper
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 23 nov. 2010, 09:01

Re: pourriez-vous expliquer les basses du foc?

Message par Clipper » 25 nov. 2010, 18:46

celui qui est vu en transparence derrière le foc, d'où la couleur noire) qui compte.

une chance d’être assis, :shock: quelle choc....
Lorsque se dit penon ou laine noir est en position horizontale cela est- il déjà une condition respectable de la navigation.
J'ai vu dans un autre de vos débats que vous avez un club ,il est dans quel département?
Merci de votre temps ainsi que des reponses.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: pourriez-vous expliquer les basses du foc?

Message par vins » 25 nov. 2010, 18:53

Lis un peu les autres sujet, notamment celui-ci, il répondra à pas mal de tes questions.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/