gros temps : rester en mer ou rentrer au port

Trucs et astuces, manœuvres..
POITTEVIN
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 30 janv. 2011, 11:15

gros temps : rester en mer ou rentrer au port

Message par POITTEVIN » 30 janv. 2011, 11:22

Lorsque le gros temps arrive et qu'on s'est fait surprendre, vaut-il mieux rester en mer en attendant que le temps se calme (mais jusqu'à quand) ou tenter de rentrer dans un port avec le risque de se faire drosser dans la passe
J'ai cette interrogation qui me soucie un peu et j'aimerais avoir vos avis
Merci par avance

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: gros temps : rester en mer ou rentrer au port

Message par sunfish » 30 janv. 2011, 12:16

bonjour
quel bateau ? quel équipage ? quelle côte ? quelle époque ? quel port ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: gros temps : rester en mer ou rentrer au port

Message par LASEROLOGUE » 30 janv. 2011, 12:47

Le problème est très différent suivant qu'on est sur un voilier léger (dériveur léger , cata de sport ou planche à voile) ou sur un voilier lourd habitable.

Sur un voilier léger, on peut accoster quasiment partout, sauf une cote à falaises (à condition de maîtriser l'arrivée dans les rouleaux) on navigue rarement très loin au large et on est surtoilé , sans possibilités réelles de réduction de voilure...donc retour à terre dans 99 % des cas.

Si on essuie un phénomène très violent et très bref (genre micoburst (grain très localisé , genre micro tornade , intense et très courte) , on peut éventuellement chavirer volontairement le bateau à 180...si le fond est suffisant pour ne pas casser le mât] et se cramponner à la coque en gardant un bou't à portée de main...le temps de laisser passer le plus méchant..l'ennui , sauf sur le Laser (et encore) c'est que pndant ce temps les caissons prennent l'eau par les multiples trous et trappes d'accastillage et qu'on redresse ensuit un bateau à moitié plein d'eau, avec le foc et le spi qui se sont entortillés partout.

Evidemment la planche à voile ne connaît pas ce genre de problèmes , si on a une voile trop grande et ingérable, on attend, voile dans l'eau que tout se tasse un peu en se cramponnant à son engin, sur lequel il n'y a pas grand chose à casser (gaffe le pied de mât quand même).

Le grand anger est le vent de terre , qui peut vous entraîner au large, là les choses iront de pire en pire (renforcement du vent (qui n'est plus freiné par la terre , et creusemen des vagues....

Donc pour la voile légère à 99% c'est retour à terre direct.


Pour l'habitable , c'est une toute autre histoire, tout dépend du bateau et de son équipage (sont ils prêts à étaler le mauvais temps au large , qui est en principe moins dangereux, il faut un matériel en parfait état et un équipage aguerri)

Le retour au port dépend de beaucoup de considérations , si le temps est vraiment mauvais et que la marée descend, certaines entrées de petits ports se transforment en pièges dangereux, surtout s'ils sont exposés vers le large et le vent dominant (comme la Cotinière à Oléron) .... il vaut mieux soit rester au large trouver une route "de compromis", éventuellement plus longue , mais permettant de se tenir loin des dangers sous le vent en et permettant ensuite de se trouver sous le vent d'une terre (île ou presqu'ile) qui cassera la houle et permettra de chercher plus tranqullement un port ouvrant sous le vent....vaste question qui dépend beaucoup des circonstances et qui est développée dans des bouquins comme le cours des glénans.

De nos jours, le progrès de la prévision météo (fiable à cinq jours, voire mieux) a beaucoup simplifié le problème...si on se fourre dans ce genre de situations c'est qu'on a , disons, ét un peu "insouciant"

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: gros temps : rester en mer ou rentrer au port

Message par Barjototo » 30 janv. 2011, 13:10

réponse plein de bon sens marin comme d'hab laserologue ;)
je crois que je partirai sur n'importe quelle mer du globe ou avec un gars comme toi.

tu a parlé de l'atterrissage en voile legere en cas de gros rouleaux. je pense qu'un petit rappel des bonne pratique serait pas superflu !

qu'est ce qu'il faut faire et ne pas faire ?
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: gros temps : rester en mer ou rentrer au port

Message par LASEROLOGUE » 30 janv. 2011, 13:30

Les manuels de voile conseillent d'arriver en faisant tête au vent et aux vagues , pour s'arrêter face au vent et descendre calmement en tenant le bateau par l'avant et en aidant galamment son équpière à descendre...c'est bel et bon tant que le vent est modéré et les vagues faibles ...et encore, avant de rapprocher le bateau de la plage ou de la cale de mise à l'eau , il faut se préoccuper de bien remonter la dérive et le safran du gouvernail....qui va beaucoup souffrir si le bateau recule dessus ...


Dès qu'il y a beaucoup de vent et de vagues l'accostage à la plage devint plus problématique et la méthode académique sus -décrite est à proscrire absolument

On doit arriver "à l'américaine" (par analogie avec les barges du débarquement d'Arromanches en 1944) l'avant vers la plage, les voiles portantes et avec de la vitesse, jusqu'au déferlement final...

En effet si on essaie de faire un demi tour un peu avant le rivage pour respecter la méthode académique, on se trouvera pris en travers, forcément dans la pire zône de rouleaux , le bateau chavirera dans un rouleau et cassera son mât...

(c'est arrivé à la Baule lors d'une régate de Lasers où la zône d'arrivée était un spot de surf et où les régatiers , venus de partout étaient de bons barreurs mais pas forcément des habitués de l'océan ...25 mâts cassés sur 120 participants et une bronca pour ce C...d'yves Loday qui avait choisi l'emplacement, histoire de rendre le truc spectaculaire)


Si la plage est étroite et qui plus est encadrée de cailloux, genre le crash pad de la dernière chance , il faut rester manoeuvrant, donc se présenter au largue (le plein vent arrière comporte un risque d'empannage intempestif, dérive au 3/4 relevée et prète à remonter plus, il faut charger l'arrière du bateau pour ne pas enfourner, garder le safran baissé,pour pouvoir manoeuvrer mais prêt à remonter au premier grattouillis et garder de la vitesse jusqu'au moment de l'échouage... et là on se précipite à hisser le bateau sur la plage et ensuite seulement on le met bout au vent pour affaler les voiles, une fois au sec.

Les vrais catas de plage , genre hobie cat 16 sont mieux armés que les dériveurs pour ce genre de sport: pas de dérive, safrans remontant au choc (kic up rudder) et plateforme plus stable...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: gros temps : rester en mer ou rentrer au port

Message par LASEROLOGUE » 30 janv. 2011, 13:39

Merci au grand Barjototo...ceci dit, j'ai beaucoup plus l'expérience de la voile légère que de l'habitable , et d'une , et de deux j'ai fait beaucoup de conneries qui ont parfois donné des sueurs froides à mes équipiers ...c'est comme çà qu'on apprend, certes , mais bon...

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: gros temps : rester en mer ou rentrer au port

Message par bzh22 » 30 janv. 2011, 14:06

attention en hc 16 j'en ai vue un, qui dans les conditions évoqués grosse mer et vent de 3/4 vent arrière, a enfourner les deux coques en même temps donc soleil dans 1m d'eau résultat plus de mat et coque et poutre en pitueuse état
De retour en cata !

POITTEVIN
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 30 janv. 2011, 11:15

Re: gros temps : rester en mer ou rentrer au port

Message par POITTEVIN » 30 janv. 2011, 14:15

Vous avez raison, je n'ai pas bien précisé : après avoir eu un brio il y a 15 ans (sans enrouleur de génois) je viens d'acquérir un Bavaria 33 avec enrouleurs voile et génois en Méditerrannée. En louant des voiliers j'ai eu l'occasion de me trouver dans des entrées de port si étroites que je me demandais ce qui se serait passé si j'avais dû y entrer par mer forte

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: gros temps : rester en mer ou rentrer au port

Message par coucoudou » 30 janv. 2011, 14:38

Les entrées de port peuvent être étroites mais rarement autant que les Sables d'Olonnes dont la sortie est un long canal bordé par une digue sur pilotis et un mur et la mer peux déferler dedans
Je me souviens que suite à un avis de forte tempête la manche Lorient les Sables de la Grand largue avait été annulée sagement car les voiliers même sans voile et au moteur n'auraient pas pu étaler..... et çà seuls les habitués du coin l'avait pressenti

j'ai aussi un souvenir personnel d'une entrée (aux commandes d'un avion en basse altitude :o )dans le port de Lindau (Bodensee-lac de Constance) en Allemagne , entrée marquée par deux belles colonnes ....
distantes de plus de 32 m en tout cas
..c'était l'envergure de mon avion :ol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: gros temps : rester en mer ou rentrer au port

Message par LASEROLOGUE » 30 janv. 2011, 16:14

Il me semble bien avoir conseillé de charger l'arrière pour ne pas enfourner... c'est vrai que le hobie 16 est parfois chatouilleux question assiette, mais bon, il est plus à son aise dans les rouleaux qu'un vaurien ou un zef....qui sont handicapés par leur faible vitesse et leur cockpit ouvert aux paquets de mer

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/