passer les vagues au près

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coucoudou
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Re: passer les vagues au près

Message par coucoudou » 16 févr. 2011, 17:58

En résumé ..plus la mer est agitée plus il faut donner du creux et privilégier la vitesse sur le cap
Rien d'autre à ajouter ....
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bzh22
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Re: passer les vagues au près

Message par bzh22 » 16 févr. 2011, 19:11

okay merci ;)
De retour en cata !

spin out
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Re: passer les vagues au près

Message par spin out » 18 févr. 2011, 21:23

Salut,
il y a la houle et les vagues du clapot. Si tu tapes dans les vagues décrites, ton bateau pert en vitesse par manque de puissance, creuse ta voile et tu vas avoir un bateau très puissant. Essais un bord voile creuse et refait le voile applatie, tu constatera la différence et comprendra mieux comment régler ta voile. N'hésites pas a tester les réglages opposés pour constater les différences et préférences personnelles.

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FRA 19
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Re: passer les vagues au près

Message par FRA 19 » 23 févr. 2011, 13:40

coucoudou a écrit :En résumé ..plus la mer est agitée plus il faut donner du creux et privilégier la vitesse sur le cap
Rien d'autre à ajouter ....
Ca dépend aussi du gabarit du barreur et de la force du vent. Même s'il y'a pas mal de clapot, s'il y'a 25 noeuds et qu'on est une crevette de 55 kg en radial, on ne va pas pouvoir creuser sa voile sinon on est complètement à la rue, par contre oui on essaiera de ne pas trop caper pour limiter le plantage de pieux, quitte à choquer un peu d'écoute.
Les finns sont dans la pente

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Re: passer les vagues au près

Message par coucoudou » 24 févr. 2011, 00:05

FRA 19 a écrit :Ca dépend aussi du gabarit du barreur et de la force du vent. Même s'il y'a pas mal de clapot, s'il y'a 25 noeuds et qu'on est une crevette de 55 kg en radial, on ne va pas pouvoir creuser sa voile sinon on est complètement à la rue, par contre oui on essaiera de ne pas trop caper pour limiter le plantage de pieux, quitte à choquer un peu d'écoute.
N'oublie pas que sur un sloop la technique et l'accastillage sont différentes que sur un cat boat
On a beaucoup plus de réglages et de solutions à nos problèmes !
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Re: passer les vagues au près

Message par feesa » 24 févr. 2011, 12:07

merci à tous pour toutes ces infos. Je vais testé ça ce week end.

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Re: passer les vagues au près

Message par fluctuat » 02 mars 2011, 20:16

Mais où se mettre dans le bateau dans ce cas (vagues) ?

Plutôt à l'arrière pour éviter d'enfourner (en cata je pense que c'est le cas)? Et suivant les allures ?
Liste de mes bateaux :
420 (1963)

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Re: passer les vagues au près

Message par coucoudou » 03 mars 2011, 13:18

Surtout pas à l'arrière mais au milieu !
si possible se déplacer tantôt vers l'avant et tantôt vers l'arrière pour empêcher la coque de taper.
Sur un caisson on marche avec les fesses c'est sportif .....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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Re: passer les vagues au près

Message par LASEROLOGUE » 03 mars 2011, 15:38

En fait, sur un bateau léger en solo , leplacement du corps et le fait de "barrer à la lame" (loffer en bas du creux, abattre un poil au passage de la crête ) ne suffit pas, il faut aussi être dynamique; se rentrer un poil sur le coup de lof et sortir à fond à l'abattée, et puis aussi faire un brin de torquing dans le sens avant arrière avec le haut du corps.
Fléchir le buste vers l'arrière et se reculer un poil permet d'éviter de planter trop violemment le bateau à la retombée, s'avancer aide à loffer (on parle du près , parce qu'au portant , s'avancer auide à faire le drop sur la face avant d'une vague pour déclencher un surf) .
C'est physique , mais c'est un jeu bien plus subtil que sur les dériveurs doubles ou les équipiers ne bougent pas beaucoup et utilisent bêtement la puissance conférée par le trapèze pour passer en force en martelant la coque...

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Re: passer les vagues au près

Message par coucoudou » 03 mars 2011, 16:40

LASEROLOGUE a écrit :...., mais c'est un jeu bien plus subtil que sur les dériveurs doubles ou les équipiers ne bougent pas beaucoup et utilisent bêtement la puissance conférée par le trapèze pour passer en force en martelant la coque...
S'ils ne bougent pas beaucoup, c'est simplement qu'ils sont mauvais ..... :sdfds
Il y a peut être quelque chose à revoir dans l'école de voile à la française ...? :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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