vitesse d'un catamaran ?

Trucs et astuces, manœuvres..
groswilly
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2011, 21:52

vitesse d'un catamaran ?

Message par groswilly » 15 févr. 2011, 22:14

Bonjour
j'ai une question technique à vous poser...

Un copain à moi possède un catamaran qui mesure 11m par 6m pour une masse de 3,5 tonnes en charge. Il a 60 m2 de voilure.
Il navigue dans les Antilles.
Il me dit qu'en vitesse instantanée (mesurée au GPS ?), il a déjà passé le cap des 30 noeuds.
Pensez vous que ce soit possible pour ce type de bateau ?
Merci

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: vitesse d'un catamaran ?

Message par fabrice » 16 févr. 2011, 08:15

Ca dépend de l'âge du capitaine.
OK je sors !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: vitesse d'un catamaran ?

Message par bzh22 » 16 févr. 2011, 11:41

il t'as dit c'était a quel allure , portant je pense. et les 60m² c'est que la grande voile ou avec spi? ou foc?
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: vitesse d'un catamaran ?

Message par sunfish » 16 févr. 2011, 12:49


Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: vitesse d'un catamaran ?

Message par coucoudou » 16 févr. 2011, 13:22

Forcément un largue endiablé

Oui c'est possible... sans être de Marseille
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

groswilly
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2011, 21:52

Re: vitesse d'un catamaran ?

Message par groswilly » 16 févr. 2011, 17:14

merci de vos réponses.
J'ai plus de détail sur le bateau :
Longueur : 10.80
Largeur : 6.20
Poids à vide : 2,7 t
Poids en charge : 3,7 t
Tirant d'eau : 0,6 m / 1,80 m
Grande voile : 40m2
Foc : 20m2

Si les 30 noeuds sont possibles, quelle peut être la vitesse maxi de ce gros engin (c'est pas l'hydroptère quand même !) ?

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: vitesse d'un catamaran ?

Message par coucoudou » 16 févr. 2011, 17:53

A mon avis ..c'est guère plus de 30 kts
Sinon ton ami ne l'aurait pas mentionné..
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: vitesse d'un catamaran ?

Message par bzh22 » 16 févr. 2011, 19:11

et tu sais pas si ya un spi ou un gennaker dessus?
De retour en cata !

fluctuat
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 18 nov. 2010, 23:13
Localisation : Namur (Belgique)

Re: vitesse d'un catamaran ?

Message par fluctuat » 16 févr. 2011, 22:02

Personnellement, je pense qu'une telle vitesse pour un cata de 10m80, c'est impossible. Les maxi trimarans type Groupama ou Banque populaire qui dépassent les 30 mètres sont affutés au possible et toujours menés à fond affichent des vitesses moyennes sur une journée un peu supérieure à 25 noeuds quand les conditions sont favorables. Donc, bien sûr, ils dépassent assez régulièrement les 30 noeuds en vitesse instantanée mais pas beaucoup plus. Déjà, après 35 noeuds, ça doit être rare, même pour des bateaux comme ça.

Mais en taille, conception, poids, voiles, équipage, il y a un monde avec le cata décrit.

Si on prend juste les écarts de vitesse moyenne sur la route du rhum entre Groupama 3 et Lionel Lemonchois qui a gagné en multi 50, Lemonchois a fait moins de 10 noeuds de moyenne là où Franck Cammas a fait le parcours à plus de 16 noeuds. Donc déjà entre un Maxi et un multi 50, la perte de vitesse est importante (même si Lemonchois a perdu du temps pour réparation). Par exemple, je pense que sur une journée, jamais les multi50 n'ont affiché une vitesse moyenne quotidienne supérieure à 20 noeuds sur la route du rhum. Ce qui veut dire que des pointes à 30 noeuds pour eux c'est déjà très rare. Pour des trimarans de course de 50 pieds !

Or, outre les voiles, le poids, etc., on sait que la taille du bateau est la clé de la vitesse. Donc, à mon avis, ce cata ne peut pas atteindre 30 noeuds.

Dernier élément, le cap des 30 noeuds n'a été passé que dans les années 1970 (sur 500m). Avec des machines de ouf. Par exemple :

1976. « Crossbow 2 », catamaran asymétrique de 22,87 m portant 120 m² de toile sur deux mâts, avec un rapport voilure / dépla­cement de 0,078, conçu par Roderick MacALPINE DOWNIE et barré par Timothy COLEMAN atteint les 33,8 noeuds. Doté de coques extrêmement fines et d'un gréement entièrement latté, il ne peut naviguer que sur une seule amure.

Voir : http://www.voilesnews.fr/fr/info_1746_2262.html

Bref, je pense que 30 noeuds, pour un cata de cette taille c'est impossible. :roll:

PS : j'ajoute un article sur le trimaran multi 50 de Thomas Coville :
Quelle entrée en matière !
Le tempo est rapide. La moyenne du trimaran sur la première journée est de 20,8 nœuds et Sodeb’O est régulièrement au-dessus de 25 nœuds en vitesse instantanée.

http://www.sodebo-voile.com/actu/news/3 ... eures.html
Liste de mes bateaux :
420 (1963)

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: vitesse d'un catamaran ?

Message par fabrice » 17 févr. 2011, 08:09

fluctuat a écrit : on sait que la taille du bateau est la clé de la vitesse.
Faux et archi-faux concernant la taille !
Tous les autres arguments sont valides, mais pas celui-ci !

C'est une idée approximative liée à la notion de "vitesse de coque" valide sur un bateau à déplacement classique (rapport longueur/largeur inférieur à 10) et qui établit que cette vitesse "limite" (pas tout à fait vrai mais faisons simple) est liée à la longueur.

Deux types de bateaux (hormis les foils, parlons de bateaux dont la coque touche l'eau !) s'extraient - heureusement - de ce schéma :
1) Les coques planantes qui dépassent allègrement leur vitesse de coque en étant pourtant larges et courtes, mais qui utilisent d'autre principes hydrodynamiques pour s'affranchir de la "vague d'étrave".

2) Les multicoques dont le rapport longueur/largeur très important rend la notion de "mur de la vitesse de coque" pratiquement obsolète. Les coques fines sont des bateaux à déplacement (pas de dégeauge) mais pas tout à fait ... on les appelle parfois à semi-déplacement.

La longueur est alors plus un problème de sécu en nav hauturière.

PS : Sur un cata, la vitesse est aussi liée à la quantité de toile qui est liée à l'écartement des flotteurs et à la résistance des matériaux mis en oeuvre dans les poutres et le mât (les forces de torsion sont énormes car le cata ne peut pas "saluer" la survente comme le fait un mono : il accélère ou il pête ! les engins de plage sont légers : ils lèvent la papatte, mais ça ne me parait pas un scénario enviable sur un gros ponton de croisière qui sera donc sous-toilé par l'archi face à ces contraintes :mrgreen: )
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/