AIDE POUR CHOIX DERIVEUR

Trucs et astuces, manœuvres..
Répondre
CEDRICB
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 20 mars 2011, 15:01

AIDE POUR CHOIX DERIVEUR

Message par CEDRICB » 20 mars 2011, 15:10

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour un conseil avisé sur le choix d'un dériveur.
Mes expériences sont limitées et remontent à ma jeunesse sur optimiste et laser.
J'aimerais acheter un bateau d'occasion pour m'y remettre un peu de façon très ludique et pour faire connaître la voile à mon fils de 8 ans.
Je cherche donc quelque chose de léger, facile à monter - démonter. Simple à mettre en service ( 1 voile par exemple ) et capable d'acceuiller donc 1 adlulte ( moi 1,90 85 Kgs et un enfant de 8 ans ). Mon programme est vraiement très simple pour l'instant, je prévois l'initiation sur rivière ( ORB ) et quelques sorties en mer par beau temps.
Je suis sur que ce genre de demande doit être fréquente sur votre forum, n'hésitez pas à me faire suivre les liens correspondants.

Merci de me conseiller au mieux et surtout de m'éviter les grosses erreurs de choix de débutant ( bateau trop grand ou trop petit, marque à éviter ou justement à privilégier, etc... )

Merci d'avance
Cédric

nico 276
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 07 nov. 2010, 09:45
Localisation : colombiers 34

Re: AIDE POUR CHOIX DERIVEUR

Message par nico 276 » 20 mars 2011, 15:22

Salut Cédric,

Prends un Vaurien ... j'habite Colombiers il faut que l'on se rencontre !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: AIDE POUR CHOIX DERIVEUR

Message par LASEROLOGUE » 20 mars 2011, 16:51

Le plus simple, c'est le Laser, sur lequel tu peux monter à deux.

Si tu veux un double, tu vas avoir le problème de la remorque mais en contrepartie, le bateau sera plus logeable, et AMHA trouveras des 420 corrects avec remorque dans les 1200 € un investissement que turécupéreras à la revente...

Si tu veux du très peinard, vise un Zef ou un Piaf, ou encore un Laser 13 (il y en a un bien et pas cher sur LBC en ce moment)qui peuvent servir de pêche promenade.

Si tu veux un truc rapide , vise un cata, genre hobie 16 .

Evite les trop gros trucs genre "bétaillère pour famille nombreuse (Stratos, Laser 16, Bahia, Caravelle) ...sauf si on a une troupe d'enfants on n'en profite pas vraiment

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: AIDE POUR CHOIX DERIVEUR

Message par sunfish » 20 mars 2011, 17:11

et passe faire un tour ici dans le wiki
http://www.forumvoile.com/wiki/doku.php

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: AIDE POUR CHOIX DERIVEUR

Message par remi » 20 mars 2011, 22:05

j'en connais un qui va beaucoup aprécier le coup de la bétaillère avec la caravelle comme exemple :lkj
laser vago 674 - RS 700 874

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: AIDE POUR CHOIX DERIVEUR

Message par wontola » 21 mars 2011, 09:24

Tu as le laser 2 ,vendu sous diverses appelation.C'est simple léger solide et en général pas cher car peu connu .En solo par petit temps ou foc roulé et en double .Des versions sportives existent aussi laser régatta je crois.

CEDRICB
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 20 mars 2011, 15:01

Re: AIDE POUR CHOIX DERIVEUR

Message par CEDRICB » 21 mars 2011, 09:29

Merci pour vos premiers conseils.
J'ai regardé pour la vaurien, cela me semble peut-être lourd ? Et l'entretien sur un bateau bois ?
Pour le laser 13, d'après les photos sur LBC, cela me semble petit et instable pour un débutant adulte + enfant ? Qu'en pensez-vous ?
Bien sur le LASER est le symbole du dériveur, du moins, c'est sur cette marque que j'ai mes souvenirs d'il y a ... plus de 20 ans ... Il semble garder une bonne côte et garantir la possibilité de trouver du matos de rechange ( voiles, dérives, ... ) D'un autre côté, la dernière fois que j'ai mis les pieds dessus ( et je me souviens plus de quel modèle ) j'étais seul et avec 20 kGs de moins, alors cela fausse un peu mes souvenirs ...
En trainant sur LBC, j'ai vu des modèles SIMOUN445 et SWAIL qui restent dans mes budgets et semblent correspondre ?
Je suis preneur de vos nouveaux commentaires
J'ai essayé d'affiner mon cahier des charges : Navigation débutant / 1 adulte ( 1,89 m ) + 1 enfant ( 8 ans ) / rivière, lac, mer côtière par beau temps / facile à démâter pour le transport ( je dois pouvoir tout monter et démonter seul, est-ce utopique ? )

Merci d'avance
Cédric

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: AIDE POUR CHOIX DERIVEUR

Message par wontola » 21 mars 2011, 10:24

pour le 445 il faut bien regarder l'engin.C'est un bon bateau sportif + que le 420.Il ya souvent un pb sous le mat entre la coque et le "plancher".La pièce en contre plaqué d'originr est souvent pourrie et à changer.Il faut démonter la trappe avant et passer la main pour vérifier la solidité.Pour complèter mon précédent message le laser double existe en version Laser fun .Il y en a sur LBC.Le swail je ne connais pas.

jules2
Barreur sans compas
Messages : 114
Inscription : 30 oct. 2008, 19:39
Localisation : Beauvais

Re: AIDE POUR CHOIX DERIVEUR

Message par jules2 » 21 mars 2011, 10:25

Bonjour,
Jettes quand même un œil là dessus, c'est en gros un 420 gréé en solitaire. Moins instable que le Laser (j'ai les 2) spacieux et simple d'accastillage (pièces standard, mat et bôme de Finn).
Jules
http://www.leboncoin.fr/nautisme/177649631.htm?ca=19_s

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: AIDE POUR CHOIX DERIVEUR

Message par FRA 19 » 21 mars 2011, 13:29

Vu ton gabarit et l'éventualité d'embarquer un moussaillon avec toi, mais ton souhait d'un dériveur simple à gréer, de préférence en cat-boat (1 voile), je te dirais le laser ou le finn.

Le laser
+ : léger, facile à gréer
- : instable, bôme très basse quand le hâle-bas est souqué

Le finn
+ : spacieux, doux à la barre, assez stable, tolère les poids-lourds, facile et rapide à gréer une fois qu'on le connaît ou si on le laisse mâté
- : lourd (le poids de 2 lasers), mais ce n'est un inconvénient que à terre.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/