Assurance voile légère

Trucs et astuces, manœuvres..
gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Assurance voile légère

Message par gangsterus » 16 mai 2011, 18:17

Bonjour,

J'ai regardé rapidement sur le forum et je n'ai pas vu beaucoup ce sujet évoqué.
Je suis en train de me poser la question de l'assurance pour mon 420 et je me demande quels sont les tarifs pratiqués pour ce type de bateau. Mon assurance (la MAIF) me propose environ 36 € à l'année en tout risque, soit 22 euros au pro rata jusqu'en décembre. Je dois recevoir le devis avec l'ensemble des garanties et surtout le montant des franchises avant de me décider.

Quels sont les tarifs que vous observez pour vos bateaux?

A plus

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Assurance voile légère

Message par LASEROLOGUE » 16 mai 2011, 19:34

je viens de prendre une assurance à la MAIF pour mon laser , c'est un peu moins, et AMHA c'est un des meilleurs rapports qualité prix du marché...mais pendant longtemps je ne l'avais pas assuré

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Assurance voile légère

Message par Barjototo » 16 mai 2011, 19:52

la question c'est pourquoi l'assurer ? car en cas de sinistres.. malheureusement vous n'obtiendrez pas un centime..
et pour la responsabilité civil (si quelqu'un se blesse en jouant autour..) on l'a déjà en doublon voir triplon .. assurance habitation/vehicule etc..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: Assurance voile légère

Message par gangsterus » 16 mai 2011, 20:15

Bonsoir,

Je me suis posé la question de la "multi assurance responsabilité civile". Mon assureur (MAIF pour la maison mais aussi pour la voiture) m'a confirmé que cette responsabilité civile ne fonctionnait pas dans le cadre de cette activité. En revanche, la remorque est assurée avec la voiture pour le transport.

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Assurance voile légère

Message par francois1907 » 16 mai 2011, 21:11

bonjour moi c est mon assurance habitation qui prend en compte ceci je suis assuré au tier si on peut dire

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Assurance voile légère

Message par olivier81 » 16 mai 2011, 21:19

de mon coté,car j'ai actuellement 2 bateaux pour naviguer;mon laser est couvert par la responsabilité civile de mon assurance habitation au même titre qu'un vélo ;) ;) ;) car ce n'est pas un véhicule à moteur :lol: :lol: :lol:
par contre,pour la caravelle,comme je la sort de temps en temps au moteur;elle à son propre contrat d'assurance (obligatoire dans ce cas)pour 39 euros par ans ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Assurance voile légère

Message par kent » 16 mai 2011, 21:34

Oups, un peu HS mais je prends le sujet au vol car il m(interpelle tout d'un coup.

Olivier, pour une pauvre barque de 2,5m avec un petit moteur de 2,2cv, faut-il une assurance spécifique (usage en mer) ?

chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: Assurance voile légère

Message par chacha » 16 mai 2011, 21:43

je me pose la question d'assurer mon laser mais je sais pas trop comment m'y prendre, cela asssurera contre le vol ou contre des dégats en navigations?
si je me fais emporter le bateau quand je le laisse dans un club quelques jours ca compte ou pas? si je l'éclate dans les rocher?
de plus j'ai rien pour mon bateau, pas d'acte de francisation ni de titre de navigation...
La ffv ne fais rien pour ses licenciés?

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: Assurance voile légère

Message par gangsterus » 16 mai 2011, 22:28

Bonsoir,

Olivier, peux-tu dire quelle est la compagnie auprès de laquelle tu assures ton laser? En effet, d'après ce que j'ai compris, pour la plupart des compagnies, les "véhicules" qui peuvent être assurés avec la multirisque habitation sont les engins de plage (type planche à voile) et non pas les dériveurs légers. Avant la multirisque habitation de la maif le permettait mais plus maintenant.
Chacha, une assurance pour un bateau, c'est comme une assurance pour une voiture. Tu as d'abord la responsabilité civile qui te couvre contre les dégâts causés aux tiers (collision avec un autre bateau, un nageur,...)
Après, tu as les autres garanties qui te couvrent si tu casses tout seul ton bateau, si tu te le fais voler,... Et tout ça dépend du contrat que tu as souscrit.
Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'il vaut mieux avoir une carte de circulation, ça permet de prouver la propriété du bateau.
Pour l'assurance liée à la FFV, je crois qu'elle ne concerne que la responsabilité civile.
Sinon, on dit toujours qu'on ne juge son assureur que le jour où on a un sinistre... Avant un sinistre, c'est toujours facile d'encaisser les primes d'assurance et de faire des ristournes...

A plus!

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Assurance voile légère

Message par Barjototo » 17 mai 2011, 09:32

chacha a écrit : cela asssurera contre le vol ou contre des dégats en navigations?
que nenni..
chacha a écrit :si je me fais emporter le bateau quand je le laisse dans un club quelques jours ca compte ou pas? si je l'éclate dans les rocher?
que nenni.. meme si tu la payais 300€ par an.. il n'y aurai aucune prise en charge si tu l'explose..

Il n'y aucun expert en France apte à juger du montant des dégâts d'un dériveur abimé (est il seulement possible d'en estimer une valeur pécuniaire ?)
.. aucune société non plus de réparations de deriveur habilité par les assureurs pour les réparer.. et aucun moyen pour eux de vérifier que le bateau n’était pas dans cet état là avant..

bref rien pour eux pour s'appuyer.. en somme les meilleurs conditions sont offerte au assureur sur ce sujet pour "botter en touche" gaiement..
ceux qui vous propose une assurance spécifique pour un dériveur sont encore plus voleurs que les autres clairement..(a mon sens)

les seules exceptions sont a mettre au compte d'un assureur très sympa que vous connaissez bien sous la forme d'un geste commercial avec un petit chèque pour dédommager en cas de sinistres.. mais ceux là se font rares...
moi perso j'en ai jamais vu.. pourtant je m'y connais en assurances/sinitres.. (moto/voiture/degats des eaux...) je n'ai que trop pratiqué malheureusement sans jamais avoir de bonnes surprises..

pour moi assureur c'est le métier le plus inhumain et sans scrupules en ce moment dans notre monde civilisé.. c'est pas pour rien que les banques s'y sont toutes mises...
désolé de cette digression mais ça m’énerve tout particulièrement, - j'ai encore du réparer très récemment ma voiture à mes frais sans declarer le sinistre.. pour ne pas subir le couple infernal malus/franchise.. là ou il y avait 800€ de réparation et là ou je paye 850€par an depuis une décennie... j'ai comme qui dirait l'anus qui se dilate......
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/