Bonjour,
Je pense que toutes les assurances ne sont pas à mettre dans le même sac. Perso, j'ai toujours été assez bien servi par la MAIF.
J'ai par exemple eu un accrochage en Ecosse il y a 9 ans avec un véhicule de location. J'ai du payer la franchise du loueur (£450, il me semble à l'époque). Cette somme m'a ensuite été remboursée par mon assureur.
J'ai une collègue, assurée également à la MAIF, qui a eu un sinistre avec son bateau moteur. Elle était responsable puisqu'elle avait mal évalué le fond, et elle a donc touché avec l'embase du moteur. La MAIF l'a entièrement indemnisée.
Je crois savoir que les mutuelles (MAIF, MACIF,...) sont assez bonnes dans ce domaine. Malheureusement, ces contrats sont liés à la souscription d'une multirisques habitation. A noter que les mutuelles ont la particularité de ne pas servir de dividendes aux actionnaires, ce sont les adhérents qui "détiennent" la mutuelle. Il n'y a donc pas d'obligation de "résultat" financier, à part être au moins à l'équilibre.
Il ne faut pas faire de généralités. On trouvera toujours des gens satisfaits ou non de leur assureur. Comme je le disais, c'est toujours au moment du sinistre qu'on voit la performance d'un assureur. Soit l'assureur pratique des prix bas, et il est obligé de mettre pas mal d'exclusions dans ses contrats pour éviter les indemnisations, soit il est un peu plus cher et peut se permettre d'être un peu moins regardant. Peut-être cependant que certains sont meilleurs que d'autres dans le domaine de la voile légère? C'est peut-être un créneau à choper?
Je pense que les propriétaires de dériveurs d'une valeur "élevée" assurent pratiquement tous leurs bateaux. Il serait intéressant de savoir quels assureurs ils choisissent. Peut-être une assurance spécifique?
Assurance voile légère
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Re: Assurance voile légère
Pour apporter mon grain au moulin...
J'ai assuré mon 470, non pas pour la responsabilité civile (qu'on a tous en triple avec maison, voiture et autres...) mais pour vol, vandalisme, incendie... Pour au moins pouvoir en racheter un autre si le mien est détruit ou volé par un tiers.
Certains assureurs ont clairement refusé de l'assurer : c'est un bateau de plus de 30 ans (470 de 1972), donc soumis à expertise préalable... mais pas d'experts reconnus chez eux...
Je suis donc allé à la MAIF pour une 50aine d'euros par an. La valeur du bateau (en euros) est fournie par moi lors de la rédaction du contrat.
J'ai ensuite changé pour Suravenir Assurances (car salarié du groupe = tarifs préférentiels), que je ne conseillerais pas : un contrat existe bien, mais les conseillers ne le connaissent pas et ne savent rien du tout... Aucun conseil, aucune compétence... La navigation, ils ne connaissent pas (pourtant, c'est à Brest).
Sinon, les conditions sont les mêmes qu'à la MAIF : c'est moi qui ait donné la valeur du bateau, qui est assuré vol, incendie, vandalisme. Ils voulaient me forcer à prendre l'option renflouage et assistance en mer... pour un 470 qui navigue dans la rade !
J'ai assuré mon 470, non pas pour la responsabilité civile (qu'on a tous en triple avec maison, voiture et autres...) mais pour vol, vandalisme, incendie... Pour au moins pouvoir en racheter un autre si le mien est détruit ou volé par un tiers.
Certains assureurs ont clairement refusé de l'assurer : c'est un bateau de plus de 30 ans (470 de 1972), donc soumis à expertise préalable... mais pas d'experts reconnus chez eux...
Je suis donc allé à la MAIF pour une 50aine d'euros par an. La valeur du bateau (en euros) est fournie par moi lors de la rédaction du contrat.
J'ai ensuite changé pour Suravenir Assurances (car salarié du groupe = tarifs préférentiels), que je ne conseillerais pas : un contrat existe bien, mais les conseillers ne le connaissent pas et ne savent rien du tout... Aucun conseil, aucune compétence... La navigation, ils ne connaissent pas (pourtant, c'est à Brest).
Sinon, les conditions sont les mêmes qu'à la MAIF : c'est moi qui ait donné la valeur du bateau, qui est assuré vol, incendie, vandalisme. Ils voulaient me forcer à prendre l'option renflouage et assistance en mer... pour un 470 qui navigue dans la rade !
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- Barreur aguerri
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Re: Assurance voile légère
Etant du métier Egareg tu sais bien que la RC auto est imposée pour tout véhicule motorisée par la loi de 52 ou 58 et elle n'est donc pas la même que celle en habitation (d'ailleurs cette RC Vie Privée - article 1383 du CC - peut se souscrire seule) et qu'en sport...Egareg a écrit :Pour apporter mon grain au moulin...
J'ai assuré mon 470, non pas pour la responsabilité civile (qu'on a tous en triple avec maison, voiture et autres...)
- olivier81
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Re: Assurance voile légère
alors,comme je l'ai dit,mon laser est déclaré à mon assurance (habitation banque populaire)et est couvert par la responsabilité civile pour les dégats et éventuelles blessures que je pourrais causer avec
maintenant,pour la caravelle,j'ai pris un contrat d'assurance spécifique car je sort avec de temps en temps au moteur (toujours banque pop)
donc en prame sans mettre ne serait ce le mât,car on aime bien de temps en temps remonter jusqu'à albi(aller/retour de 35 km sur l'eau ) pour pique niquer au pied de la cathédrale;et ça,je ne peut pas le faire à la voile car il y à des ponts,où le mât ne passerait pas
pour kent,même ta barque de 2m50 avec son teuf teuf au cul,il te faut l'assurer(par contre,je ne sait pas pour un moteur électrique );car si tu te fais contrôler par les forces de l'ordre,au mieux tu te feras tirer les oreilles;au pire une belle prune pour défaut d'assurance d'un engin motorisé,comme une mobylette
maintenant,pour la caravelle,j'ai pris un contrat d'assurance spécifique car je sort avec de temps en temps au moteur (toujours banque pop)
donc en prame sans mettre ne serait ce le mât,car on aime bien de temps en temps remonter jusqu'à albi(aller/retour de 35 km sur l'eau ) pour pique niquer au pied de la cathédrale;et ça,je ne peut pas le faire à la voile car il y à des ponts,où le mât ne passerait pas
pour kent,même ta barque de 2m50 avec son teuf teuf au cul,il te faut l'assurer(par contre,je ne sait pas pour un moteur électrique );car si tu te fais contrôler par les forces de l'ordre,au mieux tu te feras tirer les oreilles;au pire une belle prune pour défaut d'assurance d'un engin motorisé,comme une mobylette
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- remi
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Re: Assurance voile légère
le vago est assuré à la macif pour moins de 60€ par ans, il est en tous risques et de mémoire assuré valeur neuve ...
la remorque est comprise dedans.
attention quand meme, ils ont mi un moment pour accepter de la prendre en charge en cas de vol ( dans le cas ou elle ne serait pas attelée à la voiture et si le bateau n'est pas dessus )
pour ça, il y a juste une case a cocher dans le contrat. et c'est completement gratuit.
parcontre, pour un classe A de 1991, ils me demandent 180€ sous pretexte qu'il dépasse 5 metres 50 ..
la remorque est comprise dedans.
attention quand meme, ils ont mi un moment pour accepter de la prendre en charge en cas de vol ( dans le cas ou elle ne serait pas attelée à la voiture et si le bateau n'est pas dessus )
pour ça, il y a juste une case a cocher dans le contrat. et c'est completement gratuit.
parcontre, pour un classe A de 1991, ils me demandent 180€ sous pretexte qu'il dépasse 5 metres 50 ..
laser vago 674 - RS 700 874
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