Triak, trimaran/kayak : vos avis

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f.s56
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Re: Triak, trimaran/kayak : vos avis

Message par f.s56 » 07 oct. 2011, 20:20

L'idée du triak avait l'air sympa sur le papier mais à mon avis il en est tout autre dans la réalité... Ils ont quand même le mérite de fabriquer un produit en utilisant des produits de qualité mais c'est vrai qu'en navigation la voile est un plus mais il ne faut pas oublier que quand on part d'un point il faut y revenir et il ne faut pas espérer faire du prêt avec donc il ne reste plus qu'à pagayer, je ne sais pas combien pèse la coque mais il faut avoir des bras :twisted:

attention aussi à l'affalage du spi, il faut être rapide car s'il se met à chaluter, gare aux dégats.

A plus de 5000€ ça me ferait chier quand même d'acheter ce produit.

Pour 3000€ tu as un kayak à voile de chez plasmor, je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien mais c'est déjà moins chère :lii

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olivier81
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Re: Triak, trimaran/kayak : vos avis

Message par olivier81 » 07 oct. 2011, 20:51

ben de mon coté,balancer 5000 euros dans une espèce de sauterelle solitaire qui doit pas avancer à la voile,et loin d'être efficace à la rame;si en plus c'est du polyéthymerde où rotomerde,ben francement,c'est prendre les gens pour des couyons :sdfds :sdfds :sdfds
fs 56,chez plasmor,c'est pas mieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
20 000 francs,car on oublie trop de faire la conversion, Y A DE L'ABUS :evil: :evil: :evil:
perso,je me suis débarrassé,et en vitesse(là j'ai fait une bonne affaire,et client super content :o :o ) du new matic ;ben j'ai fait l'essai,ben j'en veut plus de ces machins :sdfds :sdfds :sdfds
tou ce qui est en polyester,bois,où les deux;voire carbone,époxy;tout est faisable et réparable ;) ;) ;)
se faire plaisir,c'est super;mais si ça dure et encaisse les chocs,et dure longtemps,longtemps;ben c'est encore mieux :P :P :P
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Triak, trimaran/kayak : vos avis

Message par LASEROLOGUE » 07 oct. 2011, 22:49

Dans les bateaux en polyéthylène il n'y a pas que des merdes, et ils ont leurs avantages...les moniteurs pros et autres chefs de base ne jurent que par ce matériau qui leur épargne les réparations (résistance aux petits chocs) ...je les comprends un peu même si je préfère largement un Boston Whaler à un New matic comme sécu, un Hobie 16 à un Dart 16 ou un new cat F1...mais bon, il y a eu pas malde loupés (le New cat 16, trop toilé et trop grand pour ce matériau, il casse à la poutre arrière, le trimatic Jeanneau, version agrandie du New matic, le merdique petit dériveur New bat 3,2...et d'autres dont les pseudo optimists école ).

Les deux ennemis du polyéthylène ce sont les UV (quand c'est racorni et craquelé, le bateau est foutu, et cela est ennuyeux car le bateau a une durée de vie limitée , contrairement au polyester) et les efforts mécaniques (cassures des coques de cat à la poutre arrière, fissure des tableaux arrière des sécus à moteur)

En plus ce matériau est lourd....le Vago fait son poids , le pico aussi , même si ce sont de bons bateaux très solids construits avec du sandwich polyéthylène double peau avec mousse polyéthylène dan l'entre deux...et quand aux gros collectifs 4 ou 5 places de chez RS ou Laser, ce sont des éléphants.


Un matériau intéressant , apparamment prometteur(mais pas aussi bon marché ) c'est le Twintex en usage chez 2 Win ex boutemy : du polyéthylène armé avec du tissu de verre, plus solide structurellement faut voir comment ça vieillira à 'usage et aux UV

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pi.r
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Re: Triak, trimaran/kayak : vos avis

Message par pi.r » 08 oct. 2011, 14:40

LASEROLOGUE a écrit :...Un matériau intéressant , apparamment prometteur(mais pas aussi bon marché ) c'est le Twintex en usage chez 2 Win ex boutemy : du polyéthylène armé avec du tissu de verre, plus solide structurellement faut voir comment ça vieillira à 'usage et aux UV
s'il est clair que l'introduction du tissu de verre doit changer la donne sur le plan solidité et rigidité j'ai du mal à voir comment ça peut modifier les effets par rapport au UV ? qu'en pense tu ?

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lezard
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Re: Triak, trimaran/kayak : vos avis

Message par lezard » 12 oct. 2011, 07:50

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir sur ce fil de discussion qui parlait à l'origine du TriakSport.

Importateur en France du Weta 4.4, le petit trimaran de sport néo-zélandais, j'étais depuis quelques temps à la recherche d'un autre bateau intéressant à distribuer lorsque j'ai découvert le TriakSport de chez Triak Sports USA.

Le concept m'a paru séduisant : un bateau avec des lignes modernes, transportable sur le toit d'une voiture, et à mi-chemin d'un petit trimaran et d'un kayak de mer.

A l'usage, on se retrouve avec :
- un kayak de mer fin et long (5,7m), avec une carène qui glisse bien et une position confortable (siège un peu surélevé)
- une stabilité importante grâce aux (petits) flotteurs : en pagayant, on n'a jamais à se soucier de l'équilibre du bateau
- une GV de taille modeste, sur mât enrouleur, suffisante pour propulser le bateau sans efforts
- un petit spi avec un avaleur pour un peu de fun au portant.
- une dérive sabre et un petit safran, qui permettent même de faire du près ;)

Il est clair que les performances sous voile sont limitées par rapport à un "vrai" trimaran : étant assis dans le cockpit en position centrale, il est impossible de faire un rappel efficace, et on atteint assez vite les limites des petits flotteurs. On peut par contre faire un près correct dans le vent léger/médium, et s'amuser au portant, encore une fois sans prétendre à faire fumer le plan d'eau.
A la pagaie, le bateau combine une bonne glisse avec une grande stabilité : n'étant pas moi-même un spécialiste du KMer, j'ai trouvé cela très agréable et sécurisant. Le grand coffre arrière invite au petit raid.

Quand au prix, le bateau est sensiblement plus cher qu'un KMer de bonne facture, mais il offre une coque en sandwich, un bras de liaison, des flotteurs, un mât et une voile, un compas, des trappes étanches etc... en standard.

En résumé, comparer le TriakSport à un dériveur ne me parait pas pertinent. On est plus proche du programme d'un kayak de mer très accessible techniquement, et orienté vers le petit raid.

A bientôt sur l'eau ?

Laurent

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lezard
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Re: Triak, trimaran/kayak : vos avis

Message par lezard » 12 oct. 2011, 07:52

Juste une précision, pour corriger ce qui est dit plus haut sur le prix du bateau : le prix de lancement est de 4290,00 Euros, et non pas "plus de 5000 Euros"

fabrice
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Re: Triak, trimaran/kayak : vos avis

Message par fabrice » 12 oct. 2011, 08:43

En tant qu'ex kayakiste de mer, actuellement rameur va'a, passionné de voile depuis la tendre enfance :
J'ai tout tenté pour rapprocher mes deux passions : rame et voile en mer.
J'ai laissé tomber, car la voile introduit des contraintes énormes, alors que ramer avec une pagaie simple ou double autorise des structures hyper-légères.

En kayak c'est pour moi une usine à gaz absurde.
L'intérêt du kayak réside dans sa portabilité, compacité, rapidité de mise en oeuvre.
Tout ce que j'ai pu voir dans le domaine me fait d'autant plus rire que j'ai moi-même tenté ces bricolages.

J'ai été séduit par les pirogues à voile aussi : Conclusion : les pirogues à voile font fumer l'étrave, ce sont des engins de vitesse impressionant. Donc toilés, donc renforcés, donc lourds.
STRICTEMENT rien à voir avec les pirogues à rame ultra-légères (Les 6 places carbone de 13m50 de long sont rendues à 90 Kg !)

L'équation est imparable : Si c'est léger c'est bien pour pousser à la rame, mais condamné à un tout petit mouchoir sans intérêt vélique.
Dès que c'est intéressant à la voile : il faut une autre structure et ça devient impossible à pousser !

Les seuls bateaux efficacent aux deux sont les voile-aviron. L'aviron développe une puissance autrement plus importante qu'une simple pagaie, on peut donc raisonnablement pousser à la rame un navire structurellement prévu pour la voile.
Mais ça reste un compromis (vitesse moyenne à la voile, moyenne à la rame).
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

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Re: Triak, trimaran/kayak : vos avis

Message par lezard » 12 oct. 2011, 11:05

Bonjour Fabrice,

On sera le week-end prochain à Carnac, pour la 1ère édition du Sail'N Gliss, normalement avec un TriakSport en essai sur la plage.

Pourquoi ne pas profiter pour venir en faire un essai ? Je suis toujours intéressé par le feed-back de "vrais" gens, qu'ils soient très expérimentés ou au contraire débutants.

Laurent

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Re: Triak, trimaran/kayak : vos avis

Message par Egareg » 12 oct. 2011, 11:29

fabrice a écrit : Les seuls bateaux efficacent aux deux sont les voile-aviron. L'aviron développe une puissance autrement plus importante qu'une simple pagaie, on peut donc raisonnablement pousser à la rame un navire structurellement prévu pour la voile.
Mais ça reste un compromis (vitesse moyenne à la voile, moyenne à la rame).
Même faute, même punition...

Les contraintes et valeurs optimales (carènes, poids, longueurs, tirant d'eau...) ne sont pas les mêmes entre voile et aviron... Donc on obtient inévitablement un compromis moyen qui constitue un bon voile-aviron, mais aucunement une bonne yole de mer ou un bon voilier.
C'est le sujet de réflexion préféré de mon père : faire un bateau performant pour la voile et pour l'aviron, simple à mettre en œuvre et tout et tout... ;)

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Re: Triak, trimaran/kayak : vos avis

Message par fabrice » 12 oct. 2011, 11:49

Egareg a écrit :
fabrice a écrit : Les seuls bateaux efficacent aux deux sont les voile-aviron. L'aviron développe une puissance autrement plus importante qu'une simple pagaie, on peut donc raisonnablement pousser à la rame un navire structurellement prévu pour la voile.
Mais ça reste un compromis (vitesse moyenne à la voile, moyenne à la rame).
Même faute, même punition...

Les contraintes et valeurs optimales (carènes, poids, longueurs, tirant d'eau...) ne sont pas les mêmes entre voile et aviron... Donc on obtient inévitablement un compromis moyen qui constitue un bon voile-aviron, mais aucunement une bonne yole de mer ou un bon voilier.
C'est le sujet de réflexion préféré de mon père : faire un bateau performant pour la voile et pour l'aviron, simple à mettre en œuvre et tout et tout... ;)
Exact, j'aurais du mettre "efficace", avec les guillemets de rigueur.
Je n'ai pas abordé les notions de design car connaissant quelques principes mais pas du tout spécialiste, mais tu as raison de l'aborder : Les choix architecturaux voile/rame sont quand même très différents, et parfois même s'opposent.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

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