Dériveur de voyage

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: Dériveur de voyage

Message par Ucky » 24 oct. 2011, 20:11

RémiB a écrit :je l'aime ma poubelle !!!
certes, elle va moins vite que le 700, mais j'adore m'amuser dessus :ol
en plus, elle demande très peu d'entretien, elle est moins fragile que la résine ....
ceci dit, elle est moins lourde qu'un 4.70, vaurien et cie ...
et en plus elle va plus vite
[mode provoc ON]
Je ne pense pas ;)
Bien sûr faut comparer à un 420 ou un vaurien de même année et de même état càd sans 25 litres d'eau imbibée ;) !
[mode provoc OFF]

Blague à part, c'est vrai que le rotomoulé, pour les clubs c'est super bien, car ce ne demande aucun entretien. Alors que les 420, tout les hiver nous devons les réparer.

Certes le rotomoulé ne durera peut être pas 40 ans. Mais un bateau qui dure 40 ans, ça ne sert à rien, quand on voit que des dériveurs de 30-40 ans n'interessent plus grand monde (y a qu'à voir le nombre d'épaves dans les clubs ou sur le bon coin).

Au club nous reflechissons à acheter des vago justement pour remplacer les 420. Plus confortable, et aussi solide que nos new cat 16, le Vago est à mon avis un bon bateau de club pour faire évoluer les gens du catas vers le dériveur ! (on a aussi des lasers, mais tout le monde n'y arrive pas très bien au sortir du cata, et certains préfèrent le double).

Et après pour ceux qui savent et prendre soin des bateaux, rien ne vaut les bateaux en fibre ou bois pour la qualité de navs ;)

Le concept du bateau très simple et pas cher et facilement transportable a connu bcp d'essai. Celui-ci sera-t-il le bon ??

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Dériveur de voyage

Message par RémiB » 24 oct. 2011, 20:32

peu importe la matière de ton bateau, si tu l’entretiens, il dure dans le temps.
mon vago est dans sa 5eme saison, il est comme neuf. bon, ok, je suis maniaque avec. mais le 700 c'est pareil, quand tu le vois, tu n'as pas l'impression qu'il a 10 ans ...

et je te le confirme, il est plus rapide qu'un 4.20 et qu'un 4.70, après les proprios ne savaient peut etre pas exploiter leur bateaux a fond en attendant, le vago est devant !!
là où je me fais tauler avec, c'est en régate, le manque d'habitude des procédures de départ et des départ m'a joué des tours. ce qui fait que là les 4.20/70 étaient devant et sur des bords cours, tu ne rattrapes pas ton retard comme ça !

l'idée de la demoiselle n'est pas idiote, le concept de partir en train avec son canot dans un sac est bon :idea:
certes, il n'a pas les perf de nos bateaux habituel, mais pour dépanner ....
question bete aussi, quel est son prix ...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Dériveur de voyage

Message par sunfish » 24 oct. 2011, 21:05

ca serait bien si kk1 qui est de par la bas y allait faire un tour , a la villette

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dériveur de voyage

Message par olivier81 » 24 oct. 2011, 21:25

par contre,toutes ces embarcations en polyéthylène n'apprécient pas de rester dehors l'hiver,surtout dans les régions froides;c'est comme les new matic et sécu 12; :( :(
donc,il faut les soigner comme un bateau bois si l'on veut que ça dure 10 ans et plus ;) ;)
alors qu'un laser où autre embarcation polyester résistera mieux ;) ;)
bref,toute embarcation,que ce soit bois,polyester,rotomoulé où polyéthylène demande un minimum d'attention :) :)
pour les 420,vaurien et autres bateaux de club,il n'y à qu'une chose à faire car la plupart des gars qui s'en servent s'en foutent car c'est pas eux qui réparent :sdfds :sdfds :sdfds
c'est la règle de qui casse paye où vient réparer ses conneries (c'était comme ça dans mon club quand j'étais jeune)comme si le bateau était à eux ;) ;)
et c'est pas parce que ces bateaux sont vieux de conception,où d'âge qu'ils doivent être mis au rebus :evil: :evil: :evil:
un cata,c'est marrant 5 minutes,et c'est la grande mode dans tous les clubs,mais si tu dis à un mec de naviguer dans des conditions normales de prendre un 420 parce que les catas sont tous pris;tu a l'impression d'enlever une béquille d'un mec au bout de 1 mois de rééducation :evil: :evil: :evil:
bref,pour moi,avec les tendances actuelles dictés par la fédé;on nous prends,et on prends les novices pour des handicapés :twisted: :twisted:
ça dévalorise les catas,et encore plus nos chers dériveurs :sdfds :sdfds :sdfds
actuellement,on fais tout à l'envers;à mon époque,le cata n'était pas pour tout le monde,il fallait une expérience sur solitaire où double déjà pour savoir redresser en cas de dessalage :sdfds :sdfds
une autre hérésie, vue dans mon club;et j'ai pas manqué de le dire;les cours théoriques après la navigation :o :o :o
quand j'étais jeune,il y avait un cours théorique,et briefing sur la demi journée avec le parcours à réaliser;mais après navigation,le dé briefing sur les erreurs de chacun,avec au bout une régate en fin de semaine :mrgreen: :mrgreen:
bref,ça mériterais un sujet :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Dériveur de voyage

Message par RémiB » 24 oct. 2011, 21:36

les écoles de voiles ont choisi le cata pour la facilité, rien de plus.
c'est plus difficile de retourner un cata qu'un dériveur.
à l'ailette, l'école de voile a 6 ou 7 déclic, ils n'ont pratiquement jamais servi ... parcontre, les cata et pour le coup, les caravelles sont de tous les stages ....

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dériveur de voyage

Message par olivier81 » 24 oct. 2011, 21:50

ben voilà;ça fait plaisir,sans pour autant manger de la caravelle (c'est pas parce que je suis un ardent propriétaire,qu'il faut que ce soit le passage obligatoire ;) ;) )mais apprendre sur un dériveur est quand même la base,surtout comparé à des catas sans dérive comme le newcat 15 où 16 :sdfds :sdfds :sdfds
avec ces engins,les types ne savent pas gérer un drôle de machin qui porte le nom de dérive;et qui,après un stage avec ce genre de cata;pense pouvoir naviguer sur des engins bien plus maousse :lol: :lol: :lol:
or,à mon humble avis,est quand même préjudiciable à notre activité préférée,unj beau jour grâce à ces conneries,il va nous falloir passer un permis,comme dans certains pays;pour pouvoir naviguer avec nots engins :evil: :evil: :evil:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Dériveur de voyage

Message par RémiB » 24 oct. 2011, 22:40

ceci dit, il y a un bateau qui combine les deux....
il n'a pas marché en France, mais on en trouve en Angleterre, c'est le laser vortex ...

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Dériveur de voyage

Message par FRA 19 » 26 oct. 2011, 21:08

Un débat rotomoulé vs fibre vs bois, ça fait un brin suranné à l'ère du carbone ;)

Mais question longévité la fibre et le bois ont de beaux jours devant eux, au vu de tous ces bons vieux finns, 4.20, 4.70, cinquos ou autres qui naviguent encore dans leur état ou refaits à neuf. Pour l'avenir des bateaux en plastoc, j'attends de voir ce que seront les topaz oméga et les laser pico dans 40 ans. En attendant c'est bien lourdingue pour les petits bras de nos stagiaires.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Dériveur de voyage

Message par sunfish » 26 oct. 2011, 21:46

le rotomoulé , tu peux déja avoir une bonne trentaines d'année de recul pour voir la tenue dans le temps ....
mais c'est comme le reste , les UV ......et le poly , le gel coat , le bois vernis , ou peint , ma peau , et toutes ces matieres , ca dure autant que les soins qu'on leur donne
ben c'est le soin qui fait la diffé ...

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Dériveur de voyage

Message par fabrice » 27 oct. 2011, 10:44

Elle cherche un industriel qui y croie.
Hum, en France ?
ou elle reste ouverte à d'autres options pour garantir la réussite de son projet ?
:mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/