Pour vous, quel dériveur ?

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Pour vous, quel dériveur ?

Message par Egareg » 16 mars 2009, 15:31

François M. a écrit :Tu as tort au sujet du skiff, c'est beaucoup plus près du dériveur que de la planche.
Je forçais un peu le trait, c'est vrai... :oops: Mais j'avoue que ce type de support (skiffs) ne m'attire pas plus que ça : c'est sûrement parce que je ne suis jamais monté à bord !
brett a écrit :Je navigue sur un 470 roga de 76, bateau sympa, mais je rêverais d'acquérir un 505.
Bienvenu au club !! :D

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: Pour vous, quel dériveur ?

Message par edel » 16 mars 2009, 17:31

Personnellement, je m'eclate sur le 420 de mon beauf'. Donc pour moi , c'est le 420.
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Pour vous, quel dériveur ?

Message par LASEROLOGUE » 16 mars 2009, 17:41

A part le Laser , j'aimerais essayer un cinquo, mais simplifié avec des bonnes voiles , un bon mât mais un accastillage simplifié au maximum (genre un câble à ridoir pour le hâlebas , des haubans fixes et un système de spi asy simplifié )(pas de tangon orientable comme le 400 que j'aime bien aussi.

Sinon , un hobie 16 modernisé mais aussi costaud et fun
(étraves cigare reculant l'enfournement, système de poutres simple genre dart , des lattes d'inox sous les plans anti dérives et un système de safran automatique de meilleure qualité ne prenant pas de jeu...sinon , on garde le même puissant réement et le même kit spi et on a un ruc polyvalent école raid régate rando en ayant éliminé le ramolissement de lma plateforme et les soucis d'enfournement précoce

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Pour vous, quel dériveur ?

Message par LASEROLOGUE » 16 mars 2009, 17:43

les engins à foil...çest un peu pitoyable comparé à une bonne planche de funboard, on se mouille autant que pour le waterstart , on ne va pas plus vite , c'est bien plus cher et ça ne fonctionne pas si on part d'une plage à rouleaux , qui reste praticable pour un cata , voire un Laser si on sait se débrouiller, et bien entendu une planche à voile

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: Pour vous, quel dériveur ?

Message par stick » 16 mars 2009, 20:13

Bonjour à tous,
Pour reprendre le sujet sur les Open5.00, c'est vrai que le bateau a de la gueule, bien moderne dans ses formes filantes et larges du cul. Et cette étrave verticale et son petit bout dehors dans les allures portantes. La voile à corne. Néanmoins ce bateau reste relativement peu performant au près, et c'est uniquement dans les allures du portant qu'il est effectivement irrésistible avec son spi asy. Les dériveurs classiques sont systématiquement dépassés (il faudrait pourtant faire des comparaisons de vitesse entre l'Open5.00 et un cinquo moderne (avec le nouveau grand spi) et bien barré.
Oui, c'est vrai, le cinquo moderne est une vrai bête de course sur lequel, par force 4-5 dans des allures portantes, on peut atteindre rapidement l'orgasme sans se forcer. Il faut du souffle à l'équipier car le déséquilibre constant en plan d'eau intérieur perturbé, oblige à des rentrées-sorties au trapèze parfois acrobatiques. Bref, pour les jeunes, c'est vraiment très bien. Reste le prix d'un cinquo neuf ... quasi innaccessible au petit français moyen.
En tous cas, j'ai fait le tour de pas mal de bateaux, et celui qui me convient le mieux, depuis que je suis passé à 100 kg - 61 ans, c'est le Ponant !

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Pour vous, quel dériveur ?

Message par FRA 19 » 17 mars 2009, 12:32

Je me plais bien en Finn, mais pourquoi pas essayer d'autres dériveurs.

J'ai jamais navigué sur un cinquo de compet avec le grand spi, à essayer. Le FD aussi j'aimerais bien essayer.

Un skiff ? Essayer un RS 700, un 49er, un Laser 5000, un Boss ou un 18 pieds ça me brancherait bien, mais aux beaux jours avec une eau moins fraîche. :xc
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Pour vous, quel dériveur ?

Message par phiver » 11 avr. 2009, 12:56

si j'etais jeune et leger voila ce que je ferais:

http://www.voilesetvoiliers.com/items/remote_view/1650

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Pour vous, quel dériveur ?

Message par Geckocha » 14 avr. 2009, 11:49

Pour ma part,

Le laser me donne déjà des sensations de fou, et je pense que ça me ferait trop peur un engin comme les moth à foils ou skiff.
J'aimerais essayer un europe, pour tester notamment la finesse de barre...un FD ou un Cinquo aussi (quelle classe ceux-là, surtout le FD!), mais avec quelqu'un qui connaît bien l'engin! Et puis un jour un finn pour voir, mais quand j'aurais épaissie! :lol:
Le problème de base (outre les finances!), c'est d'avoir le niveau, notamment en réglages moultes et variés, pour se faire plaisir sur de tels bateaux.

J'oubliais bien sûr le fireball!
Dans l'ensemble je n'apprécie vraiment pas les dériveurs légers modernes, qui se veulent tous plus futuristes les uns que les autres, et ne sont conçus que pour donner des sensations au portant avec un spi asy pour la simplicité. C'est pour les mêmes raisons que je n'aime pas le cata.

Vive la finesse de barre, l'erreur/sanction, et le dé jaugeage facile! :lol

Pourquoi n'existe-t-il pas d'europe un peu plus grand, et avec une bôme moins basse? :D
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Pour vous, quel dériveur ?

Message par FRA 19 » 14 avr. 2009, 12:49

geckocha a écrit : Pourquoi n'existe-t-il pas d'europe un peu plus grand, et avec une bôme moins basse? :D
Ben ça existe, ça s'appelle un Finn. La forme de la coque est certes différente, mais le gréement et la finesse à la barre sont similaires.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Pour vous, quel dériveur ?

Message par Geckocha » 14 avr. 2009, 14:12

Il y a quand même pas mal de possibilités entre les 2 pour les gabarits intermédiaires!
On va dire Europe max 1m75 pour 60kg, et Finn min 1m80 pour 80kg.

Là je vais me faire incendier par ceux qui sont plus gros, plus petit, plus grand...et qui naviguent très bien sur ces supports, mais les bateaux ne sont pas forcément conçus pour, et cela imposent plus de contraintes.

J'avoue cependant que ce sont des a priori, et j'aimerais vérifier comment mon 1m82 et mes 62kg se comportent sur ces engins. Mais il n'y en a pas à mon club, et je n'en ai jamais eu l'occasion pour le moment.


Avis aux aimables possesseurs d'Europe, Finn, Flying Dutchman, ou 5O5...si vous souhaitez passer quelques jours dans le Cotentin, c'est une très belle contrée à visiter :mrgreen: !
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/