Double

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grizzli06
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Double

Message par grizzli06 » 21 janv. 2012, 21:18

Salut les voileux,
Novice en dériveur, j'aimerais vos avis éclairés sur les avantages/inconvénients, défauts/qualités des 420, 470, 445, Ponant et consorts.
Merci d'éclairer mon fanal.
Laurent.

Phare
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Re: Double

Message par Phare » 21 janv. 2012, 21:54

Premièrement ça dépends de ton niveau en voile, expérience et tempérament... Deuxièmement ça dépends aussi de ce que tu veux faire: initiation/promenade/voile sportive/régate... Alors déjà renseigne nous sur tout ça, après on te guidera ;) Et selon ton programme on t'aidera a choisir :) Après même si tu cites pas mal de séries, ça dépends bcp de l'année de construction: exemple: un 470 fin 60 et fin 80 ça n'a rien avoir niveau accastillage et programme...
PS: tu te dis novice, mais soit plus précis t'as déjà fais de la voile? Sur quel support etc... Plus tu détailles, plus on sera précis...

LASEROLOGUE
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Re: Double

Message par LASEROLOGUE » 21 janv. 2012, 22:13

429: pour 2 gabarits légers ou un très lourd (qui_ peut gérer en solo)

Construction inégale selon fabricants et époque: Immense majorité de Lanaverre sur le marché (ne sont plus compétitifs en régate)

Les meilleurs sont les Pré 1970 avec le brise lame en bois (construction toute en tissu) ou les très tardifs , ceux du milieu des années 70 étaient moins solides (mat de verre projeté, craquent souvent à la jonction caissons coque).

Boutemy assez costauds mais plus lourds (version spéciale école, et qualité inégale sur ce chantier)

420 CNA (resucée du moule Lanaverre modernisé dans les années 80..catastrophique .sur un exemplaire que j'ai vu..collages mal faits mais une hirondelle ne fait pas le printemps)

Les Non Lanaverre : très bon et très rare , les anciens snapir,; très bon et un peu plus courant: Les Rondar anglais, et aussi les Vanguard américains....Bon et cher les Zigelmeyer et Blue blue (modèles actuels de régate).

Pas très fameux les Nautivela (caissons allégés pour renforcer la coque donc craquent sous les fesses)

Moyens , les Lenam

Très inégaux...les Boatique, quelques supr bateaux à limite de jauge construits pour les coureurs "aidés" ...le reste à jeter ou presque.

445 , équivalent au 420 au près, plus rapides au largue (grand spi) totalement autovideurs (double fond) problèmes de renforts en bois pourrioi difficiles à réparer dans le double fond, tête de safran parfois fragile et mât d'origine (marque Structural) qui pourrit à la corrosion, accastillage ermat souvent bas de gamme (poulies à cage alu alors qu'ermat avait une gamme très correcte de poulies à cage inox.

470: plus puissant (un vrai double) un peu comme le 420 pour la qualité (dépend ds chantiers)
Les vieux morin (copnstructeur d'origine, majoritaire)étaient Bien construits...pour leur époque, mais ont mal supporté d'être souqués ils supportaient mal les grosses tensions d'étai, les Parker anglais et les KD hollandais sont excellents, les Delher allemands moyens, les Roga espagnols moyens +, les Nautivela italiens moyens aussi (voir 420 roga) les Alpa italiens sont de la merde, les Vanguard américains sont très corrects et les Fountaine Pajot sont assez moyens aussi.

Le 470 est un peu sous toilé pour sa taille, le concurrent de chez Lanaverre , le Jet était plus intéressant sur ce plan là, un bon jet pas trop souqué et pas laissé à l'abandon , avec des voiles de bon faiseur et un peu de tuning intelligent sera tout aussi intéressant à barrer qu'un 470, voire plus...certains modèles tardifs réalisés par le chantier BIPE abvaient des renforts en Kevlar, ils supporteront mieux d'être souqués dans la brise que les coques lanaverre (qu'on peut renforcer avec qq omégas , si on sait polyesteriser)

Le PONANT (DESCHAMPS, TORTASSO, DUQUENNOY...) est une grosse et lourde bête prévue pour le Mistral, bien voilé (plan de voilure emprunté à sa majesté le 505...vu le poids de jauge, pas de problème de durabilité (comme le finn) mais pas facile à manutentionner sans avoir à la fois des gros bras et un super chariot de mizalo...excellent choix pour la rando

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Re: Double

Message par coucoudou » 22 janv. 2012, 13:09

Il a oublié le 505 ! :o :gfe

En occase c'est le top du top pour autant qu'il n'y ait pas de reconstruction à faire ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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Re: Double

Message par bzh22 » 22 janv. 2012, 13:14

et qu'il ne coule pas :gb
mais le cinquo n'est pas un peu trop puissant pour un débutant?
De retour en cata !

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Re: Double

Message par coucoudou » 22 janv. 2012, 13:30

Un propriétaire de cinquo ne reste pas longtemps débutant ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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Re: Double

Message par bzh22 » 22 janv. 2012, 14:21

c'est bien possible! mais il ne faudrait pas que ça le dégoûte! quitte a acheter un double un peu plus sage pour revendre et racheter ;) Mais la meilleure solution reste encore d'aller en école de voile avant d'acheter
De retour en cata !

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Re: Double

Message par olivier81 » 22 janv. 2012, 15:00

coucoudou a écrit :Il a oublié le 505 ! :o :gfe

En occase c'est le top du top pour autant qu'il n'y ait pas de reconstruction à faire ....
et oublié aussi la caravelle :jk :jk :jk
tiens,au fait le vendeur de sous marin à sans doute eu une leçon sur la notion "bateau en bon état",et revu son prix ;) ;)
http://www.leboncoin.fr/nautisme/277719317.htm?ca=16_s
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Double

Message par bzh22 » 22 janv. 2012, 15:09

je pense la cara plus adapté dans le cas d'un novice!
D'ou viens-tu?
le prix a baisser certes mais l'état du bateau aussi :gb
De retour en cata !

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Re: Double

Message par grizzli06 » 22 janv. 2012, 16:28

Pas complètement novice, pusique j'ai fait de l'Opti, puis de la planche et du surf.
J'envisage de prendre un double pas trop cher pour promener avec madame, en Méditerranée.

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