encadrer sur support ou pas ?

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
goudulux
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 14 févr. 2009, 15:06
Localisation : Douai....

encadrer sur support ou pas ?

Message par goudulux » 28 mars 2009, 01:14

voilà, tout est dans le titre. ;)
On en parle très peu, c'est pourtant à mon sens primordial.

AMHA, c'est une question que doit se poser chaque encadrant .

bon c'est sûr, du point de vue du gérant du club de voile ( hein Las' ? ;) ) , y a pas photo, sur support c'est mieux : pas de moteurs maltraités, pas d'essence consommée et puis la satisfaction de pouvoir dire aux autres "commerces" du littoral : Non Môsieur, MOI je ne pollue pas... 8-)

Pour ce qui est de l'encadrant, je dirais que c'est un luxe qui n'est réservé qu'à ceux qui "maitrisent" ...
En effet, rien de plus énervant que de voir un mono sur support perdant totalement le contrôle de "ses troupes" , ce qui nécessite bien entendu votre intervention, vous les "faibles" qui osent utiliser une sécu.

D'un autre côté, c'est vrai qu'il n'y a rien de plus agréable que de pouvoir assurer une séance sur support, sans avoir l'impression de livrer ses stagiaires entièrement à eux même ....

bref, la parole est à vous, ca serait bien d'avoir des avis de stagaires, de monos , de BEs .... faites nous part de vos expériences ( malheureuses ou fantastiques ) , coups de gueules, injures, mots d'amours.... :mrgreen:
s'il te plait...dessine moi un bateau!

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: encadrer sur support ou pas ?

Message par stephane » 28 mars 2009, 09:27

Perso, je ne suis pas pour, sauf en cours particulier ou tu accompagne l'eleve, pour les équipes compt' c'est aussi possible En groupe AMHA, tu prends un gros risque.
La sécu sert à ce déplacer vite sur le plan d'eau, généralement tu n'as pas qu'un probleme à gerer à la fois, tu te trouve souvent face à des dessalages et autre emmerde. C'est vrai que la sécu c'est moins agréable, mais en termes de sécurité (comme son nom l'indique) c'est l'idéal.

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: encadrer sur support ou pas ?

Message par matth » 28 mars 2009, 10:10

Le problème est d'avoir un support mieux préparer et donc plus rapide que les autres ....

moi j'y vois un autre probleme quand meme, tu t'occupe de A qui vient de dessaler et tu vois B se prendre un coup de bome Comment fais tu ?
A n'est pas en danger il fait beau, tu le laisse dan sa merde, pas de chance B est a l'eau et la tete dans l'eau, il te faut combien de temps pour le rejoindre ?
le hisser dans ton bateau ?
le ramener a terre ?

:lki

Matth
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: encadrer sur support ou pas ?

Message par Glomelvoile » 28 mars 2009, 22:13

Dans l'idée, il est évident qu'encadrer sur l'eau et donc montrer en direct les choses à faire et à ne pas faire c'est mieux,

à condition de savoir encore les faire ... :mrgreen:
un virement bascule maitrisé s'apprend mieux en l'ayant montré par exemple qu'en brayant depuis un Zod ...

ça aide ceux qui sont sur l'eau de montrer avant,
;)

maintenant je connais quelques moniteurs qui n'ont pas ou peu navigué depuis un bon moment ... :roll: :o :mrgreen:

et en cas de pépin, pas évident d'intervenir vite sauf à naviguer en "grappes",

donc dans l'idée, oui génial et sans être moniteur c'est ce que je fais quand je distille quelques conseils de base sur le lac, :xc
maintenant niveau sécurité, bof bof,

mais un moniteur qui a 5 bateaux "à l'envers" en même temps a du soucis à se faire (sécu rapide ou pas d'ailleurs), ;)

sécu sur l'eau sur certains plans d'eau ou je navigue de temps en temps, et j'en suis persuadé, il faut plus de 30 secondes pour rejoindre un équipage qui "est en panique" et c'est toujours 30s de trop si quelqu'un est "sonné" dans l'eau ... :gb

alors pas d'avis spécial là dessus,
actuellement on navigue pour nous, à nos "risques" comme je dis, mais on se surveille mutuellement tout de même quand ça souffle (par exemple comme cet après midi, rafales à plus de 30nds par moments),

Le mieux je pense est "de mettre en adéquation" les compétences de chacun avec la météo du jour, ça limite les risques de gros pépins, ;) mais ça tous les moniteurs sains d'esprit le font, ;)

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: encadrer sur support ou pas ?

Message par Glomelvoile » 28 mars 2009, 22:23

D'ailleurs une question tout simple,
un jet ski peut il être considéré comme sécu ? (les gros à 3 places par exemple), ?

rapidité d'intervention assurée, mais quid du reste ? autorisé ? toléré ? ou tout simplement non autorisé
(je pose la question pour créer mon propre club de propriétaires dans mon coin),

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: encadrer sur support ou pas ?

Message par matth » 31 mars 2009, 11:50

ben les jets sont utilisé comme engin de sauvetage par les sauveteurs l'été

pour sécuriser une sortie dériveur, le moteur va vite s'encrasser, ca consomme plus, c'est moins stable, plus lourd

mais il est vrai beaucoup plus rapide et ca passe bien dans les vagues ...
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Avatar de l’utilisateur
goudulux
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 14 févr. 2009, 15:06
Localisation : Douai....

Re: encadrer sur support ou pas ?

Message par goudulux » 31 mars 2009, 19:03

ah bah voilà , les idées arrivent a fur et à mesure. :)
L'idée n'est pas bien sûr d'arriver à une "solution finale" ou même un consensus mais plutôt de permettre à chacun d'être conscient des avantages et inconvénients des deux situations. ;)

au fait, on peut mouiller avec un jet-ski. Il me semble que non sauf erreur de ma part. Et vu qu'une sécu qui ne peut pas mouiller est une sécu qui ne joue pas du tout son rôle dans certaines situations.... :?
il y a également la dimension "financière" qui rentre en jeu : un jet-ski c'est pas donné. :x
s'il te plait...dessine moi un bateau!

Avatar de l’utilisateur
Jimmy
Chef de quart renfrogné
Messages : 180
Inscription : 09 nov. 2008, 15:34

Re: encadrer sur support ou pas ?

Message par Jimmy » 31 mars 2009, 19:32

Il me semble que le mouillage est possible avec un jet.

En Thaïlande j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de voir des jet au mouillage. Mais c'est peut être uniquement une habitude locale... comme 4 personnes sur un 125 :roll:
@+
Jimmy

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: encadrer sur support ou pas ?

Message par stick » 31 mars 2009, 20:31

Ben, voilà cette question tombe à point : nous avons entamé une formation d'enfants et d'adultes dans le même temps. Il y a des Opti et deux 4.20. Le moniteur est BES, sur une sécu à moteur. Vu qu'il n'y a que 3 adultes, un membre compétent du club, accompagne l'un des stagiaire adulte sur 4.20, à tour de rôle. Ce qui permet aux stagiaires de bénéficier quelque fois d'un accompagnement personnalisé. Parfois le nombre de stagiaires est de 4 personnes. Dans ce cas de figure, le membre du club navigue sur son bateau perso (plus rapide) aux côtés des bateaux de stagiaires et peut ainsi montrer l'exemple. Tout le monde navigue dans un périmètre rapproché de façon à pouvoir bénéficier de l'aide de la sécu moteur.
Dans ce cas de figure, il faut qu'il y ait, dans le club, des bénévoles qui ne craignent pas les astreintes liées à la formation. Mais, pour certains club, il en va aussi de leur survie !

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: encadrer sur support ou pas ?

Message par Egareg » 01 avr. 2009, 09:58

stick a écrit :Vu qu'il n'y a que 3 adultes, un membre compétent du club, accompagne l'un des stagiaire adulte sur 4.20, à tour de rôle. Ce qui permet aux stagiaires de bénéficier quelque fois d'un accompagnement personnalisé. Parfois le nombre de stagiaires est de 4 personnes. Dans ce cas de figure, le membre du club navigue sur son bateau perso (plus rapide) aux côtés des bateaux de stagiaires et peut ainsi montrer l'exemple.
Ca c'est une bonne idée : on combine les deux ! Avantages de la sécu moteur (qui rassure aussi les stagiaires) et avantages d'une démo sur support.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/