Quelle type de combinaison pour naviguer hiver et printemps?

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Quelle type de combinaison pour naviguer hiver et printemps?

Message par Geckocha » 03 avr. 2009, 15:10

Bonjour à tous,


Un dilemme se pose à moi: je suis de retour au bord de la mer pour quelques mois et souhaiterais donc me remettre à la trempette à voile (laser).
Or j'ai un peu épaissi, et il me faudrait du nouvel équipement.
Qu'en pensez-vous?
Sachant que je remettrai certainement un shorty cet été, en attendant quoi choisir? Décathlon offre des combi correctes?
Que me conseilleriez-vous, et pour quel prix ?
Les combinaisons de surf sont-elles adaptées?

Quels choix avez vous fait pour votre propre équipement?
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Quelle type de combinaison pour naviguer hiver et printemps?

Message par Egareg » 03 avr. 2009, 16:43

Vu que c'est pour du laser, il faut une intégrale car tu seras toujours trempé...
Et il ne faut pas oublier un coupe vent efficace : ça aide bien en cette saison.

Pour ma part, je trouve que Décat fournit du matos correct pour le prix ; après, ça dépend du budget de chacun !

Je ne conseillerais pas les combinaisons de surf ou planche à voile : le pont d'un bateau comporte trop d'endroits qui ne demandent qu'à éventrer ces combinaisons, certes souples et chaudes, mais relativement fragiles.

flottemal
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 23 nov. 2008, 18:32
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Quelle type de combinaison pour naviguer hiver et printemps?

Message par flottemal » 04 avr. 2009, 06:51

Bonjour.
Au sujet des combinaisons de chez "Décathlon", si vous les commandez par internet, faites attention aux tailles. Elles ne correspondent pas forcément à ce qui est marqué. J'en suis à mon deuxième retour par colis sans avoir pu trouver une combinaison à ma taille. Pourtant, j'ai un rapport poids/taille que l'on peut qualifier de normal.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Quelle type de combinaison pour naviguer hiver et printemps?

Message par Geckocha » 04 avr. 2009, 17:53

Bonjour!

Je suis de retour d'une bonne après midi de sortie! A mon grand desespoir en Hobby cat twixxy...mais bon on ne peut pas toujours avoir ce qu'on veut!
Conditions: 2-3 beauforts et grand ciel bleu! Qui a dit qu'il ne faisait pas beau dans le Cotentin!? :grgr

Pour revenir aux combinaisons, je suis allé à Décathlon ce matin, résultats des courses: Les combi spéciales voiles ne sont pas terribles! La moins cher avec manches courtes à 50€ n'est pas très bien tailée, et laisse donc des espaces prompts à se garnir d'eau froide en trop grande quantité pour la réchauffer je pense. Et l'autre mieux coupée et renforcée à 100€, n'est pas bien souple, particulièrement pour les jambes et le thorax: fatiguant pour se plier pour le trapèze ou autre, et fatiguant même je pense pour respirer!
Bien heureusement, j'ai finalement réessayé ma vieille kana beach et c'est parfait!Il faut juste faire attention à bien la protéger des vilains antidérapants et autres taquets...les combis de surf n'apprécient pas trop tout ça. Avec un top lycra polaire en dessous c'était parfait.
Voilà pour mon expérience perso, si vous voulez une explication plus en détail sur l'équipement personnnel pour des activités nautiques, allez voir sur www.waterstart.fr, c'est bien fait et clair...pour les planchistes.


Je pense que ça pourrait être intéressant pour tout le monde si chacun pouvait donner son équipement perso, histoire d'orienter les débutants ou autre qui passent par là!
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: Quelle type de combinaison pour naviguer hiver et printemps?

Message par edel » 04 avr. 2009, 18:47

Tu est sur que le site dont tu parles n'est pas plutot waterstart.net ?
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Quelle type de combinaison pour naviguer hiver et printemps?

Message par Geckocha » 05 avr. 2009, 19:12

Si si, c'est bien cela. Désolé je n'avais pas vérifié l'adresse exact.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Quelle type de combinaison pour naviguer hiver et printemps?

Message par FRA 19 » 07 avr. 2009, 18:52

J'ai pour ma part des shortys décathlon, budget oblige, et vu que pour ce type d'équipement ils ne proposent que jusqu'au XXL, je remplis suffisamment la combi avec moi même pour ne pas laisser de place à l'eau :lol:
Soit dit en passant, je déteste le néoprène et dès que je peux m'en passer, je m'en passe. Une salopette, un lycra, une ou 2 polaires et une veste de quart composent le plus souvent mon équipement. Le shorty, je ne le mets que si je sens que je vais pas mal me mouiller (brise ou pluie).
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Quelle type de combinaison pour naviguer hiver et printemps?

Message par Geckocha » 08 avr. 2009, 09:38

T'as pas froid en shorty l'hiver? :shock:
Même avec des polaires, comment fais-tu si tu mouilles!?

Pour ma part je rêverais d'une combinaison sèche. Comme ça tu peux tranquillement te vêtir à ta guise dessous, t'es bien...enfin j'imagine...mais niveau prix...aïe aïe aïe! :o
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Quelle type de combinaison pour naviguer hiver et printemps?

Message par FRA 19 » 08 avr. 2009, 12:24

Bof je ne suis pas très frileux et en hiver (décembre à début mars) je navigue sur l'Erdre en navigation loisir. Si je caille trop, je rentre et s'il fait 3°C avec de la pluie je ne sors pas. S'il fait soleil et -2°C, je me couvre bien avec 2 polaires et une veste de quart et ça le fait pour une balade ou un entraînement en finn en plan d'eau intérieur.
Les finns sont dans la pente

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Quelle type de combinaison pour naviguer hiver et printemps?

Message par Glomelvoile » 09 avr. 2009, 10:58

Oulala, pas frileux le Finniste, 8-) ;)
Shorty l'été pour moi,

d'ailleurs je viens de trouver un bon plan combinaison (une marque de surf), courtes et longues à bon prix sur la Bretagne s'il y a des intéressés, ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/