Un nouveau Moth Europe

Trucs et astuces, manœuvres..
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Un nouveau Moth Europe

Message par LASEROLOGUE » 28 mars 2012, 15:59

Ahhh, les réglages des Yôles et des europe...pas toujours facile à gréer...au fait est ce que ça donne vraiment un gros plus les règlages sous le pont?

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Un nouveau Moth Europe

Message par bzh22 » 28 mars 2012, 18:17

moi pour avoir essayer les je trouve pas, sur le pont c'est plus simple à gréer, même pas 5 min et tout aussi efficace! ah et j'oubliais pas de trou dans les caissons ni de taquet gênant quand il faut s'avancer :xc
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
AeroTechNico
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 10 mars 2012, 13:43
Localisation : Saint Malo

Re: Un nouveau Moth Europe

Message par AeroTechNico » 29 mars 2012, 11:52

Bon alors pour le fond de coque, pas de souci car j'ai un mat en carbone qui ne pèse presque rien... Je le soulève à 1 main.

Les rêglages, c'est ok maintenant, juste mon hale bas un peux galère à passer... Ca me prend 20 min pour gréer, le plus long étant d'enlever le taud, et descendre le bateau sur la misalo.

En ce qui concerne les poulies sous le pont, je ne sais pas si c'est mieux, mais c'est vraiment super d'avoir tout à portée de main.

La seule question c'est comment faire, lorsque je choque du hale bas, le cuni ou la bordure, pour que ma voile revienne, car avec 10 / 15 nd, lorsque je choque tout, il ne se passe rien au niveau de la voile...
Moth Europe FRA 5285

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Un nouveau Moth Europe

Message par FRA 19 » 29 mars 2012, 12:49

Le gréement de l'europe étant similaire à celui du finn, je peux te donner ces quelques conseils :
Mettre des sandows de rappel pour les poulies sous le pont et un sandow qui part du cavalier de fixation de la poulie d'écoute, passe derrière le point d'écoute sous le bout de bordure et revient sur le cavalier, ça aide la bordure à se choquer.
Mettre aussi un sandow qui part du bout du levier du hâle-bas et va jusqu'au cavalier de fixation de l'écoute, lui aussi aidera le hâle bas à se choquer.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
AeroTechNico
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 10 mars 2012, 13:43
Localisation : Saint Malo

Re: Un nouveau Moth Europe

Message par AeroTechNico » 29 mars 2012, 20:33

Ok, je regarderai ca demain, mais ya déja pas mal de sandow un peux partout...

Je pense commencer par changer tout les bouts de 2,5... car un peux vieux et rêches, ca doit pas aider.
J'ai un sandow de rappelle de la bordure dans la bôme, mais c'est super chiant qd tu grée, aujourd'hui encore j'ai laisser s'échapper ma drisse dedans... Va falloir aller à la pêche demain....
Moth Europe FRA 5285

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Un nouveau Moth Europe

Message par RémiB » 29 mars 2012, 22:14

n'oublies pas de faire des nœuds d’arrêt aux bouts qui sont difficilement accessible ... ça évites de tout démonter pour aller les récupérer ;)

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Un nouveau Moth Europe

Message par FRA 19 » 30 mars 2012, 10:32

Si t'as déjà des sandows de rappel, remplace les ils se distendent vite, surtout qu'ils sont de petit diamètre et s'ils sont distendus ils ne jouent plus leur rôle et au contraire freinent le bout qui passe avec dans la poulie au pied de mat.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/