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320gaff
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Message par 320gaff » 28 mars 2012, 18:24

J'habite en Normandie et je fais partie du Nautique Club Veulais. Je navigue en un vieux Tabur 320 gréé en Mirror. Ce n'est pas un bateau sportif pour les jeunes fous que j'ai rencontrés aux Glénans! C'est surtout un bateau qui m'a coûté très peu et qui demande peu d’entretien.

J'aimerais naviguer en raid avec d'autres bateaux comparables en Normandie ou en Bretagne. J'ai eu ma formation de voile à l'école FFV à Veulettes sur Mer (76) et aux Glénans. Je vais valider mon niveau 4 cette année, car la compétence est la meilleure sécurité en mer!

J'ai un blog - "Dériveur en Liberté" à http://deriveurliberte.wordpress.com/.
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Message par RémiB » 28 mars 2012, 18:43

bienvenue :lki

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Message par sunfish » 28 mars 2012, 19:33

bonjour a toi , et bienvenue
il y a qq Normands qui passent par ici ,

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Message par bzh22 » 28 mars 2012, 20:00

et on est plusieurs à navigué en rance ;)
De retour en cata !

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Message par olivier81 » 28 mars 2012, 20:20

salut;qu'appelles tu un raid :shock: :shock: ;ensuite ton tabur est il avec où sans foc ;) ;)
car un raid,c'est par exemple partir de la normandie,et finir à brest ;) ;)
voire plus;mais ça implique une logistique bien réglée au niveau nourriture etc :) :)
sans parler du reste;sans parler de la remorque à l'arrivée ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Message par 320gaff » 28 mars 2012, 20:38

J’appelle un raid une voyage adaptée au genre de bateau. Pour le mien (Tabur 320 gréé en Mirror https://deriveurliberte.files.wordpress ... 00312d.jpg - grande voile en gréement à pic et foc), il s'agirait de quelques kilomètres le long d'un côte. C'est un petit dériveur. Mais il ne faut pas oublier qu'il y en a qui ont fait des voyages incroyables en Mirror.

Je trouve ce texte dans http://www.gaste.com/raidsetrandonnee/index.html:
Les notions de raid côtier et de randonnées nautiques peuvent prendre plusieurs formes. Raid pour les bateaux non pontés et randonnée pour ceux qui permettent de dormir sur le bateau. Du viril au plus confortable (croisière côtière) c'est l'esprit d'un navigation différente qui l'emporte. La définition de NauticalTrek est synthétique. La plus courante est celle pratiquée par les voile-avirons. Certains cata de sport, kayaks et avirons pratiquent aussi (vous trouverez des sites dans la partie liens) . Pour nous, les VA et autres voiles légères, faire du raid côtier, c'est pouvoir découvrir les côtes et les rives de très près, pouvoir bivouaquer ou cabaner en toute liberté et dans le respect de la nature et de la propriété privée. Voici quelques conseils pour la préparer votre raid et pour une bonne pratique de la rando côtière : (...)
Je crois que la notion de raid devrait être souple, surtout hors du contexte strictement sportif. Je le conçois comme une expérience de plaisir de la voile, adaptée à son matériel, et surtout un temps convivial à plusieurs bateaux et leurs navigateurs.

Franchement, une journée à moins de porter un peu de matériel de camping et un sac étanche pour ce qui doit rester à sec. Il n'y a pas beaucoup de place, alors il faut être réaliste. Autrement, on part avec un groupe de bateaux semblables, et on se fait accompagner par un ami en fourgon pour desservir les escales organisées d'avance. Le fourgon porterait le matériel de camping, les sacs de couchage, bouffe, etc.

Faire la Normandie jusqu'à Brest? Peut être avec un de mes amis qui a un Gib Sea 28, un autre genre d'esquif!

Remorque à l'arrivée. Peut être le mieux est un raide aller-retour.
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Re: Présentation

Message par Egareg » 29 mars 2012, 16:11

Bienvenue à toi sur le forum !

Les Normands ne sont pas forcément légion ici, alors les Bretons exilés derrière le Couesnon leur prêtent main forte. C'est mon cas depuis que j'ai déménagé à côté de Caen.

Très bonne idée de vouloir faire des raids pour découvrir les côtes normandes.

Il faut juste que les vitesses des bateaux soient similaires pour rester groupés.
Je pense que si je viens avec mon 470, je devrais attendre ton Tabur 320 régulièrement et ce sera moins intéressant pour nous deux.

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Re: Présentation

Message par 320gaff » 30 mars 2012, 11:40

Oui, c'est évident. Dans le monde des voitures, je me demande si on fait des rassemblements de 2CV. Dans ce cas là, je verrai mal l'utilité d'y mettre des Ferrari!

Je m'adresse plutôt à ceux qui ont un "2CV" version voile, sans avoir honte.... :) :lol:
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Re: Présentation

Message par LASEROLOGUE » 03 avr. 2012, 20:41

C'est un peu une démarche à la Jacques sternberg...pas de compète mais le dériveur comme découverte des côtes..c'est une philosophie sympathique

http://jacques.sternberg.free.fr/b_bio.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Sternberg

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Re: Présentation

Message par LASEROLOGUE » 03 avr. 2012, 20:41

C'est un peu une démarche à la Jacques sternberg...pas de compète mais le dériveur comme découverte des côtes..c'est une philosophie sympathique

http://jacques.sternberg.free.fr/b_bio.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Sternberg

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