Achat dériveur 420/470 : conseil ?
Achat dériveur 420/470 : conseil ?
Bonjour,
J'envisage d'acheter un dériveur d'occasion pour en pratiquer seul ou avec ma fille de 8 ans (qui fait de l'optimist). Je pratique la plaisance et ai longtemps eu un HC16. L'objectif est de l'utiliser en vacances (bassin d'Arcachon et lac de Lacanau) puis sur un plan d'eau au sud de Paris. Je ferai peut être un peu de régate si le club en organise (en senior!).
En première étude je m'oriente sur un 420 ou un 470 que l'on trouve facilement en occasion.
Mais y a t il d'autres dériveurs à considérer ?
Et entre le 420 et le 470 lequel sélectionner, je n'ai trouvé aucun argument en faveur ou en défaveur de l'un ou de l'autre ?
Lors de l'achat, sur quoi faut il être vigilant ?
Par ailleurs, comme j'utiliserai un remorque, faut il prendre un modèle à roue de 10p ou de 13p (me semble mieux pour long trajet autoroutier mais plus rare d'occasion) ?
Enfin, je suis également intéressé par toute recommandation de revendeur de dériveur et de club de voile au sud de Paris (max 150 kms).
Merci de votre aide
J'envisage d'acheter un dériveur d'occasion pour en pratiquer seul ou avec ma fille de 8 ans (qui fait de l'optimist). Je pratique la plaisance et ai longtemps eu un HC16. L'objectif est de l'utiliser en vacances (bassin d'Arcachon et lac de Lacanau) puis sur un plan d'eau au sud de Paris. Je ferai peut être un peu de régate si le club en organise (en senior!).
En première étude je m'oriente sur un 420 ou un 470 que l'on trouve facilement en occasion.
Mais y a t il d'autres dériveurs à considérer ?
Et entre le 420 et le 470 lequel sélectionner, je n'ai trouvé aucun argument en faveur ou en défaveur de l'un ou de l'autre ?
Lors de l'achat, sur quoi faut il être vigilant ?
Par ailleurs, comme j'utiliserai un remorque, faut il prendre un modèle à roue de 10p ou de 13p (me semble mieux pour long trajet autoroutier mais plus rare d'occasion) ?
Enfin, je suis également intéressé par toute recommandation de revendeur de dériveur et de club de voile au sud de Paris (max 150 kms).
Merci de votre aide
- bzh22
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Re: Achat dériveur 420/470 : conseil ?
pars sur le 420, le 470 risque d'être vite trop puissant
De retour en cata !
Re: Achat dériveur 420/470 : conseil ?
la liste est longue, ça dépend surtout de ton budget et de l'utilisation ...SebVoile a écrit : Mais y a t il d'autres dériveurs à considérer ?
les combinés route/mao sont parfaites, en 13/14 pouce, c'est topSebVoile a écrit : Par ailleurs, comme j'utiliserai un remorque, faut il prendre un modèle à roue de 10p ou de 13p (me semble mieux pour long trajet autoroutier mais plus rare d'occasion) ?
Re: Achat dériveur 420/470 : conseil ?
Salut Seb,
420 ou 470 : question souvent posée ; en tout cas, ils sont tellement répandus que tu n'auras jamais de pb pour trouver des pièces ;
tu pourras faire du 420 sans pb avec un enfant et même en solo, je l'ai fait souvent, sans pb jusqu'à 10/12n en baie de Carantec ;
en revanche, en plan d'eau intérieur, tu vas t'ennuyer car le 420 ne sera pas assez performant ; c'est vite frustrant pour des adultes qui démarrent la régate ; et tu n'auras aucune chance contre des juniors ayant un bateau récent (là encore, c'est du vécu) ;
470 : un peu plus lourd à mettre à l'eau et à manipuler sur les remorques, un peu moins simple à gréer (encore que...), mais plus rapide, plus confortable, plus logeable (3 adultes en ballade sans pb), bcp plus amusant en petit plan d'eau intérieur, avec une bonne activité amateur/senior en Ile-de-France ; en revanche, suivant ton gabarit, et avec un enfant de 8 ans, tu devras limiter tes sorties en mer au petit temps et prévoir de l'aide pour la manipulation ;
pour les seules vacances à la mer, dans ton cas, je dirais 420 ; pour une activité voile toute l'année (mer et plan d'eau intérieur), 470 sans hésiter car il est bcp plus polyvalent ;
sache que tu peux aussi laisser le 420 à la mer et quand même faire du 470 en rejoignant un club de spécialistes :
http://cn.ablon.free.fr/
nous étions 5 470 sur l'eau cet aprèm... !
420 ou 470 : question souvent posée ; en tout cas, ils sont tellement répandus que tu n'auras jamais de pb pour trouver des pièces ;
tu pourras faire du 420 sans pb avec un enfant et même en solo, je l'ai fait souvent, sans pb jusqu'à 10/12n en baie de Carantec ;
en revanche, en plan d'eau intérieur, tu vas t'ennuyer car le 420 ne sera pas assez performant ; c'est vite frustrant pour des adultes qui démarrent la régate ; et tu n'auras aucune chance contre des juniors ayant un bateau récent (là encore, c'est du vécu) ;
470 : un peu plus lourd à mettre à l'eau et à manipuler sur les remorques, un peu moins simple à gréer (encore que...), mais plus rapide, plus confortable, plus logeable (3 adultes en ballade sans pb), bcp plus amusant en petit plan d'eau intérieur, avec une bonne activité amateur/senior en Ile-de-France ; en revanche, suivant ton gabarit, et avec un enfant de 8 ans, tu devras limiter tes sorties en mer au petit temps et prévoir de l'aide pour la manipulation ;
pour les seules vacances à la mer, dans ton cas, je dirais 420 ; pour une activité voile toute l'année (mer et plan d'eau intérieur), 470 sans hésiter car il est bcp plus polyvalent ;
sache que tu peux aussi laisser le 420 à la mer et quand même faire du 470 en rejoignant un club de spécialistes :
http://cn.ablon.free.fr/
nous étions 5 470 sur l'eau cet aprèm... !
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: Achat dériveur 420/470 : conseil ?
salut,comme le dit bzh;pars plutôt sur un 420 surtout si tu navigues seul où avec ta fille
coté remorque,tu devrais opter pour une combi route/mise à l'eau en 10 pouces;amplement suffisant par rapport au poids bateau/remorque
maintenant,pour rouler avec une remorque sur autoroute,il me semble que tu est de toute façon limité à 110 km/h
et il me semble qu'il n'y à qu'une certaine marque allemande qui soit homologuée pour rouler à plus de 110
bref,il m'est arrivé à plusieurs reprises,sur de courtes distances (50/60kms)de rouler sur autoroutes avec mes deux remorques principales (la combi est en 8 pouces,et la routière en 10)sans aucun soucis même à vide (la remorque ne danse pas derrière)
maintenant,vu le prix des péages,et de la consommation supplémentaire de carburant;est il valable de prendre l'autoroute avec une remorque au cul
coté remorque,tu devrais opter pour une combi route/mise à l'eau en 10 pouces;amplement suffisant par rapport au poids bateau/remorque
maintenant,pour rouler avec une remorque sur autoroute,il me semble que tu est de toute façon limité à 110 km/h
et il me semble qu'il n'y à qu'une certaine marque allemande qui soit homologuée pour rouler à plus de 110
bref,il m'est arrivé à plusieurs reprises,sur de courtes distances (50/60kms)de rouler sur autoroutes avec mes deux remorques principales (la combi est en 8 pouces,et la routière en 10)sans aucun soucis même à vide (la remorque ne danse pas derrière)
maintenant,vu le prix des péages,et de la consommation supplémentaire de carburant;est il valable de prendre l'autoroute avec une remorque au cul
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Achat dériveur 420/470 : conseil ?
les 420/470 vieillissent plutot bien et même mieux que les séries ayant un double fond renforcé par du bois (445...) ; l'aspect général est révélateur de soin ou de la négligence du propriétaire ; il y en a pour tous les budgets, de 100 à 3000 euros ; là-encore, tu peux te rapprocher des pratiquants pour étudier un peu le sujet avant de faire ton achat.
Re: Achat dériveur 420/470 : conseil ?
Merci pour ces conseils. Je vais opter pour un 420.
Reste à en trouver un bien équipé (spi et trapèze) en bon état.
Reste à en trouver un bien équipé (spi et trapèze) en bon état.
Re: Achat dériveur 420/470 : conseil ?
tu as celui çi , je connais bien ce bateau et le soin que lui porte son propriétaire , et qui est tres joli avec sa belle couleur et les jolis bois
je ne sais pas s'il a le spi , mais ca n'est pas dur dur d'en trouver un
bateau + remorque + taud , le prix doit meme pouvoir se discuter je pense ....
http://www.leboncoin.fr/nautisme/304849811.htm?ca=2_s
je ne sais pas s'il a le spi , mais ca n'est pas dur dur d'en trouver un
bateau + remorque + taud , le prix doit meme pouvoir se discuter je pense ....
http://www.leboncoin.fr/nautisme/304849811.htm?ca=2_s
- FRA 19
- Dauphin trapeziste
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Re: Achat dériveur 420/470 : conseil ?
Le mat est-il trop long ou est-ce la GV qui n'est pas assez hissée ?
Les finns sont dans la pente
Re: Achat dériveur 420/470 : conseil ?
pas assez hissée , juste mise en place pour la photo
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/