Immatriculation des dériveurs ?

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Immatriculation des dériveurs ?

Message par Nortalf » 27 avr. 2012, 00:08

pitouledwarf a écrit :Ou es ce que l'on récupère le fameuse carte bleu ? Au affaire maritimes ou a la Gendarmerie ?
à la banque !






aux aff mar !
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
myryad
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 23 avr. 2012, 10:08
Localisation : CHERBOURG, Navigues en JET !

Re: Immatriculation des dériveurs ?

Message par myryad » 27 avr. 2012, 09:18

Bonjour et merci pour vos réponses !

Comme je le pensais, je suis pas (et de loin) le seul à naviguer sans immatriculation...

Par contre, l'argument "fait le tant que c'est gratuit" me semble pertinent...
Du coup, je crois que je vais quand même passer un coup de fil aux affaires maritimes voir si c'est pas trop compliqué.

Une fois immatriculé, est-on encore limité en distance de navigation ? Il m'arrive quelques fois de faire Cherbourg - La Hague avec mon Jet et çà fait bien 20 ou 25 bornes... :D

A+
Le plus sudiste des Normands...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Immatriculation des dériveurs ?

Message par sunfish » 27 avr. 2012, 09:35

C'est pas la distance parcourue qui compte , c'est d'etre a la distance d'un abri ou de la cote qui est limité

Avatar de l’utilisateur
kip33
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 02 sept. 2011, 18:24
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Immatriculation des dériveurs ?

Message par kip33 » 27 avr. 2012, 19:40

Bonsoir,
ça me fait plaisir de voir qu'on n'est nombreux à se poser la question de l'immatriculation d'un deriveur. :lki
J'avais posté un message il y a quelque temps sur comment comprendre le langage des affaires maritimes.
J'ai comme d'autres tenté de faire immatriculer le mien, parce que c'est bien aussi de respecter la loi qui dit qu'ils doivent l'être mais ensuite vite déchanté. J'ai déjà eu le conseil que je lis plus haut de pipoter le dossier pour qu'il passe !
Je crainds que si tu souhaites l'immatriculer à tout prix, ce soit le seul moyen sauf si tu as tous les documents necessaires en ta possession ! mais ça reste plus rare.
Je n'arrive pas à comprendre si les affaires maritimes ne poussent pas, vue leur application trés stricte de la loi, à rester dans l'illégalité !
Les propriétaires de dériveurs de collection ne sont pas trés influents. Nos vieux gréements ne sont pas considérés, ce ne sont pas des rivas ni des christ craft !
Pour ma part, j'ai abandonné mes tentatives auprés des aff mar, j'ai préféré investir dans la sécurité, partir toujours avec les gilets, la corne de brume, le miroir, les rames !

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Immatriculation des dériveurs ?

Message par f.s56 » 27 avr. 2012, 19:53

Vous êtes vous déjà fait contrôler?
Ca fait une dizaine d'années que je navigue avec des "engins de plage" et je ne les ai jamais vu.
Par contre dès que je navigue avec des voiliers hauturier neuf, c'est vrai que là c'est contrôle une fois sur deux...
Les douaniers repère vite les bateaux neufs dans les ports et s'ils ne ont pas un contrôle à quai, ils le font en mer.
Donc je suis embêté sur des voiliers en baie de Quiberon mais pas sur des "annexes" dans le golfe du morbihan...
Maintenant que je les connaient un peu je leurs demanderai leur avis quand je les verrai. (je les ai vu aujourd'hui au crouesty, ils faisaient des contrôles pour changer)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Immatriculation des dériveurs ?

Message par olivier81 » 27 avr. 2012, 19:55

salut,suite à la restauration de ma caravelle,je me suis adressé déjà aux quartier des affaires maritimes les plus proches de chez moi;donc sête (ils connaissaient pas la caravelle :shock: :shock: )et bordeaux qui me traitait de fou d'avoir acheté un bateau sans carte de navigation,et que devrais peut être devoir détruire cette pauvre caravelle :gfe :gfe :gfe
donc j'ai contacté divers quartiers de affaires maritimes sur la bretagne,et là,pas de soucis ;) ;)
le tout est de tomber sur le bon interlocuteur et de bien expliquer la situation ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Immatriculation des dériveurs ?

Message par olivier81 » 27 avr. 2012, 20:04

f.s56 a écrit :Vous êtes vous déjà fait contrôler?
Ca fait une dizaine d'années que je navigue avec des "engins de plage" et je ne les ai jamais vu.
Par contre dès que je navigue avec des voiliers hauturier neuf, c'est vrai que là c'est contrôle une fois sur deux...
Les douaniers repère vite les bateaux neufs dans les ports et s'ils ne ont pas un contrôle à quai, ils le font en mer.
Donc je suis embêté sur des voiliers en baie de Quiberon mais pas sur des "annexes" dans le golfe du morbihan...
Maintenant que je les connaient un peu je leurs demanderai leur avis quand je les verrai. (je les ai vu aujourd'hui au crouesty, ils faisaient des contrôles pour changer)
ne naviguant pas en mer,je n'ai pas les éléments en cas de contrôle;et comme sur la caravelle,tout est OK au niveau armement;si tu en as l'occasion,pose leur des questions de ce que cela peut coûter de ne pas être en règle,de l'immatriculation aux manquements dans l'armement de sécurité ;) ;)
ce genre d'info nous manque,mais je crois que ça peut faire mal au niveau amendes :o :o
et bien casser un weekend sympathique :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
kip33
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 02 sept. 2011, 18:24
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Immatriculation des dériveurs ?

Message par kip33 » 28 avr. 2012, 08:07

Olivier, je vois que tu as été tenace de courir toutes les aff mar de France !
A Bordeaux, c'est amusant, j'ai eu la même réponse que toi ! L'impression de me faire gronder et d'être d'une inconscience totale !
Je pense que nous avons à faire à une administrative pure et dure.
J'ai écrit à d'autres aff mar, parce que oui on peut choisir des aff mar complètement independamment de sa résidence principale mais aussi de son lieu courant de navigation. Et bien, j'ai eu comme réponse que le dossier n'était pas complet (ça je le savais d'avance, je comptais juste sur ma bonne étoile) et qu'il fallait que je demande des infos aux aff mar de Bdx ! Sauf que rien ne dit d'où vient mon 420 ! Comme je suis du 33, ils pensent que les aff mar de Bdx savent tout sur mon 420 !
Je n'ai jamais entendu parlé de controle non plus.
Ils ont déjà les voleurs d'huitres, les jetskis et autres adeptes de ce qui va vite sans faire aucun effort (ah si risque de tendinite du poignet !!!) à controler qui sont nettement plus dangereux !
Pi nos chers candidats aux présidentielles en parlent pas de la législation sur l'immat des dériveurs ? :gb Arf, c'est pas vendeur nos préoccupations maritimes !

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Immatriculation des dériveurs ?

Message par RémiB » 28 avr. 2012, 08:49

c'est surtout que nous ne sommes pas une priorité ;)
c'est beaucoup plus facile de contrôler les grosses unités :roll:

la seule fois ou je me suis fait contrôler, j'étais en pêche et il y avait un filet à coté de nous. la gendarmerie maritime est venu nous demander si c'était a nous ...

la réponse qu'ils ont eu : " a votre avis, si j'avais poser un filet, vous croyez vraiment que je me ferai chi** a pêcher à coter .... "

du coup, contrôle ... j'avais mon permis depuis la veille :lol:

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Immatriculation des dériveurs ?

Message par sunfish » 28 avr. 2012, 09:41

Il y a une réponse a ces questions d'immat des dériveur dans le wiki
ici
http://www.forumvoile.com/wiki/doku.php ... 2d70883dba

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/