Virer avec spi sur un Vago
Virer avec spi sur un Vago
Bonjour,
Quelqu'un a t il une expérience pour virer de bord avec un spi sur Vago (spi assym.)? J'aimerai connaître les étapes en solo ou avec équipier. Genre l'article de Coucoudou sur le trapèze.
Merci!
Quelqu'un a t il une expérience pour virer de bord avec un spi sur Vago (spi assym.)? J'aimerai connaître les étapes en solo ou avec équipier. Genre l'article de Coucoudou sur le trapèze.
Merci!
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Virer avec spi sur un Vago
coucoudou navigue en 5o5,donc spi symétrique;par contre,je penses que notre amis rémi B va te répondre,naviguant aussi en vago
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- coucoudou
- Légende du Forum
- Messages : 4505
- Inscription : 23 août 2010, 18:26
- Localisation : Baden Bretagne
Re: Virer avec spi sur un Vago
Par habitude je préfère dire empanner que virer quand on le fait vent arrière
l'usage de termes précis et convenus est indispensable surtout en régate afin de bien communiquer avec l'équipage.
La manoeuvre en détail dépend du type de bateau et du type de spi.
Avec un spi asymétrique elle est moins scabreuse qu'avec un symétrique, mais il faut laisser la parole à ceux qui le pratiquent
l'usage de termes précis et convenus est indispensable surtout en régate afin de bien communiquer avec l'équipage.
La manoeuvre en détail dépend du type de bateau et du type de spi.
Avec un spi asymétrique elle est moins scabreuse qu'avec un symétrique, mais il faut laisser la parole à ceux qui le pratiquent
Il était le plus beau mon bateau
-
- Navigateur sans sextant
- Messages : 270
- Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
- Localisation : 35400
Re: Virer avec spi sur un Vago
le spi asy c est simple .
d abord a faire a terre une journée sans vent ou tot le matin.
tu monte ton bateau completement pret a naviguer .et tu fait un empanage comme sur les catas et tu auras les reponses a tes question tout simplement .
autrement tu peut aussi empanner face au vent . .
non plus serieusement tu copie un schéma de cata avec avaleur.
chl
d abord a faire a terre une journée sans vent ou tot le matin.
tu monte ton bateau completement pret a naviguer .et tu fait un empanage comme sur les catas et tu auras les reponses a tes question tout simplement .
autrement tu peut aussi empanner face au vent . .
non plus serieusement tu copie un schéma de cata avec avaleur.
chl
Navigateur de salon.
Re: Virer avec spi sur un Vago
Merci c'est un début de réponse, mais je n'ai jamais fait de cata avec spi...
De plus - désolé de ramer si bas - mais je trouve déjà délicat d'empanner seul et que ce soit 'fluïde', j'accompagne parfois la bome à la main! Mais j'imagine que c'est pas la technique pro. Jamais eu ces difficultés en 420 ou cata...
Donc connaître les étapes de la manoeuvre m'aiderai. Un lien c'est bon aussi, faut pas tout écrire, mais j'ai pas trouvé grand chose là dessus.
De plus - désolé de ramer si bas - mais je trouve déjà délicat d'empanner seul et que ce soit 'fluïde', j'accompagne parfois la bome à la main! Mais j'imagine que c'est pas la technique pro. Jamais eu ces difficultés en 420 ou cata...
Donc connaître les étapes de la manoeuvre m'aiderai. Un lien c'est bon aussi, faut pas tout écrire, mais j'ai pas trouvé grand chose là dessus.
- bzh22
- Légende du Forum
- Messages : 2366
- Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
- Localisation : plouër/rance 22490
Re: Virer avec spi sur un Vago
Alors:
-il faut empanner plutôt rapidement et donc ne pas faire une étape au vent arrière sinon quand il va y avoir du vent t'as de grande chance de finir à la flotte quand la gv empanne
-tu es donc au largue il faut faire contregiter le bateau tout en tirant sur la barre
-tu changes de coté juste avant la gv, presque en même temps (tu t'en occupe pas)
-tu récupère ton écoute de spi et tu bordes, normalement ton spi s'est mis à contre sur le foc! tu gonfle ton spi ta gv et c'est partis!
en double le barreur peut aider la voile à passer
-il faut empanner plutôt rapidement et donc ne pas faire une étape au vent arrière sinon quand il va y avoir du vent t'as de grande chance de finir à la flotte quand la gv empanne
-tu es donc au largue il faut faire contregiter le bateau tout en tirant sur la barre
-tu changes de coté juste avant la gv, presque en même temps (tu t'en occupe pas)
-tu récupère ton écoute de spi et tu bordes, normalement ton spi s'est mis à contre sur le foc! tu gonfle ton spi ta gv et c'est partis!
en double le barreur peut aider la voile à passer
De retour en cata !
Re: Virer avec spi sur un Vago
ok merci bzh22, ça devient plus clair
- donc tu conseilles une manoeuvre franche et rapide, c'est bien correct? Vu mes premiers déboires je me mettais effectivement lentement vent arrière pour repartir.
- faut-il un peu border GV et spi avant d'empanner pour faciliter le passage?
- je comptais d'abord essayer sans foc, c'est une bonne idée ou pas?
- donc tu conseilles une manoeuvre franche et rapide, c'est bien correct? Vu mes premiers déboires je me mettais effectivement lentement vent arrière pour repartir.
- faut-il un peu border GV et spi avant d'empanner pour faciliter le passage?
- je comptais d'abord essayer sans foc, c'est une bonne idée ou pas?
- bzh22
- Légende du Forum
- Messages : 2366
- Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
- Localisation : plouër/rance 22490
Re: Virer avec spi sur un Vago
c'est ça vite fait bien fait
moi je conseille de garder le foc comme ça permet de mettre le spi à contre et dégonfler, il faut juste penser à ne pas sortit trop lofé des manœuvre sinon c'est mort pour le foc
moi je conseille de garder le foc comme ça permet de mettre le spi à contre et dégonfler, il faut juste penser à ne pas sortit trop lofé des manœuvre sinon c'est mort pour le foc
De retour en cata !
- PJ47
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1144
- Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
- Localisation : 47
- Contact :
Re: Virer avec spi sur un Vago
Je ne connais pas l'empanage sous assy, mais je crois qu'il y a des règles de bases. (plus facile à dire qu'à faire).
1)Il faut empanner lorsque la vitesse du bateau est à son maximum en fin de risée ou au surf sur une vague par exemple, car la pression sur les voiles est moins forte. (vent apparent = vent réel - vent vitesse au vent arrière)
2) Il faut une trajectoire soignée en forme de S pour que les voiles passent sans forcer et pour ne pas se retrouver gité en sortie d'empannage.
Pour que la bome passe sans forcer il faut qu'elle soit dans l'axe du vent, on voit sur le schéma que la bome est dans l'axe en position3. Hors dans cette position le cap du bateau correspond déjà au largue sur l'autre amure et non au vent arrière. Il est conseillé lorsque l'on fait passer la bome de remettre le bateau au vent arrière (4 et 5), ça évite le coup de gite, ensuite on loffe un peu (6) pour se remettre au largue et accélérer.
En tout cas sous spi symétrique ça passait bien
1)Il faut empanner lorsque la vitesse du bateau est à son maximum en fin de risée ou au surf sur une vague par exemple, car la pression sur les voiles est moins forte. (vent apparent = vent réel - vent vitesse au vent arrière)
2) Il faut une trajectoire soignée en forme de S pour que les voiles passent sans forcer et pour ne pas se retrouver gité en sortie d'empannage.
Pour que la bome passe sans forcer il faut qu'elle soit dans l'axe du vent, on voit sur le schéma que la bome est dans l'axe en position3. Hors dans cette position le cap du bateau correspond déjà au largue sur l'autre amure et non au vent arrière. Il est conseillé lorsque l'on fait passer la bome de remettre le bateau au vent arrière (4 et 5), ça évite le coup de gite, ensuite on loffe un peu (6) pour se remettre au largue et accélérer.
En tout cas sous spi symétrique ça passait bien
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/