Choisir un dériveur

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Geckocha
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Re: Choisir un dériveur

Message par Geckocha » 01 mai 2009, 19:15

Désolé Laserologue, mais pour avoir fait le tour depuis quelques semaines pas mal d'annonces de Laser, ça se trouve du Laser en bon état pas cher:

Par exemple, je viens de laisser passer un radial à 800€ en bon état...et j'ai vu un 4.7 au même prix mais un peu moins bon.
Pour un Laser de loisir, ça se trouve largement pour moins de 1000€!
D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un, je suis toujours sur le coup d'une coque nue à 400€...moi je tente le coup avec ma vienne noix.
A 1500€ t'as déjà un bel exemplaire de la fin des 90's avec kit hale-bas, cunni, bordure...

Malheureusement et comme souvent: Le Laser est populaire, donc les vendeurs cherchent à se beurrer en profitant des prix exorbitants des neufs!


Sinon, pour ce qui est du choix du bateau, je serais plutôt de l'avis des autres: prend-toi un Laser en bon état, avec une voile en état correct et si tu peux le kit (c'est plus intéressant car plus facile de faire des réglages et donc d'apprendre au fur et à mesure).
Tu te baigneras souvent :gb , mais c'est le jeu ma pauvre Lucette, et tu apprendras vite...à aprécier ce côté de la navigation sur ce bateau! :gfgf
Tu n'auras pas besoin de faire réellement évoluer ton bateau pour progresser d'avantage ou te faire plaisir, contrairement à d'autres séries.

Ce que tu peux déjà faire, c'est t'inscrire à un stage cet été ou louer un Laser une ou plusieurs demi-journée dans un club proche de chez toi, et là tu pourras te faire une idée concrète!
Dans mon club par exemple c'est 15€ la demi-journée, ça vaut la peine de tester avant d'investir!


En tout cas bienvenue chez les fans de dériveur!
:lki
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

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Re: Choisir un dériveur

Message par Glomelvoile » 01 mai 2009, 20:12

Malheureusement et comme souvent: Le Laser est populaire, donc les vendeurs cherchent à se beurrer en profitant des prix exorbitants des neufs!
Un bateau qui a une dizaine d'années et qui n'est pas mort se trouve facilement à 1000 euros ...

les occasions sur le site de l'Association France Laser sont souvent très chères ... (par exemple hein ...)

un Laser de "course" se négocie dans les 2500 euros mais il n'a pas plus de 2 ans ... et souvent des appendices en double et/ou voiles en double ...

mais pas besoin d'un Laser de course pour s'amuser sur un plan d'eau, :xc :xc :xc à titre d'infos on a acheté nos Lasers environ 600 euros (complet gréement standard), et les coques sont très propres et n'avalent pas des litres d'eau à chaque sortie ...

;)
tiens nous vite au courant de ton achat ! ;)
et vu que tu es dans le nord, tu trouveras certainement les meilleures occasions sur les sites belges ... ;)

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Re: Choisir un dériveur

Message par flottemal » 02 mai 2009, 08:06

LASEROLOGUE a écrit :AMHA,
a fuir à toutes jambes , le Laser français, le X4, bourré de défaiuts de conception (et de construction , sauf cas très rare)
Bonjour Laserologue.
Peux-tu développer en précisant les défauts de conception et de
construction du X4.

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Re: Choisir un dériveur

Message par plf1977 » 02 mai 2009, 12:16

Je vous tiendrai bien sûr au courant de l'achat, mais malheureusement il apparaît que ce ne sera pas pour cette saison. Ce que vous me dites du prix est très rassurant, mais je dois renoncer à l'acquisition pour cet été.

Je consulterai régulièrement des annonces pour me tenir au courant des prix (merci pour le tuyau sur la Belgique, et ça me fait aussi penser qu'avec le cours actuel de la livre je peux peut-être traverser la Manche).

Je tâcherai de louer cet été pour me familiariser avec la machine et donc mieux jauger les occasions.

A ce propos... Comme je n'y connais absolument rien, je ne me sens pas capable d'évaluer l'état d'une occasion. Peut-être que les spécialistes de ce forum peuvent dresser à l'intention des amateurs une liste de points de contrôles avec des indications sur les défauts à vérifier sur un laser d'occasion ? Pourquoi pas créer une nouvelle discussion là-dessus ?

Merci encore pour vos précieux conseils.
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Re: Choisir un dériveur

Message par edel » 02 mai 2009, 15:14

plf1977 a écrit :
A ce propos... Comme je n'y connais absolument rien, je ne me sens pas capable d'évaluer l'état d'une occasion. Peut-être que les spécialistes de ce forum peuvent dresser à l'intention des amateurs une liste de points de contrôles avec des indications sur les défauts à vérifier sur un laser d'occasion ? Pourquoi pas créer une nouvelle discussion là-dessus ?

Merci encore pour vos précieux conseils.
L'idée n'est pas bête. Peut etre meme en faire un post it avec les généralités et pourquoi pas les spécificité des bateaux les plus classiques (laser, 420, 470...)
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

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Re: Choisir un dériveur

Message par Nortalf » 04 mai 2009, 13:11

regarde ça

http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... f=18&t=107

ça devrait te donner qques bases :)
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Re: Choisir un dériveur

Message par Barjototo » 04 mai 2009, 14:50

ouep ! y'a l'essentiel je crois ! un grand merci à nortalf d'ailleurs ;)
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Re: Choisir un dériveur

Message par LASEROLOGUE » 04 mai 2009, 20:18

Si on me lance sur les défauts du X4 y'en a pour la nuit , je lui avais consacré quelques flèches de Parthe dans le forum Café voile qiui est envcore consultable, et je sais de quoi je parle car j'ai régaté en X4 dans les années 80 , fini 4° d'une semaine de la Rochelle (on était 40 sur le départ mais 8 a l'arrivée vu la qualité du bateau...

Ll'année d'après j'étais moins bien classé car mon X4 neuf de location s'est ouvert en deux en fin d'une manche de bonne grosse brise clapoteuse) et j'ai même été champion militaire de la zône sud (Toullon 3° région maritime, ce qui m'a vallu des jours de perme pour aller faire une vraie régate sérieuse , la semaine de Kiel...en Laser , pas en X4)

En gros : Monotypie bidon, certains bateaux amateurs étaient très lourds mais il y en avait aussi de très légers comme celui de Luc Gelusseau qui s'était peaufiné un super X4 avec une voile Chéret hors jauge et paraît il mais on n'a pas pu vérifier des renforts en Kevlar...quand j'ai gagné le championnat militaire avec perme à la clé j'avais planqué un X4 ultra léger (mais assez fragile) que j'avais reepéré sur le parking du Club de voile Militaire de Toulon...je lui ai ensuite substitué la bouse que j'avais tiré au sort et qui était lourd comme une enclume...à l'armée tous les coups sont permis et j'ai battu un excellent champion de yole OK ,quartier maître d'active sur le Clémenceau..qui faisait nettement la gueule quand on s'est entraidés pour mettre nos bateaux sur leurs bers en fin de championnat mais bon si les militaires engagés étaient plus futés que les appelés du contingent, moi je serais chef d'escadrille :ol :ol

Banc de rappel mal foutu: dessiné par serge Maury , champion de finn, il était ergonomiquepour durappel statique sur un finn de 140 kilos , qui défonce les vagues avec son poids et sa fine étrave pointue...toyalement hors sujet pour des coques légères qui réclament des coups de rein (légaux ou pas c'est un autre débat) pour passer le clapot...

appendices merdiques (du contreplaqué mince , mal profilé, qui plie et casse, alors que les appendice s du laser étaient merveilleusement profilés, surtout pour un bateau popu et à bvas prix à l'origine.

Cockpit immense et difficile à vider , qui faisait traîner trente litres d'eau par gros temps malgré le coûteux bailer elvstrôm.

sur certains bateaux sanglesnon règlables , bonjour la catastrophe.

Mât en mauvais aluminium, qui pliait et restait plié et dont les trois parties étaient mal jointées par des rivets en guis e de cales de rattrappage du jeu (toujours énorme)


Voile mal coupée (sauf la chéret de gélusseau) avec un immense fourreau soidisant aerodynamique qui donnait un pli monstrueux quand on tirait sur le cunningham et faite en tissu obligatoirement français (et jaunatre) de chez tissaverre (sauf la Chéret de Gélusseau en dacron américain blanc brillant et illégal)

Et surtout le pire: construction fragile notamment au niveau du collage de la cheminée de mât sur le renfort de fond de coque , quand j'ai abandonné avec mon X4 lors de ma 2° semaine de la rochelle, le mât avait arraché tout le pont et ensute je me suis aperçu que derrière le hangar il y avait 10 autres X4 éventrés pareil...c'etait des Bremaud, le chantier qui abvait repris le 445 après la faillite de Gouteron, et qui a coulé sur problèmes de garantie...si on ajoute que le sandwich de pont était enbelcobalsa (une vraie pompe à eau, infiniment pire que la mousse airex à cellules ferméesdu Laser, on aun tableau assez réussi...bon çà va j'arrête, l'ai-je bien descendu???

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Re: Choisir un dériveur

Message par Barjototo » 04 mai 2009, 22:02

LASEROLOGUE a écrit :...bon çà va j'arrête, l'ai-je bien descendu???
.. oué.... :? faudrait pas que tu prenne ça pour une compétition hein ! :shock:
encore une fois. donner son avis ok. mais avec retenue c'est plus lisible et plus agréable a lire..
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Re: Choisir un dériveur

Message par Nortalf » 04 mai 2009, 22:49

Moi je trouve ça trés agréable à lire :D
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