Dériveur à un prix abordable neuf

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Welk
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Re: Dériveur à un prix abordable neuf

Message par Welk » 26 déc. 2009, 00:02

Pour ceux que les innovations "kitch " intéressent, en particulier les mini-voiliers facilement transportables dans coffre ou sur le toit d'une voiture : un autre genre de "voilier" démontable que le mien, et qui a l'air assez intéressant aussi :

http://www.kaep.net/

Notice de l'engin ici :

http://www.kaep.net/plaquette_fr.pdf

LASEROLOGUE
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Re: Dériveur à un prix abordable neuf

Message par LASEROLOGUE » 26 déc. 2009, 11:04

Là encore , on est à côté de la plaque dans la démarche voile pour tous..on est dans la formule jouet de plage, attachante et ingénieuse souvent, dirigée vers un public de purs néophytes , et qui a attiré des gens vers la voile, une formule un peu bâtarde entre la bouée gonflable et le bateau , qui a toujours plus ou moins existé :

le Maora en version p^rao ou tri, mais avant , il y a eu le sunflower (un monocoque en plystyrène expansé) (revêtu de vénilia jaune dans ses déclinaisons modernes , mais au début c'était juste la boîte à oeufs avec voile en nylon mince et mâts en piquet de tente, et les gamins US se l'achetaient en donnant 1000 emballages de chewing gum wrigley (le sponsor) plus quelques dollars, il y za eu toutes les annexes en ABS moussées (pop surf, rio, tabur, playbor...et j'en passe) qui pouvaient être équipéers en option d'un mât en piquet de tente, d'une petite dérive etg d'une voile en toile à chemise...

Le minimum pour un vrai bateau , c'est les formules tirées des anciens moths avec des avants dans le style "scow" (qui étaient construits en amateur pour peanuts au début) dans le genre , il y a eu le minisail, le skol, le minisprint (avec planche de rappel grée sur un minisail) il y a eu des dizaines de séries de ce style chez les Britiches, dont la plus aboutie est le Topper, avec son moule à polypropylène qui coûtait une fortune. et chez nous on a eu le Tabur 320 que certains classent comme jouet de plage et d'autres comme vrai bateau....il est à la limite.

Le prao dont on cause, avec son gréement de planche fait l'économie de la dérive et du safran (c'est pas facile à gérer, même si c'est possible, il y a l'exemple du Patyn à vela barcelonais, qui existe depuis les années 40) mais visiblement c'est toujours l'optique jouet de plage...pas vrai bateau

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Re: Dériveur à un prix abordable neuf

Message par François M. » 27 déc. 2009, 10:44

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:lkj

J'adore les absurdités du concours Lépine.
Par contre, j'ai toujours du mal à comprendre ce qui pousse quelqu'un qui ignore tout ou presque d'un sujet à croire que sa première idée va révolutionner le monde. Mais comme le ridicule ne tue plus...

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Re: Dériveur à un prix abordable neuf

Message par Welk » 27 déc. 2009, 19:15

Moi, en tant que grand feignant, ce qui me paraissait cool dans ce truc, c'est le côté "planche à voile assise avec rien à faire" :mrgreen:

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FRA 19
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Re: Dériveur à un prix abordable neuf

Message par FRA 19 » 29 déc. 2009, 18:16

fabrice a écrit :Il n'empêche qu'il règne en France une sale mentalité (pas ici je vous rassure) de petits péteux (c'est mon jour de grogne désolé :oops: )
J'y repense puisque tu parles du sunfish : Intrigué par cet engin, j'ai voulu rentrer en contact avec l'importateur officiel, voir le prix, la possibilté d'un essai, tout ça.
Il m'a presque ri au nez (pas assez smart pour lui) et tenté de me fourguer un cata, c'est sa principale activité.
Bref, pas prêt d'acheter un cata, surtout pas à ce monsieur.
Sentiment confirmé plus tard par une tentative sur les forums spécialisés cata : C'est pas ma mentalité, c'est pas mon truc !

désolé pour la grogne, on y voit pas à 10 m à Poitiers ça me met de mauvaise humeur :(
Pour le Sunfish, je sais qu'il y'a un sujet sur le forum

http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=224

et tu peux contacter Glomelvoile pour en essayer un sur son lac de Glomel (22). J'aime bien le look vintage de ce dériveur avec sa voile au tiers et ses lignes à l'envers des canons actuels (maître-bau au niveau du mat, tableau arrière étroit), mais par contre l'accastillage est aussi assez vintage (du moins sur ceux que j'ai essayés jusqu'à maintenant) : stick boulonné sur la barre, clams en plastoc pour l'écoute de GV, là une touche de modernité ne ferait pas de mal.
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Re: Dériveur à un prix abordable neuf

Message par LASEROLOGUE » 03 janv. 2010, 21:30

le sunfish actuel , j'en ai u un cet été , flambant neuf, au CESM, il n'est pas différent du sunfish ancien (nous en avions trois,datant des années 60 don du Comte de Beaumont , qui les utilisait dans sa villa , pour les invités sportifs, avant de les remplacer par trois lasers à gréement M,) la seule différence ce sont les appendices, qui sont passés du bois au plastique (mousse PU armée , kif kif le laser) c'est un vrai bateau, un prduit abouti et fiabilisé depuis des années et il n'est pas rdicule du tout...en france , le Thioff faisait aussi partie de cettte caégorie de solitairs minimum...il s'en est vendu qq uns ...mais le constructeur était sous capitalisé, et n'avait pas de réseau de distribution...

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Re: Dériveur à un prix abordable neuf

Message par LASEROLOGUE » 03 janv. 2010, 21:32

bon , ceci dit , il y a quand même un cardan de stick en élastomère et quelques taquets harken sur le sunfish 2009, mais la merveilleuse ferrur d'étrave avec poignée en bronze hromé a été conservée

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Re: Dériveur à un prix abordable neuf

Message par fabrice » 04 janv. 2010, 16:10

Le prao n'a pas l'air compliqué à bricoler avec un vieux flotteur de HC 16 et une voile de planche ...

Plus sérieux et abouti me paraît le nouveau phileas 360, qu'en pensez vous ?

Lasero, pour le sunfish, je m'étais adressé à l'importateur laser et dart, "france catamaran".
Il a tenté de me fourguer un dart pendant que je l'interrogeais sur le sunfish, un vrai psychologue ! :ol

J'y peux rien, le cata je trouve ça laid. Rapide, sensations assurées, mais laid.
Pour moi c'est dériveur ou tri. Le plaisir en voile n'est pas qu'une question de vitesse.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

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Re: Dériveur à un prix abordable neuf

Message par François M. » 04 janv. 2010, 16:21

Le prix abordable n'a qu'une définition personnelle, et les bateaux que vous nommez sont tout sauf bon marché compte tenu de ce qu'ils sont réellement.
Alors, définissez des type d'usage et leur programme et vous vous rendrez vite compte que, hormis pour la régate intensive, il n'y a pas de bateau neuf "abordable" et que la concurrence de l'occasion est sans appel.

Par contre j'ai trouvé le RS700 très abordable (car il n'y avait pas d'occasion à l'époque ;) )

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Re: Dériveur à un prix abordable neuf

Message par LASEROLOGUE » 06 janv. 2010, 14:53

Chez philéas, j'ai été surpris de voir qu'ils avaient réalisé ce à quoi j'avais pensé tout haut il y a 2 ans dans ce même forum , en version café voile:
Le philéas double a été skiffisé (exactement comme le Laser 2 avait été transformé en Laser 3000 il y a 7 ans ) avec un intérieur dépouillé, une voilure revue à la hausse (et affreuse avec son tissu composite rouge) ....seul ennui , il manque un vrai hâle bas costaud ou mieux un pousse bas.

Le 3, 6 de chez Philéas, par finot , par contre , ne m'inspire pas : c'est un copié collé un poil agrandi de son dessin pour 2 Win (ex boutemy) c'est démesurément large et même si çà semble traîner moins d'eau qu'un Wizz, c'est quand même un gros truc encombrant avec un cul de fermière normande obèse (sans parmer de l'étrange montage de l'emplanture de mât a laquelle je n'ai rien compris ......ça doit pouvoir servir à gréer un foc , mais bon, c'est zarbi...)


Pour ce qui est des prix , il ne faut pas déconner: le Laser est trop cher en neuf , on le sait (surtout que le constructeur veut changer la voile standard pour une plus chère) ....;on le voit bien quand on s'aperçoit que le clone du Laser et du X4 , l'Estel, (né en même temps que les X4, sea hopper, electron, vario, luch) ....produit en Espagne chez Roga , est toujours fabriqué et que même avec une solide marge, Proust sailing le vend 3880 € neuf , complet ....et pourtant , à part les process de contrôle qualité , qui sont rigoureux chez Laser et qui ont sûrement un certain coût, il y a le même poids de plastoc , d'alu , de dacron et de main d'oeuvre dans un estel que dns un Laser

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