Transport 420 sur remorque de Laser

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Transport 420 sur remorque de Laser

Message par Geckocha » 19 mai 2009, 11:17

Bonjour à vous!

Je compte acquérir un vieux 420 dont la remorque de route est pour le moment hors d'état. Or ce bateau est à une centaine de km de chez moi.
J'ai donc pensé utiliser ma remorque de laser mecanorem, quitte à écarter les "tiges" sur lesquelles ont repose les listons, et faire un berceau pour la carène avec de la ceinture de sécurité récupérée en casse auto. Ma remorque est celle du milieu sur ce lien: http://www.mecanorem.com/remorques/naut ... -zoom.html

Pensez-vous que je pourrai mettre l'ancienne à l'envers dessus sachant qu'elle dispose d'une tige porte-mât?
Pensez-vous que ça peut le faire?

Sinon je pensais mettre le 420 sur le toit (mais je n'ai pas de barres sur ma 405) et prendre tout de même ma remorque de laser pour ramener la vieille remorque accroché à la voiture...qu'en pensez-vous?

J'ai peur que de mettre le bateau sur sa remorque, le tout sur ma remorque de laser soit un peu hasardeux en stabilité...?

Voici l'engin et sa remorque:
P1050419.JPG
P1050419.JPG (69.02 Kio) Consulté 3626 fois
Merci pour vos conseils.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Transport 420 sur remorque de Laser

Message par matth » 19 mai 2009, 11:31

tu peux sans problème poser une remorque sur une autre

la question qu'il faut que tu te pose est le poids du 420 + de sa remorque n'est il pas supérieure a la charge admissible par la remorque de ton laser ?

un toit de voiture est limité a 80 kilo
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Transport 420 sur remorque de Laser

Message par Nortalf » 19 mai 2009, 12:05

Quand tu dis que ta remorque de route est "hors d'état", qu'est ce qu'elle a exactement ?
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Transport 420 sur remorque de Laser

Message par Geckocha » 19 mai 2009, 12:12

Merci de votre aide.
La remorque a semble-t-il un pneu explosé et elle est corrodée (je n'ai que des photos et l'avis du vendeur).

Le PTC de ma remorque est de 190kg.
Un 420 de 1971 doit faire dans les 80kg maximum, non? Et on peut penser que la remorque ne dépasse pas 110kg à elle seule...
Ca doit le faire alors!? :mrgreen:

Ce que je redoute c'est que le poids soit trop à l'arrière de la remorque laser qui est faite pour supporter le poids au niveau de l'essieu avec les tiges métal qui sont fixées dessus, et non plus en arrière comme les remorques classiques de 420.

Si jamais je vois que sur place ça ne marche pas, il faut bien que j'ai une autre solution.
Mais alors: sur le toit sans barres de toit, ou sur la remorque laser avec un berceau en ceinture de sécurité de casse auto?

edit: je viens de voir dans la jauge que gréé, un 420 doit faire 100kg minimum. On peut donc imaginer qu'un vieux Lanaverre puisse atteindre ce poids sans le gréement, non?
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Transport 420 sur remorque de Laser

Message par LASEROLOGUE » 19 mai 2009, 18:09

Il n'y a pas grand soucis à aller au dela de la charge constructeur, surtout pour 100 Km, par contre , il faut charger intelligemment, sur le 420 , le liston est en bois ; et collé 'avec de la résine souvent HS et vissé (avec des vis bronze souvent pourries), donc pas du tout aussi solide que le liston du Laser...

Ton idée de ber provisoire en sangles n'est pas idiote , mais à ta placee je ferais autrement pour ne pas risquer d'abimer le bateau:
Je me servirais de la vieille remorque caomme de ber en la brélant sur ta mécanorem, après avoir enlevé les roues , ainsi le 420 souffrirait moins qu'avec le poids de la vieille remorque dessus.

N'hésite pas à couper les brides/ étriers à la disqueuse et à en remettre des neuves ensuite pour separer la vieille remorque en plusieurs morceaux , avant reconditionnement...
Des roulements neufs (voir le topic de Café Voile) c'est aussi une bonne idée

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Transport 420 sur remorque de Laser

Message par LASEROLOGUE » 19 mai 2009, 18:14

Le seul souci c'est la stabilité de fixation de la vieille remorque sur la neuve, mais en brélant deux chevrons de bois solides par dessus les brancards du chassis mécanorem pour supporter l'essieu de la vieille merde (qui n'a pas l'air facile à démonter, elle date d'avant les fabrications modernes modulaires) ça devrait le faire...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Transport 420 sur remorque de Laser

Message par Geckocha » 20 mai 2009, 16:06

La vieille remorque est "fabriquée maison" par l'ancien proprio m'a-t-il dit.
J'ai un peu peur de ne pas pouvoir enlever les roues facilement et qu'elles gênent donc pour poser sur l'autre.
Je vais tenter le coup en prenant de quoi démonter les tiges si elles gênent et les roues de l'ancienne, et puis pas mal de bouts pour faire des brêlages et fixations le plus correct possible.

Si vous avez des astuces au cas où je rencontrerais des difficultés dans mon entreprise...si vous avez déjà fait un transport similaire...je suis preneur de vos expériences et idées.


HS: C'est curieux: on dit brêlage pour les noeuds, mais chez les scouts on parle de bre(u)lage pour la même chose...
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Transport 420 sur remorque de Laser

Message par Barjototo » 20 mai 2009, 16:45

pour ton assemblage, et pour 100km, prefere les brides telle que celle ci :
http://www.remorques-online.com/catalog ... 30_266_267
plutot qu'un brelage textile. pour tes roues ca devrait aller pour les enlever, c'est tes moyeux qui peuvent etre dur a virer. mais si ta remorque est vraiment HS, tu peux tout virer a la lapidaire.
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/