S'agripper au fond

Trucs et astuces, manœuvres..
stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

S'agripper au fond

Message par stick » 26 mai 2009, 18:56

Bonjour à tous,
Bon. Parfois le vent se met à manquer sur une rivière soumise à fort courant. Et sur une régate certains espèrent pouvoir atteindre la bouée au vent, mais quand le vent s'effondre celle-ci s'éloigne à nouveau. C'est exaspérant !
Question : y a t-il en régate une règle qui interdit la pratique du grappin afin de ne pas perdre trop de terrain ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: S'agripper au fond

Message par LASEROLOGUE » 26 mai 2009, 19:48

Je ne pense pas qu'il y ait une règle qui interdise de mouiller, par contre il est interdit de grappiner (lancer l'ancre loin devant et se déhaler dessus)...ceci dit il est plus simple de s'échouer volontairement (avec une dérive sabre c'est facile , et c'est d'autant meilleur que le lonfg des berges le courant est moins fort...) tu peux d'ailleurs faire usage d'un aviron pour te déséchouer, en dérogation de la règle 42

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: S'agripper au fond

Message par Egareg » 27 mai 2009, 09:48

Etant donné que la pagaie fait partie de l'armement de sécurité qui doit être présent dans nos bateaux (470 pour moi), est-il possible de l'utiliser en régate ?

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: S'agripper au fond

Message par stick » 27 mai 2009, 12:39

Egareg, qu'est-ce que tu entends par là ? Tu sais bien qu'il y a maintenant un syndicat des équipiers, et à ta place je me méfierai, et éviterai de frapper à coup de pagaie mon foquier à chaque fois qu'il fait une erreur !

Bon, merci à toi Laséro pour tes conseils. J'avais bien pourtant envisagé parfois de faire le coup du lancer de grappin, mais c'est tout de même un peu visible et bruyant ... Un jour de brouillard intense peut être !

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: S'agripper au fond

Message par Egareg » 27 mai 2009, 13:02

stick a écrit :Egareg, qu'est-ce que tu entends par là ? Tu sais bien qu'il y a maintenant un syndicat des équipiers, et à ta place je me méfierai, et éviterai de frapper à coup de pagaie mon foquier à chaque fois qu'il fait une erreur !
Je n'y avais pas -encore- pensé... Mais c'est une idée à creuser ! :lol:

En fait, je songeais plutôt à une manche dans du vent très faible mollissant... A priori, si on a une pagaie à bord, c'est pour avancer quand il n'y a pas de vent. Du coup, je me demandais s'il était possible de pagayer durant une régate quand il y a pétole. :?:

Il semble que godiller avec le safran ne soit pas très bien apprécié et enchaîner les virements bascules attire l'attention du jury...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: S'agripper au fond

Message par Geckocha » 27 mai 2009, 14:23

Tu dis: "A priori, si on a une pagaie à bord, c'est pour avancer quand il n'y a pas de vent", mais ta pagaie peut aussi te servir de safran de secours en cas d'avarie...

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: S'agripper au fond

Message par François M. » 27 mai 2009, 17:12

Mais mis à part quequel séries comme le trirème ou le Drakkar, les pagaies sont un apendice hors jauge. :roll: :lol:

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: S'agripper au fond

Message par vins » 28 mai 2009, 06:52

Egareg a écrit :
stick a écrit :Egareg, qu'est-ce que tu entends par là ? Tu sais bien qu'il y a maintenant un syndicat des équipiers, et à ta place je me méfierai, et éviterai de frapper à coup de pagaie mon foquier à chaque fois qu'il fait une erreur !
Je n'y avais pas -encore- pensé... Mais c'est une idée à creuser ! :lol:
Méfie toi... N'oublie jamais qu'il a à sa porté un tangon et qu'il lui est très facile de "malencontreusement" te l'envoyer dans la figure au moment d'affaler le spi :mrgreen:
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: S'agripper au fond

Message par FRA 19 » 11 juin 2009, 20:20

Pour gagner quand il y'a du courant comme à Trentemoult par exemple, il faut savoir biaiser avec la marée ;) .

En faisant du rase-mottes, on peut choper des contre-courants, sauf si on se trouve sur l'extérieur d'un coude de la rivière. Il s'agit aussi de faire la part entre le courant qu'on aura moins fort et aussi le vent qu'on peut avoir moins fort, voire carrément pétolesque. C'est mieux de bien connaître le coin.
Les finns sont dans la pente

popo
Chef de quart aimable
Messages : 207
Inscription : 04 nov. 2008, 22:22

Re: S'agripper au fond

Message par popo » 04 juil. 2009, 11:49

je choppe cette discussion avec quelques années de retard ...
Dans "vaincre en régate", vieux bouquin de John Oakeley, il donnais sont interprétation de l'usage du grappin en régate.

Il est en effet interdit de lancer le grappin vers l'avant, et de sa haler ensuite dessus.
Par contre il donnais une piste, il pensais qu'il était peut être possible
de laisser le grappin couler a pic, se laisser culer avec le courant, et ensuite tirer vigoureusement sur la ligne de mouillage pour se donner de l'élan.
Il avouais ensuite ne jamais avoir essayé cette technique ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/