Identification de matériel (nom et fonction)

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Geckocha
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Identification de matériel (nom et fonction)

Message par Geckocha » 31 mai 2009, 14:27

J'ai pensé que ce pourrait être intéressant de faire un topic unique sur l'identification de matériel qu'on peut retrouver quelque part avec un achat de bateau ou dans le fond de son garage...
Pourquoi pas le mettre en balise fixe...?

Je commence avec ceci que j'ai eu avec mon 470 Morin de 1975:
IMG_9887.jpg
On dirait une sorte d'enrouleur... :?: :|

Ainsi que ceci...
IMG_9889.jpg
A vos connaissances, souvenirs ou idées... :lki
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Re: Identification de matériel (nom et fonction)

Message par stick » 31 mai 2009, 20:28

Salut Geckocha,
Pour la première photo, j'ai l'impression que c'est un tendeur de drisse de foc, avec deux tambours pour agir sur la tension de la draille depuis le caisson tribord ou babord. Le cadre devait être fixé en pied de mât.
Pour la 2ème phot, c'est une estrope, mais c'est difficile de lui attribuer une fonction.

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Re: Identification de matériel (nom et fonction)

Message par Nortalf » 31 mai 2009, 21:47

La 1ere photo est le jeu de poulies de pied de mat de ton 470, une sert à etarquer ton foc et l'autre t'as GV si je ne me trompe pas.
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Re: Identification de matériel (nom et fonction)

Message par Guitton » 01 juin 2009, 08:32

la première photo est un dispositif que l'on trouvait dans ces années là ,
le premier tambour 'à tribord, servait à étarquer la draille de foc
le deuxième, côté babord, servait à étarquer/contrôler la tension du hale-bas de bôme .
les bout's de commande étaient renvoyés à l'arrière du puits de dérive sur des taquets coiçeurs
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Re: Identification de matériel (nom et fonction)

Message par pins » 01 juin 2009, 10:29

Ce sont des palans différentiels, n'est-il pas ?

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Re: Identification de matériel (nom et fonction)

Message par Guitton » 01 juin 2009, 18:32

oui, les tambours font environ 10 à 12 cm de diamètreet entranent un axe de 10 à 12 mm de diamètre, ce qui fait un rapport de démultiplication de l'effort d'environ 10 entre la traction sur le bout de manoeuvre enroulé sur le tambour et la traction exercée sur le cable souple enroulé sur l'axe.
Pur info, les palans utilisés actuellement ont un rapport de 16 !
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Re: Identification de matériel (nom et fonction)

Message par Guitton » 01 juin 2009, 18:35

pour la photo n° 2, je pense qu'il s'agit d'un strap utilisé comme calage d'étambrai (vers l'avant) pour le mât
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Re: Identification de matériel (nom et fonction)

Message par LASEROLOGUE » 01 juin 2009, 22:09

L'ennui ds tambours différentiels c'est que le cable se tirbouchonnait pour devenir une sorte de cordon de téléphone, farci de gendarmes (brins métalliques cassés et piquants) quant à l'estrope qui est mi acier mi textile, je m demande si ce n'était pas plutôt un dispossitif de trapèze.

Les palans de drisse de foc superdémultipiés (tambours ou boites à réas (6ou 8 brins donc 12ou 16 de démultiplication) sont nommé boat breakers par les anglais ...si on en abuse l bateau se déforme en longitudinal (jusqu'à claquer le collage coque caissons ) ou en latéral (au oint de pincer le puit de dérive et d'arracher les cadènes ) en balade ce n'est pas la peine de muller comme faisaient Jeff Foiuntaine , Pierrot Follenfant et autres champions de cette époque

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Re: Identification de matériel (nom et fonction)

Message par Geckocha » 01 juin 2009, 22:20

Donc pas besoin de se pendre à l'étai pour souquer la drisse de foc comme sur certains 420!? :mrgreen:

Et donc l'un des tambours s'accroche à la drisse de foc, et l'autre à quoi alors...?

Pour l'estrope, j'ai bien pensé à l'étambrai mais ya pas de taquet correspondant...et les trapèzes ont l'air récents...

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Re: Identification de matériel (nom et fonction)

Message par Guitton » 02 juin 2009, 08:01

Guitton a écrit :le deuxième, côté babord, servait à étarquer/contrôler la tension du hale-bas de bôme .
le deuxième tambour !
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