S'entraîner l'hiver à Lavacourt

Trucs et astuces, manœuvres..
jb dupont
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 30 oct. 2008, 19:00
Localisation : Sofia, Courbevoie, Sarzeau

S'entraîner l'hiver à Lavacourt

Message par jb dupont » 30 oct. 2008, 19:14

Voilà, dimanche prochain recommenceront les intraînements d'hiver en cinquo - L'an passé nous avions navigué 22 dimanches pendant l'hiver !
Le club qui nous reçoit est le CVML (Cercle de la Voile de Moisson-Lavacourt). On peut laisser les bateaux d'un dimanche sur l'autre sur le parking moyennant de dédommager le club.
Il y a 10 cinquos au club et 6 extérieurs - nous "recrutons" pour disposer de 20 bateaux pour cet hiver - cela permet de mouiller un parcours chaque fois et de donner des départs - c'est finalement la meilleure façon pour progresser surtout si on fait quelques essais de vitesse par ci et par là.
Tous les dimanches on manque d'équipier... alors si vous êtes intéressé à venir participer, c'est simple, faites le moi savoir à jbdupont@free.fr
Parfois d'autres dériveurs qui se sentent solitaires nous accompagnent (ex: Finn, 29er, 420, FD, etc.) ils sont les bienvenus pour partager nos évolutions.
La sécurité est assurée avec un zod et l'un d'entre nous prêt à intervenir si nécessaire (pas eu besoin au cours des deux dernières saisons).

Qu'est ce que l'on fait ?
Un brieffing a lieu pour commencer avec un rapide aperçu des conditions qui nous attendent et des exercices que nous allons faire.
Puis on va sur l'eau avec des manœuvres imposées pour commencer, des essais de vitesse ensuite puis des manches.
Enfin on déjeune et on débriefe une fois à terre.

L'intérêt, c'est que l'on échange entre bateaux avec une orientation régate.
Le niveau va de très bons (3 ou 4 équipages) à débutant total et tout le monde y trouve son compte.

Alors venez y participer ou parlez-en à ceux que cela intéresse...

Rendez-vous tous les dimanches à 10 heures sur le parking.
Le mieux c'est de prévenir avant en envoyant un mail à tmuniglia@gmail.com ou jbdupont@free.fr

Bonnes navs à tous !

jb dupont
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 30 oct. 2008, 19:00
Localisation : Sofia, Courbevoie, Sarzeau

Re: S'entraîner l'hiver à Lavacourt

Message par jb dupont » 04 nov. 2008, 22:04

Super sortie dimanche dernier - on a navigué pendant 5 heures dans des petits airs en enchainant les manœuvres puis les manches - résultat malgré le petit temps, j'étais plein de courbatures... mais avec la satisfaction que les manœuvres passent bien. Chaque équipage a progressé au cours de la journée.
On remet cela dimanche prochain 9/11/08 si la météo le permet - en principe 10 nœuds dans le sens du lac. Si intéressé à participer, n'hésitez pas à me (nous) contacter (voir contacts ci-dessus) - les entrainements sont ouverts aux membres de clubs externes qui peuvent venir avec leur bateau qui peut rester sur le parking du CVML et pour ceux qui veulent un transport La Defense/Lavacourt est assuré aller et retour.
Bonnes navs à tous.
jb

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: S'entraîner l'hiver à Lavacourt

Message par vins » 05 nov. 2008, 11:45

C'est cool d'organiser ce genre d'entrainements, en plus le plan d'eau est très beau. Par contre c'est trop tôt pour nous, on a encore quelques régates à faire et j'ai un nouveau bateau à préparer pour la prochaine saison. :P
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

jb dupont
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 30 oct. 2008, 19:00
Localisation : Sofia, Courbevoie, Sarzeau

Re: S'entraîner l'hiver à Lavacourt

Message par jb dupont » 10 nov. 2008, 21:01

Super sortie hier dans 15 noeuds - un peu plus dur de faire des exercices programmés mais on a pu naviguer 4 heures sans discontinuer. Nous étions 4 - demain mardi 11 novembre, on remet cela et nous devrions être 5 cinquos plus un 29er et un 420.
J'en profite pour rappeler que c'est ouvert à tous ceux qui aiment naviguer et s'entrainer à la régate.
Rendez-vous demain et tous les dimanches à suivre à 10 heures sur le parking.

jb dupont
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 30 oct. 2008, 19:00
Localisation : Sofia, Courbevoie, Sarzeau

Re: S'entraîner l'hiver à Lavacourt

Message par jb dupont » 11 nov. 2008, 20:36

3 heures de brise aujourd'hui 11 novembre. A 4 cinquos, on s'est tiré des bourres formidables. Bon l'eau est déjà froide... j'y ai gouté, très vite, mais un virement de bord raté et paf à l'eau. Mais sous un soleil splendide et dans 20 à 25 nœuds, je ne vais pas regretter mes courbatures et le cocard que je me suis fait dans un empannage - Oui, la bôme, en pleine figure...

En principe c'est de 5 à 10 noeuds dimanche prochain le 16/11/08 et on remet cela - rendez-vous à 10 heures sur le parking du CVML.
N'hésitez pas à me contacter pour participer. (On n'a manqué d'un équipier pour etre 5 bateaux aujourd'hui 11 novembre... dommage non ?)

jb dupont
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 30 oct. 2008, 19:00
Localisation : Sofia, Courbevoie, Sarzeau

Re: S'entraîner l'hiver à Lavacourt

Message par jb dupont » 24 nov. 2008, 23:11

On continue à enchainer les sorties dominicales.
La dernière, nous sommes partis sous la neige et dans le froid 2°C (pieds nus dans mes bottes évidemment !). On est rentrés lorsque le vent est monté à 20 nœuds après un peu plus de deux heures à enchainer les manœuvres à un rythme soutenu pour ne pas avoir froid.
Le dimanche d'avant nous avions tourné comme des horloges dans du 8 à 12 nœuds sur un parcours assez court à enchaîner des tours dans une course poursuite infernale... on s'est bien amusé.
On remet cela le week-end prochain et si cela vous tente... venez partager nos sorties !
A 10 heures sur le parking du CVML dimanche matin.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: S'entraîner l'hiver à Lavacourt

Message par Nicolas » 25 nov. 2008, 09:30

Oh les petits joueurs ! Nous on a enchaîné 5 manches sur la dernière intersérie de la saison dans le 94 : 470 contre Snipe et lasers ! Le temps compensé, ça tue. Mais c'était bien sympa.

Kelval
Terrien
Messages : 1
Inscription : 25 oct. 2008, 08:29

Re: S'entraîner l'hiver à Lavacourt

Message par Kelval » 29 nov. 2008, 13:46

Merci pour les compte rendus JB ;).

jb dupont
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 30 oct. 2008, 19:00
Localisation : Sofia, Courbevoie, Sarzeau

Re: S'entraîner l'hiver à Lavacourt

Message par jb dupont » 03 déc. 2008, 18:38

D'accord avec toi, c'était petit joueur. Mon équipier n'était plus monté au câble depuis 15 ans, c'est un très jeune pré-retraité de 59 ans... et comme je voyais qu'il fatiguait bien grave malgré ses très beaux restes... je n'ai pas tenté le diable ! Je tiens à mon mât quand même. Les copains avaient été plus courageux et ont tenu 3 bonnes heures avant de rentrer car la nuit tombe vite... Bravo à vos 5 manches !

Dimanche dernier nous étions 5 cinquos et toujours le 29er qui tourne avec nous... Cette fois, ce fut pluie et froid et on a fait nos trois heures et demie de parcours incessants - En hiver le petit parcours permet d'enchainer beaucoup de manœuvres et de ne pas cailler dans de longs bords "tranquilles" de comparaison des vitesses...

Rendez-vous dimanche prochain à 10 heures sur le parking du CVML
Je rappelle que les sorties sont ouvertes aux externes et que le seul objectif est de s'entrainer pour mieux naviguer et régater ! :xcc

jb dupont
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 30 oct. 2008, 19:00
Localisation : Sofia, Courbevoie, Sarzeau

Re: S'entraîner l'hiver à Lavacourt

Message par jb dupont » 18 déc. 2008, 21:20

Toujours sur l'eau chaque dimanche et jours fériés... soit déjà 8 depuis début novembre 08.
Un dimanche de pétole puis un autre ou le vent a tenu 3 heures avant de nous lâcher alors que nous avions vraiment froid aux pieds !
Dimanche prochain la température remontera et le vent sera autour de 10 noeuds d'Ouest - de belles conditions en somme !

Rendez-vous à 10 heures sur le parking du CVML à Lavacourt...
Si vous êtes partants... rejoignez-nous !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/