Foc autovireur sur 420...

Trucs et astuces, manœuvres..
Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Foc autovireur sur 420...

Message par Bob Evil » 06 août 2009, 21:41

Bonsoir,
je me posais une question est-il possible d'installer un foc autovireur sur un 420 ?

Merci

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Foc autovireur sur 420...

Message par stephane » 07 août 2009, 11:32

si tu es trés bon bricoleur, c'est sans doutes possible. Sur un rail comme la barre au centre ou circule les poulie de bome (le nom m'echape :oops: ) mais en demi rond autour du mat. Ca se faisait sur certains cata, le rail devra passer d'un bord à l'autre (filoir ecoute de foc) donc une barre tres longue. Le cout serai vraiment élevé pour un interet limité, mais ça peut se faire, apres il faut les problematique de spi. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Foc autovireur sur 420...

Message par Geckocha » 07 août 2009, 11:51

stephane a écrit :Sur un rail comme la barre au centre ou circule les poulie de bome (le nom m'echape :oops: )
Euhhh... le rail d'écoute de GV? :roll:

Je ne comprends pas bien l'intéret d'un tel système pour ma part. Si c'est pour simplifier les virements en solo, mieux vaut s'entraîner un peu à choquer puis reprendre plutôt qu'imaginer un système complexe...sinon tu enlèves carrément le foc et grée en cat boat ton 420. :mrgreen:

Plus sérieusement désolé je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais vu un tel système.

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Foc autovireur sur 420...

Message par phiver » 07 août 2009, 11:54

bob tu peux mettre aussi une table avec parasol au dessus du puits de dérive et des poufs sur les caissons :)

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Foc autovireur sur 420...

Message par phiver » 07 août 2009, 11:58

sinon tu enlèves carrément le foc et grée en cat boat ton 420.
explique comment tu grees en cat boat car bon nombre de messages sur le sujet et je ne sais pas faire (j'ai pas fait de 420 depuis 77!!!)

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Foc autovireur sur 420...

Message par Geckocha » 07 août 2009, 12:14

Sur les Lanaverre des débuts (je ne sais plus jusqu'à quelle époque c'était comme ça), tu avais des cadènes de haubans un peu plus en avant.
Et bien tu prends juste tes haubans sur celles-ci, et avances un peu ton mât sur son pied.
Je n'ai jamais fait mais dans la théorie ça à l'air simple. :mrgreen:

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Foc autovireur sur 420...

Message par Bob Evil » 07 août 2009, 13:12

bob tu peux mettre aussi une table avec parasol au dessus du puits de dérive et des poufs sur les caissons :)
Tu crois que c'est possible de faire ça ? COOOOLLLLL !!!!
Sinon plus sérieusement, Stéphane tu dis que le coût serait élevé... qu'entends-tu par là ? Pour moi ce n'est juste qu'un rail à rajouter... Mais je me trompe peut-être. Bon je ne compte pas le faire sur mon futur 420 mais je me posais la question...
Sinon Geckocha n'est-il pas possible de naviguer avec juste la grand voile sans avoir besoin de modifier le gréement ?

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Foc autovireur sur 420...

Message par Geckocha » 07 août 2009, 14:07

Tu vas remonter au vent comme un sac mais sinon pas de soucis. :mrgreen:
En fait en sloop (corrigez moi si je dis des bêtises), c'est le foc qui te fait faire ton cap, et la GV qui te donne la puissance. C'est pour ça que le barreur régule la puissance à l'écoute ou à la barre pour enlever un peu de puissance à la GV, et que l'équipier s'occupe de réguler la longueur du palan de trapèze et ne largue le spi qu'en cas critique...grosso merdo.
Un conseil: ne met pas le spi au prés! :mrgreen:
Mais ne t'en fais pas, on s'y fais vite aux deux voiles et c'est une bonne école! C'est sans doute pour ça d'ailleurs que personne ne s'emm***e à replacer le gréement s'il veut sortir seul avec son 420!

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Foc autovireur sur 420...

Message par stephane » 07 août 2009, 16:17

En fait pour l'autovireur, il te faudrais au moins 2 rails courbe avec le chariot qui va bien, plus bricoler un support bois ou inox. le rail chez proust vaut http://www.proust-sailing.com/formule-a ... sport.html350€ dont le chariot. c'est donc une operation à pret de 500€ (le prix d'un boat pour certain :o ).
Pour le cat boat, il te faut changer les haubands et l'etai (ils sont trop long pour etre gréer en cat boat), de plus il faut verifier que tu as le pied de mat adapté, sur certains tu avais les cadénes mais pas le pied de mat. en treme de nav', c'est pas si simple et trés deconcertant quand tu es habitué à la GV et au foc, tu doit naviguer avec une jambe de chaque coté de la barre d'ecoute pour reguler l'asiette du bateau.
AMHA, naviguer seul avec foc+gv et au trapéze, c'est plus plaisant que de chercher à passer en cat boat. L'idée du foc autovireur pourquoi pas.

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Foc autovireur sur 420...

Message par Byzounours » 07 janv. 2010, 00:56

A titre d'info. Je comprends l'intérêt de l'auto-vireur sur un grand voilier dont l'inertie est assez importante. Par contre, à mon sens, en jouant sur l'écoute et la contre écoute, on peut facilement virer de bord sans trop s'occuper du foc, non ?

On fait des repères de longueur d'écoute et de contre écoute (repères de différentes couleurs). On coince la contre écoute à la même longueur que l'écoute (la contre écoute reste détendue). On borde la GV, on passe au vent, on choc l'écoute de foc, on continue à virer, la GV change de bord et le foc aussi, non ?

Le seul véritable soucis, serait à mon avis le passage d'une allure de près à un vent de travers, où il faut penser à choquer le foc avant de virer.

Suis-je dans le vrai ou pas ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/