Gréer un 420...

Trucs et astuces, manœuvres..
Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Gréer un 420...

Message par Bob Evil » 18 août 2009, 17:24

Bonjour,

Après avoir lessivé mon 420 hier, et après avoir observé le mat au sol... (pas le temps de faire plus). Se pose la question du gréage (ça se dit ça ? :? ) ! Alors voilà j'ai déjà vu quelques topics parlant de ce sujet, mais je n'ai pas tout compris. Connaissez vous une technique imparable pour gréer seul et/ou une vidéo qui en ferait la démo.
De plus j'ai certaines questions quand à la mise en place du mat. J'ai tout un tas de cales en bois en forme (grossièrement) de T. L'ancien proprio m'a dit que c'était pour placer dans l'étambrai. Faut-il absolument s'en servir ? quel est leur intérêt ? Je crois que ça a à voir avec l'inclinaison du mat en fonction des conditions (la quête ?). Bref, j'ai besoin de votre aide !!!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Gréer un 420...

Message par FRA 19 » 18 août 2009, 18:01

Tu places ta remorque de façon à ce que l'arrière du bateau soit plus haut que l'avant, comme ça ton mat une fois installé va venir sagement en butée contre l'étambrai, t'attaches l'étai, puis les haubans, puis les trapèzes, puis la drisse de spi et la balancine.
Ensuite, tu remets ton bateau à l'horizontale la plus parfaite possible et tu joues sur les réglages de haubans pour régler la quête du mat. Celle-ci devra aller d'une légère quête arrière à un mat droit (éviter la quête avant qui facilite certes le passage sous la bôme, mais nuit gravement aux performances du bateau, surtout au près).

Les cales serviront à rigidifier ton mat au niveau de l'étambrai. Dans la brise, plus l'équipage est lourd, plus on rigidifie le mat (donc plus on cale).
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Gréer un 420...

Message par Nicolas » 18 août 2009, 22:16

le mat n'est pas très lourd, il se porte bien seul, en levant la tête pour vérifier que la tête de mat n'est pas en train de se barrer d'un coté ou de l'autre ;

attention : il faut avoir bien démelé les cables : était, haubans et trapezes ; si tu es en IdF, tu peux passer à Ablon pour pratiquer...

donc on porte le mat à la verticale et on le laisser descendre dans l'etambrai, en visant pour que le pied de mat tombe à sa place ;

ensuite, soit le mat penche en avant, soit on met tout de suite l'étai pour sécuriser...

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Gréer un 420...

Message par Bob Evil » 18 août 2009, 22:30

Bon je vais essayer de suivre vos conseils...
C'est gentil de proposer mais jsuis en Bretagne... ça va faire loin pour aller à Ablon ! ;)
Si quelqu'un a un autre conseil genre "je claque des doigts et c'est fait" .... jsuis preneur ! ;)

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Gréer un 420...

Message par Bob Evil » 26 août 2009, 21:08

Bonsoir,
Bon en fait je m'en faisais une énormité de ce matage ! En fait c'est assez simple. :ol
Par contre j'ai forcément des questions qui en résultent...

1- Ya-t-il un sens pour fixé l'extrémité du hauban sur la cadène ? Comme ça c'est bon ?
SDC11253.JPG
SDC11253.JPG (114.52 Kio) Consulté 13101 fois
2- Les câbles qui servent à hisser la grand voile et le foc me semblent inversés... La grosse manille est fixé sur le foc et la petite sur la grand voile. Est-ce important ? Grave ? Dangereux ? On s'en fout ? Si c'est à changer comment dois-je procéder ?

3- A quoi sert ce petit bout ? Je n'ai rien trouver pour le fixer...
SDC11247.JPG
SDC11247.JPG (147.98 Kio) Consulté 13095 fois
4- Je reviens sur la fixation des haubans, j'en ai deux de chaque côté, si j'ai bien compris les explications de geckocha, pour gréer en catboat il suffit d'avancer le mat sur les cadènes de haubans antérieures. Me trompe-je ? Ce qui veut donc dire que je dois placer les haubans sur les cadènes postérieures pour le gréer normalement ?

5- Je dois racheter de l'élastique pour fixer les câbles de trapèzes, y-a-t-il un diamètre bien précis ? Et surtout quelle longueur dois-je prendre ? Je me disais que l'élastique doit à peine être tendu en position de "repos", j'ai bon ?

6- LAST BUT NOT LEAST ... Lorsque je hisse la grand voile et le foc, je dois passer le bout dans des petits crochets le long du mat (j'connais pas le nom mais j'ai la photo !). Comment dois-je les fixer ? Parce que quand j'ai essayé les bouts sortaient des crochets donc je suppose que je dois mal le faire. Ah oui et je voulais savoir aussi si pour changer ce bout c'était compliqué. J'ai l'impression qu'il suffit de tirer le bout jusqu'à faire sortir le câble ? J'ai bon ?
SDC11243.JPG
SDC11243.JPG (147.12 Kio) Consulté 13082 fois
Bon bah voilà j'attends vos réponses... MERCI

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Gréer un 420...

Message par Geckocha » 26 août 2009, 21:41

1- je préfère laisser les autres répondre mais je pense que c'est dans un autre sens...

2- Petite ou grosse manille, peu importe du moment que ça tient. Mais je suis pas sûr de tout comprendre...Petite manille peut s'expliquer par la nécessité de pouvoir hisser au max la GV. Par contre tu t'en fous pour le foc car t'as de la place avant le mât. Mais là présentement j'ai un gros trou sur la façon de gréer un 420, ça fait long temps. Heureusement j'en prends un demain donc je pourrais te redire ça avec certitude.

3- Si tu parles bien du bout, c'est le cunnigham, qui te sers à tendre la chute pour aplatir ta voile. Le cable c'est ta drisse de foc sans doute.

4- En cat boat, ton mât doit être plus avancé, donc tu dois prendre les cadènes avant. Et vice versa si tu grée en sloop (c'est bien ça le terme je sais plus :roll: ). Mais te prends pas la tête et grée en sloop ce sera mieux.

5- Pas de mesures à te donner. Ca doit juste passer dans les anneaux sur la coque, et permettre aux trapèzes de ne pas se balader n'importe comment, mais juste d'être à dispo à côté des haubans.

6- Tu mets toujours le foc en premier, en tirant en même temps que tu prends ta drisse sur l'étai pour étarquer. J'ai oublié le nom des crochets mais ils sont fait pour accueillir la boucle du cable des drisses. Le bout au bout des drisses est juste un rallongement pour avoir la drisse en continue même quand les voiles sont affalées.

Vu l'état de tes bouts de drisses, n'hésite pas à les changer s'ils s'abiment au niveau de l'anneau du cable justement.

Je ne peux pas trop t'aider plus que ça ce soir, mais je te redis demain, je sors justement en 420 avec mon équipier d'il y a 5 ans, vivement! :xc :ol

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Gréer un 420...

Message par Bob Evil » 26 août 2009, 22:14

Super merci de ces réponses déjà !
Et bonne nav' demain... :xc

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Gréer un 420...

Message par Nicolas » 27 août 2009, 10:07

1 la latte de cadene doit être ouvert sur l'arrière mais c'est pas très grave ;

2 la tension d'étarquage sur le foc est beaucoup plus importante que sur la gv dont tout est logiquement plus gros, cable, manille, etc.

3 c'est bien le palan de cunningham de gv ; tu fais un noeud de chaise autour de ton vit de mulet, tu remontes, tu passes dans la petite poulie et tu redescend vers un taquet soit sur le mat, soit sur le puits de dérive via une poulie de renvoi en pied de mat ;
ce reglage permet de tendre le guindant de gv (puisque la drisse n'est pas réglable) et ainsi de bloquer voire de ramener sur l'avant le creux de la gv ; c'est utile quand le vent monte, mais c'est pas fondamental en loisir ;

4 cadenes arriere quand il y a le foc ;

5 diametre sandow 4 ou 5

6 c'est la boucle en cable qui s'accroche sur la crémaillère, surtout pas la partie textile ; si ça se décroche, c'est que c'est pas assez étarqué ; demande à un comparse de tirer sur l'étai en mettant un pied sur l'étrave ;
ta drisse de gv doit avoir un manchon métal qui se bloque juste dans le coinceur, sans tension particulière ;
les parties textiles se changent facilement mais ne laisse pas partir le cable dans le mat sans y avoir attacher un bout pour le récupérer ; de plus il faut faire une épissure car un noeud risquerait de coincer dans le passage du mat... ou alors il faut prendre du bout très très fin et faire un tout petit noeud...

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Gréer un 420...

Message par stephane » 27 août 2009, 10:09

te1- c'sst ok, pas de sens sauf pour l'exterieur ou tu doit bien laisser depasser le rond (j'ais perdu le nom, alzeimer peut etre), il te sert de poulie pour ton bras de spi quand tu pompe au VA
2- ras
3- cuningam, pour tendre le guindan et ouvrir la chute.
4- cat boat = hauband de taille différente (plus court)
5- diametre 6 ou 8 et tres peu tendu au repos
6- en fait c'est la boucle sur le cable que tu doit crocheter et non le bout, pour le changement, c'est simple tu attache la manille à ta drisse et tu hisse à vide, tu cupe le bout, refait une boucle et une epissure (bien serré, car quand ça lacha dans le mat, c'est la cata), pas de noeuds ça ne passe plus apres.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Gréer un 420...

Message par Barjototo » 27 août 2009, 10:50

1- je ne sais pas a quoi sers le petit diabolo en bas de la latte ridoir (je pense que ca sers qd le spi est en l'air mais sait on jamais) donc on attends un expert 420 ! ;)

2- là en revanche tu ne peux pas te tromper, la drisse de GV etant la seule a être capelé en haut du mat. tes 2 drisses sont en cable ?
si la drisse GV est abimée, tu peux la remplacer par une drisse textile et virer la manille pour mettre ceci :
Image
c'est beaucoup plus simple au quotidien. c'est rapide et tu ne te nique plus les doigts a desserrer une manille.


3- A quoi sert ce petit bout ?
c'est bien le cunningham, ca sers a tendre le guidant pas la chute ! roo geckocha ! ;) :)

4- ouai un 420 en catboat.. misere.. ca doit avancer mais bon..
et de toute facon il te faut un etai, hors c'est le foc qui fait etai en navigation, celui de parking etant souvent bien trop fin pour subir un bon etarquage donc..

5- les elastiques moi je les mets toujours en tension meme au repos sinon les cables de trapeze partent dans tout les sens.. et c'est plutot chiant..

6- là je vois pas de quoi tu parle..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/