Abandonner le bateau pour la planche à voile, quelques pistes de réflexion (un peu exagérées)
:
- le prix :
les planches neuves coûtent moins cher qu'un dériveur neuf et c'est quasiment pareil du côté de l'occasion (hormis très bonne affaire).
L'accastillage est plus fourni sur un dériveur que sur une planche et tout le monde connaît le prix exorbitant de l'accastillage.
- la logistique :
sans boule de remorquage et remorque de route, les zones de navigation ne varient pas beaucoup en dériveur. La planche passe sur le toit (ou dans la voiture).
J'ai de la chance d'avoir un garage où je peux ranger et mon 470 et ma voiture... Mais il reste encore de la place pour 2 planches de kite (+ 5 ailes) et je pourrais encore charger. Ce n'est pas le cas pour tout le monde...
- la paix dans les foyer :
quand les mômes veulent faire des pâtés sur la plage et maman faire bronzette, Papa peut tirer ses bords en planche. Ce n'est pas dit que madame accepte aussi facilement les sorties en dériveur à partir d'une cale en béton d'un port.
- le temps :
Pour gréer une planche : ~15 minutes seul pour aller sur l'eau (kite : équivalent)
Pour un dériveur : ~30 minutes à deux (en se pressant, on peut descendre à 20 minutes).
Temps pour dégréer :
Planche : ~10 minutes
Dériveur : ~20 minutes
Différence sur 1h30 : 65 minutes sur l'eau pour la PAV, 40 pour le dériveur...
- l'absence d'équipier :
En planche, tu es seul sur ton esquif ; sur les dériveurs en double, tu as toujours besoin d'un comparse disponible en même temps que toi et d'un niveau comparable pour pouvoir s'amuser.
EDIT :
Je dis tout ça, mais je passe plus de temps sur les caissons de mon 470 que dans les straps de ma planche de kitesurf...
Il y a peut-être eu concurrence à un moment entre la planche et le dériveur... Maintenant, ce ne sont plus les mêmes attentes des pratiquants, les mêmes sensations recherchées...