Demande d'avis et d'identification dériveur

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Demande d'avis et d'identification dériveur

Message par FRA 19 » 10 sept. 2009, 18:02

Bien que n'ayant pas accédé au statut olympique, le Merlin Rocket est un bateau qui a ses lettres de noblesse. J'en ai vu un aux RDV de l'Erdre, c'est un très joli bateau. Après, à 400 €, y'a des chances qu'il y'ait du boulot de restauration à faire dessus ou alors le proprio veut ou doit s'en débarrasser rapidos.
Les finns sont dans la pente

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Demande d'avis et d'identification dériveur

Message par Byzounours » 13 sept. 2009, 19:35

Bonjour et un grand merci pour vos réponses.

Le zef m'intéressait vraiment, mais je l'ai raté, car je n'avais pas la disponibilité pour aller le chercher assez vite.

Je suis complètement débutant (à part 3 sorties en voilier dans le golf du Morbihan avec un gars du coin) . J'avais pensé à m'inscrire dans une école de voile, il y en a sur Dunkerque et aussi sur Armentières (dans un lac). Le problème, c'est que ces écoles proposent en général des stages pour enfants et ado durant les vacances scolaires. A 48 ans ... je serais contraint de prendre des cours particuliers (pas d'autre formule). ayant des horaires et des plannings très "élastiques", je ne sais jamais d'avance quand je suis disponible, donc, pas facile à organiser.

Etant très bon bricoleur, j'ai donc décidé d'acheter un dériveur à retaper. Je vais voir mardi un 420 avec mat alu et listons bois (je ne connais pas la marque) le gréement est complet. Il ne manque que le foc et éventuellement un spi pour la suite.

Travaux à prévoir : changer les listons et réparer la dérive + réviser l'accastillage. Je l'ai pour 200 roros, je ne prend donc pas de gros risques. Je ne sais pas encore s'il est équipé d'une dérive standard ou d'une dérive pivotante (plus pratique de ce que j'ai lu).

Selon ce que j'ai lu, le 420 est un peu moins stable que le zef. J'ai vu par contre que l'on pouvais le gréer en solo. Pour commencer, ce sera donc pas mal. Je vois déjà pour acheter ou pour fabriquer un foc et pour adapter un système autovireur pour ce foc.

Après avoir fais mes premières armes (sans doute au centre nautique d'Armentières puis à Bray dunes), je pourrais certainement le revendre (dans un an), si ma rénovation est bien faite.

Je rappelle que mon but est d'apprendre les rudiments de la voile pour pouvoir faire quelques sorties en bord de mer ensuite et m'acheter un voilier habitable dans quelques années.

J'ai vu pas mal de vidéo de 420, ça semble être assez "sportif", mais je pense qu'on peut l'utiliser aussi de manière plus cool, non ? Je pense prendre deux ou trois cours pour commencer (au moins pour bien le gréer) et ensuite m'entrainer seul selon mes disponibilités. Malgré le carractère sportif (ou semi-sportif) de ce dériveur, peut-on envisager des ballades tranquilles en solo ?

Je suis à la recherche d'un foc pour ce modèle ou d'un schéma avec les cotes me permettant d'en fabriquer un. Eventuellement des plans d'un spi assymétrique si ça éxiste pour le 420.

En subsidiaire : j'habite en France à 5 km de Poperinghe, connaissez-vous des plans d'eau praticables à la voile en France ou en Belgique dans ce secteur ? (où je pourrais laisser mon dériveur en permanence sans trop de frais)

cordialement

JF

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Demande d'avis et d'identification dériveur

Message par LASEROLOGUE » 14 sept. 2009, 00:39

sur le 420 la dérive est toujours pivotante, seul le montage du pivot varie, le foc n'a rien d'autovireur n, avc un peu d'adresse , on peutr gérér le foc en solo , mais le système des vieux Lanaverre (2° emplantur de mât et jeux de cadènes n'et pas mal non plus pour la GV seule en solo...et pour débuter ça va bien, à condition d'éviter le force 6 pour les premières sorties .

Sinon , un stage de voie en école pendant une semaine de vacances , même avec des ados , c'est bien aussi, et il y a des adultes qui surmontent la crainte du ridicule pour le faire

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Demande d'avis et d'identification dériveur

Message par Byzounours » 14 sept. 2009, 06:03

LASEROLOGUE a écrit :
Sinon , un stage de voie en école pendant une semaine de vacances , même avec des ados , c'est bien aussi, et il y a des adultes qui surmontent la crainte du ridicule pour le faire
oui, mais moi, mes vacances sont terminées ... :|

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Demande d'avis et d'identification dériveur

Message par stephane » 14 sept. 2009, 10:15

Es tu sur que durant l'année il n'y a pas de cours, notre club propose des formules du samedi et sortie libre le dimanche, si tu n'es pas loin de dunkerque tu peus aussi postuler pour des sortie ne croiseur comme équipier, tu apprendra rapidemnt.
AMHA, l'achat d'un dériveur pour un an n'est pas une bonne idée, tu vas devoir le remmmetre en état, c'est long avant de voir le bateau sur l'eau, le bateau as t'il une remorque?, ta voiture une attache? as tu un local pour le reparer? du temps a y consacrer? pourquoi ne pas aller vers un solitaire puisque tu as l'air de vouloir en faire seul?

Avatar de l’utilisateur
Poilou
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2009, 00:48
Contact :

Re: Demande d'avis et d'identification dériveur

Message par Poilou » 14 sept. 2009, 12:36

Byzounours a écrit :J'avais pensé à m'inscrire dans une école de voile, il y en a sur Dunkerque et aussi sur Armentières (dans un lac). Le problème, c'est que ces écoles proposent en général des stages pour enfants et ado durant les vacances scolaires. A 48 ans ...

Au prés du Hem (Armentières) il y a des stages pour adulte le Dimanche matin. (forfait 3scéances de 4heures de formation)
En général il n'y a quasi personne, et l'ambiance y est excellente. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Demande d'avis et d'identification dériveur

Message par Geckocha » 15 sept. 2009, 12:49

Je me permets de déplacer dans navigation pour plus de lisibilité.
Quand y'aura du bricolage, n'hésite pas à refaire un topic si tu souhaites nous en faire part ou prendre des conseils.

Pour ce qui est de mon avis perso sur ton projet, si le but c'est vraiment l'habitable à terme, cherche surtout à embarquer de temps à autre sur des régates hebdomadaires locales sur...des habitables.

Cela dit je comprends tout à fait la question de ta disponibilité, et un 420 pourquoi pas...mais je te dirais d'essayer directement avec le foc, sinon il te faut mettre d'autres haubans plus courts, être une jambe de chaque côté du chariot pour l'assiette du bateau...or tu verras ça viens vite de gèrer tout, quitte à :gb un peu au début.

Mais le 420 est quand même très tolérant par petit temps t'en fait pas. Met un cubi en haut du mât sinon au début pour pas trop fatiguer et reprendre du courage en cas de dessalage. :xc :gb (Enfin vide c'est mieu le cubi! :mrgreen: )

Donne nous des nouvelles! ;)
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Demande d'avis et d'identification dériveur

Message par Byzounours » 15 sept. 2009, 20:08

geckocha a écrit : (Enfin vide c'est mieux le cubi! :mrgreen: )

Donne nous des nouvelles! ;)
Ah bon, je doit vidé un cubi de pinard avant chaque sortie !!! c'est chouette la voile :lol

Merci pour vos avis précieux.

En ce qui concerne la formation voile le dimanche matin sur Armentières, je suis vraiment intéressé. Je ne m'étais renseigné qu'aux clubs côtiers.

Il est vrai que je n'ai pas besoin d'investir dans un dériveur si je suis inscrit au club, mais, trop tard ... le 420 est chez moi.

En fait, je suis autant intéressé par la maintenance et la restauration que par la voile elle même. Je souhaite également pouvoir voguer selon mes disponibilité, sans interférer dans l'organisation d'un club.

Je n'ai pas de remorque, mais j'ai un attache remorque ... j'ai aussi la camionnette du boulot pour transporter mon 420. Je vais voir si je peux le laisser à demeure à Armentières pour le moment. Si non, je suis copain avec un patron de camping en bord de mer à Bray Dunes ... où il y a déjà pas mal de bateau en dépôt.

En ce qui concerne mon 420, il est en excellent état. A part les listons, le bois du tableau arrière et deux ou trois griffes, deux coinceurs à changer, il est utilisable. Seul bémol : je n'ai pas le foc ... mais je me fais fort d'en trouver un rapidement.

J'ai quelques questions techniques, mais je vais créer un autre topic mieux adapté.

Encore merci pour votre aide.
Dernière modification par Byzounours le 15 sept. 2009, 20:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Demande d'avis et d'identification dériveur

Message par Geckocha » 15 sept. 2009, 20:30

Gardes en juste un peu quand même pour les dessalages justement, pour reprendre du courage! :roll:

Mais sinon n'oublie pas la fiole de gniole, car elle a 2 usages dont personne n'a encore sût affirmer avec certitude quelle serait la plus importante aux yeux des marins, mais à propos de laquelle chacun sait dire néanmoins avec célérité qu'elle doit être forte:
- Désinfecter les plaies si nécessaire;
- Accepter plus facilement le rapprochement inexorable des rochers ou autres hectolitres de liquide salin nuisant à l'insubmersibilité du rafiot.

A noter que dans certains cas, la première raison peut même s'adjoindre à la seconde, et vice versa, notamment en cas de gangrène...mais là n'est pas notre propos.

Cela dit en lac pour commencer c'est bien! :mrgreen:

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Demande d'avis et d'identification dériveur

Message par Byzounours » 15 sept. 2009, 20:52

geckocha a écrit :Gardes en juste un peu quand même pour les dessalages justement, pour reprendre du courage! :roll:

Mais sinon n'oublie pas la fiole de gniole, car elle a 2 usages dont personne n'a encore sût affirmer avec certitude quelle serait la plus importante aux yeux des marins, mais à propos de laquelle chacun sait dire néanmoins avec célérité qu'elle doit être forte:
- Désinfecter les plaies si nécessaire;
- Accepter plus facilement le rapprochement inexorable des rochers ou autres hectolitres de liquide salin nuisant à l'insubmersibilité du rafiot.

A noter que dans certains cas, la première raison peut même s'adjoindre à la seconde, et vice versa, notamment en cas de gangrène...mais là n'est pas notre propos.
Un vieux pécheur m'a dit qu'il buvait la gnole juste avant de rentrer au port ... pour oublier qu'il allait retrouver sa femme :mrgreen:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/