choix d'un dériveur

Trucs et astuces, manœuvres..
kaouach
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 14 sept. 2009, 13:58

choix d'un dériveur

Message par kaouach » 14 sept. 2009, 22:40

bonjour @ tous.
tout nouveau sur ce forum, que je parcours depuis peu, et que je trouve trés sympa, je viens vous solliciter quelques conseils pour choisir un bateau.
J'ai fais du catamaran de sport en amateur pendant plusieurs années, quelques entrainements et régates sur voiliers habitables. Aujourd'hui je souhaite, acheter un dériveur, pour pouvoir naviguer seul, et pouvoir de temps en temps emmené ma copine (quand ce sera l'été). Je navigue en méditerranée.
je me demandai ce que vous pensiez de ces 4 :xc : Buzz - Topaz Tres - Booxy - Fun power.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: choix d'un dériveur

Message par Geckocha » 15 sept. 2009, 12:06

Salut à toi et bienvenue!

Tu as quelques sujets qui te donneront des pistes, mais sur des dériveurs plus anciens et pour un budget réduit, notamment celui-ci:
http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=496

Dans les bateaux que tu envisages je n'ai essayé que le buzz, qui AMHA est arrache genoux avec son antidérapant, pas très confortable sinon, et cède à la mode du spi facile pour planer au largue plus que d'être vraiment marin en toutes circonstances. Par exemple le bateau se couche tout seul si tu n'es pas dedans dès force 4.

Mais bon je suis un adepte des dériveur plus anciens...donc à voir avec les autres! ;)
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: choix d'un dériveur

Message par orange julls » 15 sept. 2009, 14:26

si tu te penches vers le Fun Power, évite les coques des premières années de fabrication.... à moins que tu aimes stater... j'ai trouvé ce dériveur très agréable planant avec 8/10 nds (mon gabarit est celui d'une crevette) et le trapèze en solo, dériveur relativement stable par rapport à un skiff et son grand "cockpit" pour emmener en ballade une personne (toutefois celle-ci s'embêtera un peu car pas de foc ni spi et pas de sangle de rappel mais trapèze si le vent le permet).

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: choix d'un dériveur

Message par Glomelvoile » 15 sept. 2009, 15:17

Par exemple le bateau se couche tout seul si tu n'es pas dedans dès force 4.
il peut aussi se coucher si tu es dedans hihihi :mrgreen:

des radasses, des radasses ... :mrgreen:
j'en ai eu deux sur les quatre que tu cites et encore c'était les "sportifs", tu risques de t'ennuyer un peu sur ces bateaux, et le Buzz en solo c'est un galère au dessus de 12nds de vent (c'est bien un double), :gb

j'ai eu un Buzz (en solo) et un Fun Power, et bien gardés quelques semaines et revendus car pas assez sportifs (comprendre rapides ...)

ces deux là pour ne parler que de ce que je connais sont fort lourds, enfin de mon avis, (réactions pataudes ...) :sdfds

ces dériveurs sont relativement instables de toute façon donc balade à deux (avec ta copine) je n'y crois pas trop non plus (à moins qu'elle aime se baigner :mrgreen: )

Un bon Laser ou un Finn t'amuseront plus déjà,
et j'ai déjà fait de la balade à deux sur ceux là (ce sont bien des solitaires, mais on y arrive, on a fait l'expérience de la balade à deux en finn avec un membre du forum et ça passe très bien, de plus le bateau est "stable",

sinon, tu as des bateaux plus pointus, mais plus cher également,
quel est ton budget ?

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: choix d'un dériveur

Message par orange julls » 15 sept. 2009, 18:11

Glomelvoile a écrit :
j'ai eu un Buzz (en solo) et un Fun Power, et bien gardés quelques semaines et revendus car pas assez sportifs (comprendre rapides ...)
ces deux là pour ne parler que de ce que je connais sont fort lourds, enfin de mon avis, (réactions pataudes ...) :sdfds
ces dériveurs sont relativement instables de toute façon donc balade à deux (avec ta copine) je n'y crois pas trop non plus (à moins qu'elle aime se baigner :mrgreen: )
Fun Power instable.... j'ai emmener des personnes qui n'avait jamais fait de voile et nous n'avons jamais dessaler...(ne pas sortir avec 20 nds dès la première....lol
Pas assez sportif, je dirai que celà dépend du gabarit....

et chris, pour des réactions vives, très vives, je ne peux te conseiller que le Benji 380 RRS !! !! !

kaouach
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 14 sept. 2009, 13:58

Re: choix d'un dériveur

Message par kaouach » 15 sept. 2009, 21:12

merci pour vos réponses rapides. je ne connaissais pas le benji, c'est vrai qu'il à l'air plutôt sympa et vif, mais son budget l'ai moins.
ce soir vers 18 heures j'ai trouvé une annonce d'un Philéas Déclic, un dériveur double type 420 de 4m30x1M71x80 Kg pour 1300€. Est ce que quelqu'un connait ce bateau?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: choix d'un dériveur

Message par LASEROLOGUE » 15 sept. 2009, 21:49

Le Déclic n'est pas une merveille, il est assez récent mais c'est la réedition d'un baeau raté par Jeanneau (le 410) ...Chez philéas, le philéas proprement dit est plus convaicant , je ne sais pas si on en trouve e ncore en neuf , mais il doit y en avoir en occase...les meilleursaffaires sont en GB en ce moment livre sterling au fond u trou, vaste choix de dériveurs et anglaissovent plus soigneux...regarde sur apollo duck

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: choix d'un dériveur

Message par orange julls » 16 sept. 2009, 10:35

le benji en occassion avec un gréement Ionic (7,9 m²) et mât alu se trouve au alentour de 3500/4500 € de ce que j'ai pu lire depuis le début de l'année

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: choix d'un dériveur

Message par FRA 19 » 23 sept. 2009, 18:48

LASEROLOGUE a écrit :Le Déclic n'est pas une merveille, il est assez récent mais c'est la réedition d'un baeau raté par Jeanneau (le 410) ...Chez philéas, le philéas proprement dit est plus convaicant , je ne sais pas si on en trouve e ncore en neuf , mais il doit y en avoir en occase...les meilleursaffaires sont en GB en ce moment livre sterling au fond u trou, vaste choix de dériveurs et anglaissovent plus soigneux...regarde sur apollo duck
Ce qui tue chez les bateaux Philéas, c'est qu'ils sont moches, surtout leur voilure.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: choix d'un dériveur

Message par Nortalf » 23 sept. 2009, 19:18

aussi non j'ai un 470 à vendre :D ^^

>>>> http://www.wanaboat.fr/annonces/5214-470-a-vendre
Life is too short to sail slow...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/