Réglage de voiles modernes (par rapport aux anciennes)

Trucs et astuces, manœuvres..
Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Réglage de voiles modernes (par rapport aux anciennes)

Message par Glomelvoile » 25 sept. 2009, 15:04

Je crée ce post, car je viens de passer sur le blog de Orange Julls du forum :

http://benji380rrs.orangejulls.over-blo ... 60915.html
et je me pose quelques questions sur ces voiles modernes à lattes "raides" et corne,

(attention Julls je ne dis pas que ta voile est mal réglée hein !!! :mrgreen: )

Je connais mieux le Laser ou l'Europe (Moth Europe) sur lesquels j'ai pas mal navigué,

Dans le but de donner de la puissance au moteur (la voile) et allures portantes, sur les voiles classiques, on enlève le cunni (relache), on choque de la bordure et du hale bas, la voile se creuse

le hale bas on en donne tant que le bateau reste "tenable" car trop lache on finit rapidement dans l'eau à l'abattée ...

mais sur une voile moderne comme le benji je pense qu'il faut au contraire garder beaucoup plus de hale bas pour justement maintenir de la puissance dans la partie haute de la voile (la corne à latte forcée),

je me pose la question donc vos avis éclairés m'intéressent, ;)
et Julls pourra nous dire comment ça se passe en nav (car en photos ou vidéos on sent pas comment réagi le navire :xc :gb )

voili voilou !
;)

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Réglage de voiles modernes (par rapport aux anciennes)

Message par fabrice » 25 sept. 2009, 15:27

La voile à corne n'est pas très moderne.
C'est une voile aurique + son flèche, en une pièce, en fait.
Pour maîtriser la puissance il faut pouvoir vriller la corne.
Je suis tombé l'autre jour sur un site assez bien fait qui cause aérodynamique pour les maquettes de planeur.
C'est la même chose mais vertical !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Réglage de voiles modernes (par rapport aux anciennes)

Message par fabrice » 25 sept. 2009, 15:31

j'ai retrouvé le site :
http://aerodynamique.chez.com/
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Réglage de voiles modernes (par rapport aux anciennes)

Message par Glomelvoile » 25 sept. 2009, 19:53

Intéressant en effet cet article,
je me suis posé la question grâce aux photos de Orange Julls, les seules voiles que j'ai vu travailler comme ça sont les voiles de catas, d'ou ma question,

;)

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: Réglage de voiles modernes (par rapport aux anciennes)

Message par orange julls » 26 sept. 2009, 09:15

Chris t'aurai lu l'article tu saurais que la voile était loin d'être réglé (c "bo" les vidéos mais des fois ya des légendes comme pour les photos) , et si tu te souviens de la discussion lorsque je t'ai vendu le Fun Power, moi et le hale-bas "c'est le guerre"
je suis sorti moins de 10 fois avec le canot' donc je ne vais pas t'en dire des masses, mon expérience de la voile n'est pas la tienne également....
quand un vent instable en puissance.... tu blindes les réglages et dans les molles t'as plus rien mais dans le coup de vent t pas réglé
ce que tu cites comme réglages, effectivement à 10 ans dans les stages de voile c'est ce que j'entendais (et également "Jérémie prends du hale-bas...lol)
va l'essayer Glomel c'est par là en bas de page : http://www.sabrosa-competition.com/Publ ... tition.htm
profite s'en pour regarder la courbure du mât du gréement Ionic...
c pas un mât alu ni une voile en dacron comme t'en a l'habitude....
maintenant que tu t'es mis à la planche les différentes épaisseurs des mâts carbone ne sont plus inconnues pour toi
je te rappelle également que le gréement RR est fait pour naviguer entre 5 et 20 nds donc au dessus bé le matériel travaille énormément
lis donc le commentaire d'Eric....
je t'invite à relire sur le site de Gehull la partie sur le gréement
(gréement "auto régulant" si tu re-regarde la video tu verras que le mât n'est pas toujours ouvert, il l'est dans les claques...je vais essayer de faire un autre montage et te l'envoi)
quand aux gréements modernes, aide moi car à part la voile RR du Benji et du 600FF je ne connais pas d'autres dériveurs ayant ce dessin de voile
(dsl mais au réveil....)

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Réglage de voiles modernes (par rapport aux anciennes)

Message par Glomelvoile » 26 sept. 2009, 10:08

8-) 8-) 8-)

Justement, ce gréement a l'air bien passionnant ...
d'ou mon post :mrgreen:

sur les photos et vidéos on le voit travailler, impressionnant cet ensemble mat / voile

J'adore voir des photos de ton p"tit bateau !!! je lui trouve un charme dingue !!! et ce gréement qui semble d'adapter et réagir au quart de tour me fait rêver !!!

:)

Oui la planche c'est en effet bien différent,
mais le réglage de chute est intéressant aussi, mais là je n'ai pas encore une grande maitrise sur l'eau ... :gb et parfois (qui a dit souvent ... :mrgreen: ) plouf ... plus vite qu'il ne faut pour le dire,

ça correspond a mon budget du moment, mais je suis le Benji de près !!! hihihi !!! ;)

en effet, les lacs et les vents instables ... je connais et parfois c'est un peu rageant ... :mrgreen: pas idéal pour tester le matos ... :gb :roll:

enfin par 20nds ça commence à bouger sec !!! cool !!!
je cherche les réglages pour aller vite ... (j'ai envie de faire des photos du Benji sur l'eau quand il va vite ... :lii )

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: Réglage de voiles modernes (par rapport aux anciennes)

Message par orange julls » 28 sept. 2009, 12:03

Glomel, j'ai navigué samedi avec 5/12 nds (windguru) à Angers, j'ai pris du hale-bas....bé oui faut bien s'y mettre...lol
sans trop en prendre car la voile devient trop plate
bordure relâchée quasiment à fonds
cunni au près et relâché au portant (accélération impressionante dans la risée quand du lâche du cuni )
çà marche pas mal car une vitesse max de 10,02 nds
le travail hale-bas et corne marche bien pour capturer le vent et le cunni bordé fait sortir le vent de la corne
(m'exprimant pas très bien j'espère que t'auras compris..olol)

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Réglage de voiles modernes (par rapport aux anciennes)

Message par Glomelvoile » 28 sept. 2009, 12:21

Yep !!!
c'est bien ça !!!

je pense que ton manque de vitesse dans du 15-20 knts, venait de là !!! les accélérations doivent être impressionnantes !!!

(je commence à flipper en planche quand ça part trop trop vite ... :mrgreen: ) faut du temps pour s'habituer ... :mrgreen:

Chris,

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/