Solitaire moderne

Trucs et astuces, manœuvres..
Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Solitaire moderne

Message par Glomelvoile » 30 sept. 2009, 18:22

Aie pour ton genou ... surtout qu'en moth les genoux ... tu passes ton temps dessus (ça remplace les fesses en Laser ...) :mrgreen:
C'est bien celui-là de François sur breizhskiff
attention, il semble bien que ce soit un magnum 8 ... donc bien volumineux aussi,

;)

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Solitaire moderne

Message par fabrice » 01 oct. 2009, 09:27

orangejulls : tu classes le laser dans les engins de plage ?
Je serais assez d'accord, je suis toujours surpris de voir des laser en mer et assez loin !
La première qualité d'un bateau marin est la sécurité et la stabilité, ce qui n'est guère le cas du laser.
Même si j'adore faire le guignol sur ces barcasses (mais en lac).
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: Solitaire moderne

Message par orange julls » 01 oct. 2009, 09:49

selon la définition que je ne fais de la définition d'un engin de plage effectivement je le classe dedans

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Solitaire moderne

Message par LASEROLOGUE » 01 oct. 2009, 11:14

Petit détail...le Laser est un bateau très costaud, un régatier des antipodes a traversé le détroit de Bass par grand vent et chez nous Denis Lemaître avait traversé la Manche avec pas mal de vent aussi...perso je n'aurais pas tenté le coup avec un finn, un Europe ou une Yole OK, qui prennent de l"au dans le caisson avent par le tour du mât...

C'est vrai que le Laser est un aboutissement d'engins de plage comme le minisail / minisprint anglais (un cousin du Topper) ou le sunfish américain, mais bon perso , pour m'éloigner un peu par gros temps , je préfère un Laser (avec de bons espars et des rivets récents sur le mât) à n'importe quoi d'autre....ceci dit , passé force 7 le Laser devient aussi hors sujet (mais tous les autres dériveurs auront craqué avant) et ça devient le règne de ce super engin de plage qu'est la planche à voile..

En fait engin de plage est plutôt un titre de gloire
Je ne sais pas si vous avez pratiqué lma plage de Siouville par gros temps, moi oui, on est loin de BB , des bikinis , des coquillages , des crustacés et du farniente sous le parasol :gfe :gfe

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Solitaire moderne

Message par LASEROLOGUE » 01 oct. 2009, 11:26

S'il y a plusieurs fabricants de voile pour le Benji alors son développement est compromis c'est un des trucs qui tuent la monotypie..et quant à la détection de futurs champions , faut pas rigoler, ele a majoritairement lieu en Laser (surtout Radial et 4,7)

La fédé a toujours tenté d'imposer des bateaux hexagonaux, c'était défendable au temps de Morin et Lanaverre 470/ 420, mais il y a longtemps que ce combat là est perdu et même la fédé s'en est rendu compte, elle a fini par donner un Championnat de France au 4,7 (forcément avec 300 participants au championat du monde à Hourtin) et ce mlalgré le lobbying de l'Open Bic (qui est un concept intéressant mais qui n'a pas été vraiment testé par des régatiers et des écoles de voile lors de son lancement (ce qui avait été le cas du 420 et du vaurien)

Ceci dit je conviens volontiers que le Laser est trop cher en neuf pour ce que c'est même si récemment le constructeur est revenu en arrière sur les prix en particulier la voile...et même si il faut prendre en compte la moindre décote à la revente et les avantages qui vont au delà du bateau proprement dit

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: Solitaire moderne

Message par orange julls » 01 oct. 2009, 11:57

je n'ai pas dis qu'il y avait +eurs fabriquants des voiles du Benji.... ce que j'ai écrit est valable pour tous bateaux lorsque l'on a les cotes n'importe quelle voilerie t'en fond une...
le Benji ne s'inscrit pas comme le laser dans des circuits de régate non plus... (mais à suivre...)
pour la suite çà ne m'intéresse pas (bien que tu sois une sacré bible sur la voile il qu'il très souvent agréable de lire tes posts) de discuter car t fixer sur le laser, normal chacun sa paroisse
le laser est le plus costaud...à voir , le roi des dériveur solitaire....
t'ai bien mieux placé que moi pour les bateaux de détection mais si si je t'assure il est....

compare pas les séries de 470 et Openbic l'ancienneté sur les plans d'eau n'est pas la même et on parle de double ou de solitaire

mais bon je ne l'aime pas comme dériveur donc normal...

pour siouville, fais un peu loin pour naviguer dans les vagues mais çà va venir le temps que je maîtrise un peu plus le Benji

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Solitaire moderne

Message par fabrice » 01 oct. 2009, 14:30

la traversée de bass a été faite en kayak aussi, ce n'est pas vraiment un bon exemple !

J'aime beaucoup le laser, mais pas n'importe ou ni n'importe quand.

Quand à l'argument de la monotypie et des régates, ben ... joker.

Il n'y a donc rien d'autre que la régate dans la vie d'un voileux ??

On n'a pas inventé le portsmouth yardstick pour les chiens :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Solitaire moderne

Message par Geckocha » 01 oct. 2009, 17:28

orange julls a écrit :pour siouville, fais un peu loin pour naviguer dans les vagues mais çà va venir le temps que je maîtrise un peu plus le Benji
Ce serait complètement suicidaire malheureux avec ton benji!
Pour avoir pratiqué une fois Siouville par environ 3m de houle en bodyboard... :?
Eh benh on était au milieu des funboard dont on ne voyait plus la voile quand une vague passait, et d'ailleurs on ne voyait plus du tout la côte non plus!

Une fois de l'autre côté de la barre on se croyait au milieu de l'océan, à se demander comment on allait rentrer, jusqu'à ce qu'une série plus violente nous rejette gentiment sur le bord comme une vulgaire tongue après les tempêtes de janvier.

Le spot sature complètement à partir de 2m, ça devient plus abordable qu'en planche et en kite...


Sinon le moth est vendu, donc la question ne se pose plus pour le moment...même si ce débat est pour moi très intéressant.

Si donc on met un peu de côté la question du Laser, à moins de 1500€ ça dépendrait surtout du gabarit du barreur alors pour choisir entre moth, RS600 et contender...?

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Solitaire moderne

Message par Glomelvoile » 01 oct. 2009, 17:53

pour siouville, fais un peu loin pour naviguer dans les vagues mais çà va venir le temps que je maîtrise un peu plus le Benji
ne pas faire ... ne pas faire ...
j'ai connu cette "plage" j'avais un ami en centre de rééduc pas loin,
j'y ai cassé le Laser de mon père (18 ans j'étais ado encore !)

j'ai voulu faire le malin dans les vagues, et dans un creux je me suis fait coincer ... plus assez de vent pour dégager, et hop la baleine qui roule dans la mousse, ...

pied de mat labouré, le mat et la voile en petits morceaux ...
bon je ne suis pas un caid non plus,
mais on peut "casser" le bateau sur une simple connerie dans les rouleaux, (pourtant j'avais fait la côté sud ouest et la grosse houle pendant longtemps ...)

je crois que si je parle de Siouville en famille, il en reste encore quelques ... :oops:

pour le surf, c'est une plage au top !
en moorey j'aurai peur de me faire "balader" par les grosses mousses ...

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: Solitaire moderne

Message par orange julls » 01 oct. 2009, 19:20

geckocha a écrit :
Si donc on met un peu de côté la question du Laser, à moins de 1500€ ça dépendrait surtout du gabarit du barreur alors pour choisir entre moth, RS600 et contender...?

pour ma part oui c'est une question de gabarit mais également de "manutension" (gréer/dégréer - mettre à l'o et à ressortir de l'o) et des plans d'eau de navigation (sur un petit plan d'o, tu parlais d'angers un 600 peut-etre pas le bon choix, je naviguais svt là bas avec un fun power et sortir rentrer au trap car le vent n'est pas stable aïe les genoux...lol)

merci pour l'info sur Siouville, mais partir au surf sur la vague c quand meme bon, je ne l'ai pratiqué qu'une fois à Tréboul au trapèze... yes que c'était bon (yavait pas 3 mètres...1/1m50)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/