manoeuvrer un spi

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: manoeuvrer un spi

Message par kent » 06 oct. 2009, 13:26

Egareg a écrit :8- Je monterais vite au trap' avec le stick télescopique
Je n'avais prété attention au descriptif d'Egareg qui me parait pertinent. Toutefois, j'ai jamais vu un mec sur un double, en solo, envoyer le spi (symétrique), et au passage au trap. Si il y a une vidéo, je prends. :xcc

Sinon, pour Fabrice, effectivement, on n'affale pas le foc en dériveur. En pur vent AR, on essaye de lui faire prendre le vent tant bien que mal, et dès qu'on passe au largue, il retrouve toute sa fonction.

Concernant le spi asy, c'est une voile qui est née d'avantage sur les cata et les skiff qui n'ont pas de stabilité en vent AR. Il est donc nécessaire de louvoyer pour avoir de la vitesse. Ce qui peut être amusant sur des régates interséries où, après les bords de près et de largues, tu as pris une bonne valise par les spi asy, tu refais tout le retard sur le bord de vent AR. C'est certainement pour cette raison qu'en Skiff ou cata, les régates sont souvent sur parcours bananes.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: manoeuvrer un spi

Message par vins » 06 oct. 2009, 18:07

Pour commencer, je te conseil d'envoyer le spi sous le vent (ex: si le spi est rangé dans la baille babord, mets toi tribord amure). L'envoie au vent nécéssite un peu plus de dextérité: l'équipier balance le spi encore plié vers l'avant du bateau pendant que le bareur reprend le drisse en 6ème vitesse. Si il n'est pas assez rapide ou pas synchro, c'est la chalutage assuré.
Avant d'envoyer, mets toi plein vent arrière (attention tout de même à ne pas empanner), voiles choquées, debout à l'arrière du bateau et barre entre les genous.

L'équipier libère la drisse, et le barreur la reprend pendant que l'équipier s'occupe de mettre le tangon puis des barbeurs (complètement largué sous le vent, complètement repris au vent, sur 420 il n'y en a pas). Une fois le spi en haut, le bareur prend les écoutes en directe, ce qui permet de commencer à faire porter le spi.

Une fois qu'il a terminé ses manoeuvres, l'équipier reprend les écoutes et s'assoie au vent, une main sur le bras (ne pas oublier de le mettre au taquet), l'autre s'occupe de l'écoute. Le barreur relève la dérive (pas complètement) puis s'assoie sous le vent. Ensuite, il peut loffer pour reprendre de la vitesse, tout en rebordant sa GV et, éventuellement, le foc.

L'équipier,lui, a la "tête dans son spi", il veille en permanance à le faire porter à la limite du fasseillement (choquer doucement jusqu'à l'apparition d'une larme, puis reborder, et ainsi de suite). C'est donc au bareur de faire pleinement attention où il vas, d'où viens le vent, où sont les autres bateaux...
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: manoeuvrer un spi

Message par vins » 06 oct. 2009, 18:13

Pour l'affalage, c'est l'opération inverse. Le bareur abat vent arrière, puis debout barre entre les genous, prend les écoutes en directe pour continuer à contrôler le spi. L'équipier décroche le tangon et le range (attention à bien le passer sous les écoutes de foc si celles-ci sont en continue), puis étouffe le spi au vent. A ce moment, le bareur lache les écoutes et libère la drisse du taquet. Pendant que l'équipier affale le spi, le bareur redescend la dérive.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: manoeuvrer un spi

Message par Egareg » 06 oct. 2009, 18:25

kent a écrit :
Egareg a écrit :8- Je monterais vite au trap' avec le stick télescopique
Je n'avais prété attention au descriptif d'Egareg qui me parait pertinent. Toutefois, j'ai jamais vu un mec sur un double, en solo, envoyer le spi (symétrique), et au passage au trap. Si il y a une vidéo, je prends. :xcc
Pas de vidéo dispo... mais j'ai vu sur un 5o5 à Brest :
- Juste avant d'envoyer
- Faut souquer sur la drisse
- En route !

Evidemment, c'est quand il n'y a pas trop de vent...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: manoeuvrer un spi

Message par Geckocha » 06 oct. 2009, 19:30

vins a écrit :C'est donc au bareur de faire pleinement attention où il vas, d'où viens le vent, où sont les autres bateaux...
Et de réguler la puissance avec la grand voile pour maintenir le bateau à plat...mais là c'est quand ya plus de vent... :xc :mrgreen:

Sinon bravo tout le monde, je trouve l'ensemble des explications plutôt clair malgré la difficulté à expliquer une telle manoeuvre sans photo, croquis ou démo...

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: manoeuvrer un spi

Message par kent » 06 oct. 2009, 21:19

Sur le 505, ça compte pas : avaleur de spi et tangon auto. Trop facile.

Bon, j'arrête. On sent la maitrise. Bravo.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: manoeuvrer un spi

Message par fabrice » 07 oct. 2009, 09:40

bon merci les gars, j'y vois un peu plus clair, je vois surtout l'enchaînement et la terminologie adéquate.

Kent, quelques questions encore :
- Tu dis que le foc reste en place en dériveur, et qu'on se débrouille sur un grand largue, du coup pas de vrai vent arrière, ce qui contredit l'avantage que tu évoques par rapport au spi asy.

A moins d'envoyer le spi en ciseaux, comme j'ai l'habitude de faire avec mon foc sur un vrai vent arrière. C'est ce que vins appelle envoyer au vent je suppose. J'ai bon ?

Enfin : tangon automatique ? qu'es acquo ?
hummm 5 "O" en solo, j'admire. Ca se ressale bien un 5 "O" ? :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: manoeuvrer un spi

Message par kent » 07 oct. 2009, 10:13

J'ai du mal m'exprimer.
On peut faire du vrai vent AR, au contraire.
Ce qui se passe, c'est qu'on est généralement très concentré sur la tenue du spi. Le foc devient un peu secondaire. Et en toute logique si tu es en ciseau, il y a risque de déventer le spi.
Il n'est pas rare en régate si le bord de vent AR est pile dans l'axe, d'ajuster sa trajectoire en loffant un poil et d'empaner a un moment ou un autre lors de ce bord

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: manoeuvrer un spi

Message par Egareg » 07 oct. 2009, 10:27

Voici un lien vers quelques vidéos de 470, dont envoi et affalage de spi... http://www.470.fr/Videotheque.php

Après les avoir revues, je constate que ces équipages envoient le spi et mettent le tangon ensuite... A tester sur l'eau...

Et le tangon automatique, ça ressemble un peu à ça :
- http://www.cinquo.org/forums/album_pic.php?pic_id=84
- http://www.cinquo.org/forums/album_pic.php?pic_id=804

Tangon automatique + avaleur = spi facile ! :D

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: manoeuvrer un spi

Message par LASEROLOGUE » 07 oct. 2009, 10:34

Mon conseil : fais une répétition générale à terre, avec le bateau sr son chariot par vent faible ..là tu veras si tout est grée comme il faut, tu pourras prétangonner (à tribord), le spi étant rangé à bâbord, puisqu'en régate le premier largue est tribord amure.

Ensuite tu places le bateaugrand largue tribord (en faisant tourner le chariot , tu lances l spi, tu voissi tout est clair, tu répètes ensuite empannage , puis l'affalage ....
Ainsi tu as beaucou moins de chances de cafouiller sur l'eau

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/