Techniques de ressalage

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Techniques de ressalage

Message par FRA 19 » 30 oct. 2009, 18:21

Le Finn se ressale facilement et rapidement si on a bien tendu le sandow qui empêche la dérive de se relever. C'est du au fait que la coque est lourde par rapport au gréement. Le plus difficile est après de remonter à bord. Avec un bout de dérive en continu, on relève la dérive, puis on se sert de la boucle comme étrier. Un skiff sera plus difficile à redresser, surtout s'il faut d'abord affaler le spi avec le bateau couché (du vécu avec le D-One :gb ).
Les finns sont dans la pente

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Techniques de ressalage

Message par François M. » 05 nov. 2009, 18:43

Il est vrai que tu ne risques pas de déssaller sous spi en Finn :roll:
Mais il est faux qu'un skiff soit plus difficile à redresser, les mâts sont en général en carbone et donc plus légers. Avec un mât presque étanche, le bateau ne chapeaute pas.
Le tout est d'être 1° capable de monter sur la dérive 2° de passer de la dérive au cockpit. ;)

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Techniques de ressalage

Message par FRA 19 » 16 nov. 2009, 13:09

Avec le D-One, j'ai réussi à remonter dessus une fois le spi affalé et le bateau redressé en m'appuyant sur l'échelle, mon quintal largement passé m'a permis d'amener l'échelle à hauteur d'eau, mais ça aurait été plus laborieux si j'avais été une crevette. Mais j'en ai quand même bien chié, heureusement que l'eau était bonne.
Les finns sont dans la pente

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Techniques de ressalage

Message par François M. » 15 déc. 2009, 11:28

FRA 19 a écrit :Avec le D-One, j'ai réussi à remonter dessus une fois le spi affalé et le bateau redressé en m'appuyant sur l'échelle, mon quintal largement passé m'a permis d'amener l'échelle à hauteur d'eau, mais ça aurait été plus laborieux si j'avais été une crevette. Mais j'en ai quand même bien chié, heureusement que l'eau était bonne.
Ben oui, mais là, quel que soit le bateau, tu auras du mal à remonter dedans, non?

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Techniques de ressalage

Message par FRA 19 » 15 déc. 2009, 12:23

Bof, j'ai jamais eu de mal à remonter sur un Topper, un Laser Pico ou un Laser. Sur le Jet par contre une fois j'ai eu du mal et finalement j'y suis arrivé en m'accrochant à l'étambrai.
Les finns sont dans la pente

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Techniques de ressalage

Message par François M. » 16 déc. 2009, 17:04

Sur le RS700, quand je suis essoré et trop fatigué lors du dernier dessalage de la journée, je remonte par l'arrière car il n'y a pas de tableau.
Mais ça c'est forcément le dernier dessalage, celui que je fais en rentrant à terre...

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Techniques de ressalage

Message par Byzounours » 06 janv. 2010, 22:38

Sur mon 420, j'ai attaché une corde d'escalade autour de la traverse et du mat. J'ai fait 2 boucles (une sur la longueur et une à l'extrémité) pour que je puisse passer un pied dans l'une des boucles en pliant légèrement la jambe lorsque je suis en position de flottaison (avec mon gilet). En cas de dessalage, je passe la corde par dessus le bord hors de l'eau, je me place ensuite coté dérive, puis je me sert de cette corde pour m'aider à me hisser sur la dérive. Si je ne parviens pas à sauter dans le bateau lors du ressalage, j'utilise la même corde, mais en plaçant mon pied dans la boucle intermédiaire pour me hisser dans le bateau.

J'ai essayé la manoeuvre dans un étang assez profond ... mais qu'est ce que ça donnera dans les vagues ... I don't now ?

L'idéal serait même de prévoir une corde de chaque coté, pour éviter d'avoir à l'attraper et à la passer par dessus bord contre le vent ...

Je sais que c'est une technique d'amateur, mais ça semble fonctionner et ça me rassure un peu ... Qu'en pensez-vous ?

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Techniques de ressalage

Message par fabrice » 07 janv. 2010, 09:25

Un bout de ressallage en quelques sortes ...
Comme sur les catas, mais en plus facile à remonter (pas trouvé de cata facile à remonter encore, des avis ?)
J'ai, je crois, déjà posé la question de comprendre pourquoi les dériveurs monocoque n'avaient que très rarement un bout de ressallage pourtant bien pratique si la dérive est rentrée ou très haute.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/