mon 420 se fait gratter par des habitables

Trucs et astuces, manœuvres..
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: mon 420 se fait gratter par des habitables

Message par LASEROLOGUE » 05 nov. 2009, 19:46

Pour la pétole , il y a un autre effet de linertie:le dériveurdémarre quand le bateau lourd reste planté...et si le dériveur léger qui a démarré en profite pour atteindre une zône de vent évanescente et en profiter avant qu'elle ne s'essouffle, il y a un effet passage à niveau...Ca se vérifie régulièrement en rivière avec des risées enrecoupées de molles...en général un dériveur bien mené est devant...

quant à 'effet d'altitude...tout dépend encore une fois de l'habitable dont on parle...un sangra ne va pas chercher le vent bien haut, contrairement à un maxi
Dans le médium certains skiffs planent en effet , mais il faut s'entendre sur l'appellation médium et le seuil de déclenchement du planning dépend de pas mal de facteurs dont le moindre n'est pas l'habileté de l'équipage et sa mobilité pour démarrer au surf sur les vagues....

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: mon 420 se fait gratter par des habitables

Message par orange julls » 05 nov. 2009, 20:31

LASEROLOGUE a écrit : le seuil de déclenchement du planning dépend de pas mal de facteurs dont le moindre n'est pas l'habileté de l'équipage et sa mobilité pour démarrer au surf sur les vagues....
+ 1
pas seulement 30 m² de toile pour 4/5 m de coque

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: mon 420 se fait gratter par des habitables

Message par FRA 19 » 20 nov. 2009, 17:58

Ca me fait penser aux 6 heures du SNO édition 2000. A l'époque avec mon vieux finn, j'avais tiré la bourre pendant un moment avec un DC 20. A chaque fois, il me rattrapait quand je m'engluais dans le goulet et je le fumais à la sortie du goulet. Ah le goulet du SNO où on peut en ressortir dernier après y être entré 1er ou l'inverse...
Les finns sont dans la pente

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: mon 420 se fait gratter par des habitables

Message par François M. » 15 déc. 2009, 11:26

orange julls a écrit :
François M. a écrit :.
LASEROLOGUE a écrit : Médium: l'habitable est à sa vitesse de coque et le dériveur ne plane pas ...comme l'habitable est plus long il va plus vite
Essaye un skiff qui plane dè le médium.


ya pas que les skiffs qui plane dans le médium .....
Au près?

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: mon 420 se fait gratter par des habitables

Message par orange julls » 15 déc. 2009, 18:06

avec ma courte expérience en voile légère je ne vois pas quel dériveur peut planer au près.. toutefois un dériveur qui se rapproche de vos vitesse oui le Benji 380 RRS mais il n'y pas "mille" bout' et câble à régler...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: mon 420 se fait gratter par des habitables

Message par LASEROLOGUE » 15 déc. 2009, 18:34

pour planr au près , il faut un trapèze, un bateau léger et des voiles puissantes...certains 420 avec un équipage d'ados longilignes mais légers planent (si la dérive est bien raide)
les cinquos planent au près (avec du vent et une marmule au trapèze , ou en double trap) quelques skiffs solo et doubles ...mais pour un solitaire classique sans trap ni échelles c'est mission impossible...

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: mon 420 se fait gratter par des habitables

Message par François M. » 16 déc. 2009, 17:30

Hé oui.
Planer au près nécessite une grosse brise en 420 ou 5o5. J'ai aussi vu un laser standard avec +120kg au rappel par 6 beaufort. C'est déjà plus envisageable en FD.
En skiff, dès le médium... 8-)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/