Pince mi tombe à l'eau ...

Trucs et astuces, manœuvres..
Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par Glomelvoile » 13 oct. 2009, 09:10

ceci dit une demi heure pour rattrapper un Laser çà paraît beaucoup...c'était chronométré ...ou ressenti?
ressenti biensur, :roll:
mais pour que je décide de virer le gilet, ça a du durer quelques minutes ...
le temps passe vite, ça défile à toute vitesse, surtout ne pas s'affoler, mais plus facile à dire sur la plage qu'a nager derrière le bateau qui dérive dans la houle ...

en pas mal d'années de voile (loisir) c'est une des seules fois ou j'ai eu un peu peur, enfin peur de devoir laisser le matos en tenter de rentrer à la nage à la côte, ...

mais j'ai toujours été un peu "con" en naviguant souvent tout seul, et hors club, aujourd'hui je suis beaucoup plus "modéré" dans ma pratique ! :xc

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par lezard » 13 oct. 2009, 10:31

Attention aux situations où l'on est seul sur le plan d'eau, on peut se retrouver en vraie difficulté plus vite qu'on ne l'imagine. Un bateau même dessalé peut dériver assez vite, comme dit précédemment, et l'on se fatigue très vite à nager derrière, engonçé dans une combi, un gilet etc..., le tout dans de l'eau froide.

C'est vrai qu'en général un dériveur s'arrête et/ou se couche assez vite. Un cata ou un tri, celà dépend... Pour reprendre l'exemple d'un bateau qui m'est cher ;) le Weta est équipé d'une cadène solide en fond de cockpit, et livré avec un harnais et une longe élastique, pour pouvoir s'attacher lorsqu'on est en solo. J'ai déjà vu des bateaux naviguer tout seul et _vite_, du genre on pousse les gaz du Zodiac pour le rattraper. Sur un cata, j'aurais du mal à m'attacher, à cause des risques en cas de dessalage. Sur le tri, le risque de passer à l'eau est bien supérieur à celui de chapeauter, donc la sécurité recommande de s'attacher.

Laurent

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par fabrice » 13 oct. 2009, 14:23

Cette discussion est très intéressante et importante.
En kayak, on est - normalement - assez sensible aux problèmes de dessallage.
Pour avoir testé les conditions de remontée à bord à quelques mètres de la plage lors de ventées bien établie, j'ai toujours été fasciné par la rapidité de la dérive.
Vide, un kayak ne dépasse que de 30 cm au dessus de l'eau pourtant.
Alors un voilier, même couché sur le flanc ... ouille ouille.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par Geckocha » 13 oct. 2009, 14:53

Une chose à avoir présent à l'esprit si l'on passe à la baille et que le bateau est coulé ou partie tout seul, tiré d'une mésaventure locale:

Bateau qui coule pas trop loin de la côte, 2 copains à bord...l'un d'eux nage vers la côte, l'autre se laisse dériver...

Et bien c'est le 2e qui est arrivé vivant! En effet il a pû s'économiser pour lutter contre le froid et rester à la surface, et est arrivé bien plus loin, porté par le courant! Tandis que l'autre n'a jamais atteint la côte vers laquelle il nageait...enfin en vie quoi.

Tout ça pour dire que si l'on est loin de la côte, il vaut toujours rester sur le bateau s'il flotte encore, même retourné, et estimer en longueurs de piscine la distance à la côte pour se faire une idée de la faisabilité de l'affaire, en tenant compte des courants sinon. On a toujours l'impression qu'on est tout près en dériveur...

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par fabrice » 13 oct. 2009, 16:36

voué et si le courant tire vers le large ? :evil:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par Geckocha » 13 oct. 2009, 17:26

fabrice a écrit :voué et si le courant tire vers le large ? :evil:
Laisse toi glisser sur le Stix! :mrgreen:

Non, du moins ça laissera plus de temps à d'éventuels secours de te retrouver avant de ne servir de manne providentielle pour les crabes. Si tu t'épuise contre le courant pour aller à la côte, tu n'y arrivera jamais non plus!
Les gilets de sauvetage sont en réalité des "aides à la flottabilité".

Dans les baïnes, c'est le fait de lutter contre le courant qui fait le plus de dégâts, car tu t'épuises très vite pour rien, perdant tes forces nécessaires à te maintenir à la surface. :gb

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par LASEROLOGUE » 13 oct. 2009, 18:10

un nageur habillé et engoncé peut produire au mieux un noeud et pendant guère plus d'une heure , autrement dit 2000 mètres avant d'être pourri de crampes (je ne parle pas des nageurs de longue distance munis de palmes et d'une combi spéciale et entraîns aux petits oignons.

Or sur l'eau en planche on marche à plus de 20 noeuds donc un bord de 2ou 3 minutes d'affilée vers le large vous fout dedans...en dériveur c'est 4 ou 5 minutes ..

par contre je connais le cas d'un gars resté cramponné à sa planche après casse du pied de mât aularge de St Malo ( Mois de novembre et fin d'après midi) ...il a été repêché vivant mais ppassablement rafraîchi par un bateau de^pêche de Jersey le lendemain vers 17 H (donc une nuit et une journée sur son flotteur et l'angoissante perspective de voir le soleil se (re) coucher...et après avoir vu passer des hélicos et des bateaux qui le cherchaient...ceci dit il avait une bonne combi en néoprène...en shorty ou slip de bain il aurait fait le grand saut...

Moralité: rester avec le bateau (qui ne devrait pas couler) ....
prévenir quelqu'un de sa sortie, se méfier du vent de terre, s'informer des courants ou regarder le sillage des casiers à homards...etc
Tous conseils de prudence archi rebattus que certains ne suivent pas toujours:

Une fois , rentrant d'une régate de laser à Ouistreham, j'ai remorqué à la voile , depuis plusieurs bouées duchenal un zozo autodidacte qui avait retapé un "Apache" le dériveur "La Prairie" pour 2 gamins (style mowgli en plus raté) mais qui ne savait pas faire grand chose...et surtout pas tirer des bords contre le jusant et le vent dans l'embouchure de l'Orne...alors que même les moins bons de la régate rentraient sans aucun souci.

Il a été content du remorquage , mais offusqué quand je lui ai dit que j'estimais beaucoup la démarche libertaire et anarchiste mais qu'l ne serait pas inutile de prendre des leçons auprès de quelqu'un de compétent, si le systèmee trop cadré des écoles de voile ne lui convenait pas.... :roll:

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par phiver » 13 oct. 2009, 19:58

moi BYZ je reste sur ma position.D'autant + que si tu le fais a fort mahon il y a du courant de la baie de Somme et surtout pas grand monde à naviguer ... les messages montrent que meme à 90kg faut etre humble avec la nature;Achetes un solitaire et tu vois que c'est aussi problematique
un dernier argument j'ai 49 ans et je ne vois pas dans la forme de 25 ans...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par Geckocha » 13 oct. 2009, 21:05

En l'occurrence phiver: ton expérience de laser et celle de Glomel montrent bien que ce n'est pas le fait d'être un solitaire qui rend le bateau plus sécurisant!

Un 420, même tout seul, par exemple, est largement moins versatile qu'un laser!

Après si tu cause finn vu notre beau bébé du monde des nuages (90kg)...peut-être mais quand c'est baqué, c'est baqué... :gb et c'est pas le même esprit avec un équipier: disons que tu ballade l'autre, pas que tu navigue avec lui...

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Pince mi tombe à l'eau ...

Message par phiver » 13 oct. 2009, 22:16

moi j'aipas fait de 420solo mais cela ne parait pas etudier pour.
ce que tu dis est vrai pour tous les deriveurs et le seul vrai adage c'est de ne pas sortir tout seul sur le plan d'eau.Apres par petit temps c'est pas la mer à boire ;) mais attention quand meme!

autre anecdote:tres jeune on s'amusait avec un 420 à dessaler à Annecy sans vent j'avais 13/14 ans meme moins.
je me retrouve sous la GV et là impossible de retrouver la sortie ni de plonger avec le gilet sous la gv plus d'air la peur de ma vie j'ai fini par m'eloigner en plongeant quand meme..
comme quoi un accident est vite arrivé meme sans vent

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/