appel aux Finnistes

Trucs et astuces, manœuvres..
oxfo56
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 16 oct. 2009, 08:51

appel aux Finnistes

Message par oxfo56 » 16 oct. 2009, 09:19

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Finn des années 80 et venant du 470 j'ai un peu de soucis pour le gréer ...

J'habite Vannes 56 et donc est ce qu'il y aurait des finnistes à Vannes et alentour qui pourraient me montrer comment le gréer ??

C'est un bateau qui apparement à régater donc plein de petits bouts dont je ne connais pas l'utilité.

Merci d'avance.

PS : Le bateau était en dépot vente donc je n'ai pas eu contact avec l'ancien propriétaire.

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: appel aux Finnistes

Message par phiver » 16 oct. 2009, 09:58

tu as le gars d'arradon qui est correspondant de la serie

http://finn.france.free.fr/pagebureau.html

effectivement au debut c'est pas evident!

a bientot

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: appel aux Finnistes

Message par Barjototo » 16 oct. 2009, 10:14

on va finir par vous faire une section FInn les gars.. y'a vraiment du monde sur ce bateau en france. c'est etonnant..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

oxfo56
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 16 oct. 2009, 08:51

Re: appel aux Finnistes

Message par oxfo56 » 16 oct. 2009, 10:16

super !! merci je vais le contacter d'autant que mon bateau sera sur le parking à dériveur d'Arradon.

encore merci ..

oxfo56
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 16 oct. 2009, 08:51

Re: appel aux Finnistes

Message par oxfo56 » 16 oct. 2009, 12:05

ARF !!!

l'adresse Email n'a pas l'air d'etre bonne ..

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: appel aux Finnistes

Message par Glomelvoile » 16 oct. 2009, 12:26

C'est un bateau qui apparement à régater donc plein de petits bouts dont je ne connais pas l'utilité.
Je ne suis pas sur Arradon, mais en centre Bretagne (frontière Morbihan à Glomel, j'ai découvert aussi comment gréer ce bateau à bouts ... :mrgreen:

en fait, rien de très compliqué, mais souvent tout à été "bidouillé" pour chaque barreur,

en gros, tous les bouts passent par le pied de mat, en bas de mat tu as des poulies de renvoi, de chaque côté du bateau,

(cunni, hale bas, bordure avant, bordure arrière)
+ les deux pour gérer la dérive, un qui la remonte et l'autre la baisse,

le tout parfois doublé de sandow (par exemple pour le halebas qui ne sert qu'au portant sur ce bateau, gros sandow fixé sur la bôme pour la relever justement au près, et ainsi pouvoir passer dessous au virement de bord),

si tu peux déplacer ton Finn,
alors je peux m'y intéresser si tu as tout les bouts et l'accastillage, s'il s'agit de "bricoler", alors là je ne suis pas bon du tout, ;)

saches aussi que tu peux simplifier quelques réglages si tu veux juste naviguer plaisir avec ton Finn (ce que je fais), la bordure double je l'ai tranformée en fixe à l'arrière et je gère juste l'avant, ou l'inverse d'ailleurs,

marinou
Équipier pas manchot
Messages : 71
Inscription : 24 oct. 2008, 12:24
Localisation : LYON
Contact :

Re: appel aux Finnistes

Message par marinou » 16 oct. 2009, 13:42

Glomelvoile a écrit : le tout parfois doublé de sandow (par exemple pour le halebas qui ne sert qu'au portant sur ce bateau, gros sandow fixé sur la bôme pour la relever justement au près, et ainsi pouvoir passer dessous au virement de bord),
Tu parles du sandow fixé en bout de bome et qui va jusqu'a l'étrave ?

Je me suis toujours demandé à quoi il servait, j'était persuadé que c'était pour tenir la bome ouverte lors des bords de vent arrière contre gité quand le vent est pas assez fort pour la tenir.

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: appel aux Finnistes

Message par phiver » 16 oct. 2009, 13:42

le gars tu l'appelles il habite pas loin de la pointe..

glomel bravo pour tes explications simples et concretes.
il faut surtout que tes bouts passent bien tous derriere le mat et que chaque renvoi ne fassent pas de superposition pour revenir vers le barreur.

cote simplification c'est dommage de pas avoir tout a disposition pour regler sur chaque bord..

tu demanderas à fra 19 ou fra 15 qui viennent sur le site si tu vois pas ton voisin mais c'est plus facile avec les yeux!

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: appel aux Finnistes

Message par Geckocha » 16 oct. 2009, 13:58

Ou sinon si un propriétaire de finn peut prendre quelques photos et faire une fiche dans le nouveau wiki... :lol

Glomelvoile
Navigateur sans sextant
Messages : 275
Inscription : 05 mars 2009, 17:48
Localisation : Glomel - 22
Contact :

Re: appel aux Finnistes

Message par Glomelvoile » 16 oct. 2009, 14:38

Tu parles du sandow fixé en bout de bome et qui va jusqu'a l'étrave ?
Celui là sert bien à ça ... en effet !
(à retenir la bôme quand on la met en l'air, car vu son poids et l'amplitude des mouvements, par manque d'air elle a du mal à rester en place), enfin je trouve ... ;)
(je parlais de l'autre qui part du milieu de la bôme au bas du levier de hale bas)

sinon, tu peux également te rapprocher d'un Europiste, les montages sont quasi les mêmes (sauf dérive), et il y en a sur Arradon,

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/