un catamaran confortable ?

Trucs et astuces, manœuvres..
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: un catamaran confortable ?

Message par fabrice » 04 nov. 2009, 08:21

glomel, tu me confirmes ce que je pressentais : Il n'y a pas en France de place pour une réflexion axée sur la ballade sportive.
Tout ton argumentaire repose sur une utilisation sportive pure et dure.
J'adore monter au trap, mais je puis tout à fait comprendre que ce ne soit pas le cas de tout le monde.
Et dire que le trap est l'endroit le plus confortable d'un cata va dans le sens de ce que je dis : Ca donne une idée assez juste du confort de l'engin !!

Je reformule donc : J'ai découvert avec le weta le plaisir d'accélerations puissantes comparables à ce que je ressens en cat.
Avec le confort en plus.
Vous arguerez que je n'ai qu'à me concentrer sur le weta.
Certes, mais à se contenter de ce que l'on a, le weta n'aurait jamais vu le jour dans l'esprit de ses concepteurs.

Alors un cat de plage confortable comme un weta, ce serait une révolution.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: un catamaran confortable ?

Message par FRA 19 » 04 nov. 2009, 13:13

Pour une position confortable en cata, à part les ailes, je ne vois qu'une solution : des flotteurs suffisamment larges et profonds pour qu'un cockpit puisse y être creusé, ça existe, mais à partir d'une certaine taille. Ou alors relier 2 dériveurs, mais quid de l'esthétisme et bonjour le poids de l'engin.
Si tu cherches un petit multicoque confortable, vaut mieux que tu te tournes vers les trimarans.
Les finns sont dans la pente

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: un catamaran confortable ?

Message par fabrice » 05 nov. 2009, 09:42

FRA 19 a écrit :des flotteurs suffisamment larges et profonds pour qu'un cockpit puisse y être creusé, ça existe, mais à partir d'une certaine taille.
cockpit = prise à la vague et au vent. Non mais la même chose (flotteurs hauts) avec un trampo décallé vers le bas pour rester bas sur l'eau, why not ?
FRA 19 a écrit :Si tu cherches un petit multicoque confortable, vaut mieux que tu te tournes vers les trimarans.
Au nom du christ, Laurent, sort de ce corps ! :sdfds

pas la peine de me convaincre pour les tri, c'est acquis.
Mon interrogation était purement formelle.
Du jus de cerveau juste pour le plaisir de cogiter.

Après tout que les catas restent comme cela, ça fera plus de clients potentiels pour le weta !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: un catamaran confortable ?

Message par LASEROLOGUE » 05 nov. 2009, 11:37

Le cata à plancher bas ça a existé...en version habitable; c'était le BLUE 2 de Beneteau, qui a été un flop monumental car le plancher bas se prenait les coups de boutoir des vagues (en particulier la bossse aiu niveau du croisement des 2 vagues d'étrave ses 2 coques ...
Si on veurt catamaraner assis , le seul système est celui des wings des hobie 17 (qui est léger) ou Pacific et ancien 18 raid (qui est randonneur et assez lourdaud)

ce système était notamment utilisé par les catas du club de Calvi, qui avait des soucis avec le niveau des stagiaires, venus via l'UCPA , pas très trapézeux ni très sportifs , mais voulant quand même tâter de la rando .

En fait il faut catamaraner allongé (de préférence avec une jolie équipière en espérant un épisode romantiqque après une panne de vent), ou alors debout avec une bonne ceinture de trapèze (certains modèles pour vieux catamatranistes sont de vrais fauteuils...

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: un catamaran confortable ?

Message par fabrice » 05 nov. 2009, 12:03

le problème : une fois arnaché dans la culotte de trap, c'en est fini de l'option "glamour".
Y a un choix à faire au départ :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: un catamaran confortable ?

Message par LASEROLOGUE » 05 nov. 2009, 14:59

C'est vrai que le harnais de trap c'est un sacré binss à mettre et retirer, çà ferait le bonheur d'un fétichiste...on attend donc qu'un grand couturier signe une ligne de culottes de trap' avec sanglage et désanglage facile et rapide...

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: un catamaran confortable ?

Message par fabrice » 05 nov. 2009, 16:20

ou alors avec un joli zip au milieu :oops:
là ça dérape :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: un catamaran confortable ?

Message par lezard » 06 nov. 2009, 21:15

Bonjour,

Juste de retour des essais Sextant à l'Aber Wrach', où j'ai vu quelques plate-formes de Hobie 21 prenant le vert sur le parking.

Ca m'a rappelé de très bons souvenirs de mes débuts en catamaran, à Tahiti. Le H21 était super confort en mode ballade, avec ses wings hauts et larges. Et avec un peu plus de vent, en double au trap', un vrai pied :) Ceci dit c'était aussi un assez gros bateau, long à préparer et encombrant à terre.

Toujours pareil, le compromis...

Laurent, content d'être au chaud

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: un catamaran confortable ?

Message par LASEROLOGUE » 08 nov. 2009, 14:11

Koideneuf ou d'intéressabnt lors de ces journées Sextant?
Les centres de voil bretons ont il;s enfin trouvé un remplaçant à l'opti alu (Pico , Funboat , Bug, Open Bic...ou autre)
comme le salon de Paris sera désertique en Voile légère , c'est sextant qui donne le ton, même si les collectivités locales serren,t les cordons de la bourse...

A Carnac aussi (quel parking???et quelle quanité de boats dessus) il y a des 21 en demi abandon....ce machin devait être sympa sur l'eau , mais quel monstre à manutentionner, on n'est plus dansle cata léger, là...

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: un catamaran confortable ?

Message par lezard » 08 nov. 2009, 20:46

Bonjour,

Pas vraiment de nouveauté au Sextant cette année, si ce n'est un cata de 15 pieds présentés par mon collègue François de chez CatShop Marine, l'Acrobat 15. Un cata double ou solo, assez simple, bien réalisé, mais sans rien de vraiment nouveau.

Les gens de chez RS exposaient leur gamme loisir/ecole, de jolis dériveurs assez bien faits, mais là aussi rien de révolutionnaire. Pour le remplaçant de l'Opti, j'ai l'impression qu'il va falloir attendre (encore) un peu.

Il me semble que les écoles sont parties dans une logique particulière, où l'équation tourne autour du rapport nombre de stagiaires/nombre de bateaux/nombre de moniteurs, en cherchant à maximiser le 1er facteur, et minimiser le reste...

Pour ma part, une bonne occasion de faire essayer le Weta dans des conditions musclées, surtout le Jeudi, et de contribuer à la notoriété du bateau auprès des "pros"

Laurent

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/