470 ou Fireball

Trucs et astuces, manœuvres..
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 470 ou Fireball

Message par LASEROLOGUE » 02 déc. 2009, 12:49

Le 470 est un bateau qui a été surabondamment "tuné" , vu la pression de l'olympisme et qui est plutôt sous voilé le fireboule est unrepaire de chercheurs fous et une usine à accastillage, comme le cinquo...le 485 est lourdingue, et le double fond inquiétant, le ponant est aussi assez pesant et le strale de la prairie a été produit assez cheap, contrairement aux très beaux strales italiens bianchi
Pour mefaire plaisir et régater en intersérie, il me semble que je rechercherais un jet de lanaverre en très bon état, ou mieux encore un du chantier BIPE, qui étaient renforcés avec du kevlar...il y a moyen de les accastiller de façon simple mais performante, leur mât (commun avec le cinquo) est assez haut et donne un bateau vraiment vif, avec des bonnes voiles , qui sont assez difficils à faire faire maintenant , y compris dans le petit temps...mais bon ce que j'en dis...

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: 470 ou Fireball

Message par François M. » 15 déc. 2009, 11:23

Pour se faire plaisir, il vaudrait mieux regarder du coté des Laser 4000, Buzz ou autre ISO.
Ce ne sont pas des bateau difficiles et le plaisir du planning arrive très vite.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 470 ou Fireball

Message par LASEROLOGUE » 15 déc. 2009, 17:41

C'est vrai mais là on n'est plus dans les mêmes générations ni dans les mêmes prix...ni dans la même facilité et polyvalence d'usage.

J'ai vu arriver il y a 4 ans un couples de suisses (madame la trentaine mince et moyennement sportive et monsieur la quarantaine très bedonnante et pas sportive du tout , ou lors pour le sumo uniquement) qui avaient acheté cher mais pas trop , un laser 4000 impeccable pour s'amuser sur les lacs suisses et qui après trois (dizaines de ) chavirages dans le léman par petit temps ont tenté l'opération dernière chance : s'inscrire à la toussaint à un stage de voile en Corse sur 4000 (rien que pour eux)

Je les ai coaché sur 5 ou 6 dans du mistral musclé et pluvieux , c'était très rock and roll, ils étaient contents , ont promis de ne pas revendre le bateau tout de suite et d'essayer et de persévérer, mais quand bien même, il y avait souci....

Les nouveaux dériveurs sont beaucoup plus typés sport pur et dur et beaucoup moins aptes à la balade que les classiques...en outre , il faut prévoir un budget coquet pour les bout's, les poulies (la poulie double de couplage spi tangon se bouffe vite, ainsi que pour l'usure rapide des spis avec l'avaleur ...plus les sandows de rattrape mou qui se détendent.
Disons qu'un 470 est une voiture de Grand Tourisme:sport classique, alors qu'un skiff est un engin de circuit tout juste légal sur la route, style le bolide "ariel atom"de feu Jocelyn Quieverain

On peut faire un tour de Corse en Ponant ou en hobie cat 18 pacific, voire en 505 ou en laser solo (ça a été fait) mais perso , je ne suis pas chaud pour tenter avec un skiff et aucun britiche n'a jamais utilisé ce genre d'engin sur le trajet Ecosse Islande , ou sur la traversée de la manche et de la mer d'irlande, ce qui a été fait par Frank Dye dans les années 50 avec un très classique Wayfarer, un bateau très comparable au Ponant...ces raids sont des cas limites pour de très bons pratiquants , mais ils situent bien le problème de l'accessibilité...

Ne pas oublier que les gens qui achètent un dériveur d'occase sont des néophytespurs ou des redébutants , genre kayakistes lassées de ramer, pères de famille voulant s'y remettre après 20 ans d'habitable pour initier les gosses ..etc .
Ce ne sont pas de jeunes régatiers bouffeurs d'écoute

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: 470 ou Fireball

Message par Nicolas » 15 déc. 2009, 21:26

Eh oui Las', et c'est pour ça que les 470 résistent au temps qui passe ; chaque année on voit des "sorties de granges" revenir en club ou en nav conviviales. Ca reste un accès facile à la voile légère : pas cher, tendance retro pour les vieux morin ou perf pour les coques récentes, marché de l'occasion fourni...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 470 ou Fireball

Message par LASEROLOGUE » 16 déc. 2009, 12:44

C'est vrai , mais il n'y a pas vraiment de circuit régate, René Siot avait réussi à relancer le Finn à partir des sorties de grange et des ex bateaux de l'Equipe de France, quand il a animé les Finn après avoir lancé l'AFL..;l'AS 470 ferait bien de s'en inspirer , l'AS 420 aussi d'ailleurs (site internet moinbs axé sur la haute compète, avec des pages dédiées aux retaurateurs de vieux boats (cequi éviterait des sottises) création d'un registre des bateaux (même sans cotisation , ou avec cotise réduite, contacter les clubs pour créer un circuit de régate de niveau accessible, regrouper les flottes dans certains clubs...;c'et un boulot bien distinct de celui qui concerne le haut niveau et qui est d'ailleurs phagocyté par la FFV

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: 470 ou Fireball

Message par vins » 16 déc. 2009, 13:46

Pas de circuit de régate pour le 470? Si ça s'en n'est pas un, on n'a pas tout à fait la même définition du circuit de régate. Cela dit, c'est vrai que l'activité se concentre essentiellement sur trois régions: Ile de de France, Nord et Lorraine. L'activité des autre ligues n'est pas très reluisante, il n'est malheureusement pas rare de voir des résultats de régates avec un seul bateau classé :( . Il est vrai aussi que ces dernières années, la gestion de l'AS a été très (trop) axée sur le haut niveau. Mais depuis l'année dernière, une nouvelle équipe dirigeante est en place et a commencé à faire bouger les choses, on commence déjà à en voir les fruits. Il y a aussi pas mal de gros projets dans les cartons pour relancer l'activité un peu partout, à commencer par le national et le master cet été à Maubuisson. Rénovez vos vielles coques, elles vont retrouver une nouvelle jeunesse! :D
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: 470 ou Fireball

Message par Guitton » 16 déc. 2009, 17:51

attention! Vins ! c'est pas à Maubuisson, mais à Biscarrosse,
Pas confondre le CVB et LE CNBO !
FRA 2661

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: 470 ou Fireball

Message par François M. » 16 déc. 2009, 17:57

Mais non, le laser 4000 n'est pas plus difficile qu'un laser standard et ton couple de Suisses aurait eu les même peines à faire avance un Fireball en mettant la dérive vers le bas.
Attention, je ne parle pas de 29er ou 49er, RS600 et autre bateaux plus techniques. le Buzz, l'ISO et le laser 4000 restent tout de même des bateaux sages.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: 470 ou Fireball

Message par vins » 16 déc. 2009, 18:19

Guitton a écrit :attention! Vins ! c'est pas à Maubuisson, mais à Biscarrosse,
Pas confondre le CVB et LE CNBO !
Ah pardon, dans ma tête c'était plus ou moins le même lieu. En plus, j'avais hésité entre les deux. :oops:
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 470 ou Fireball

Message par LASEROLOGUE » 17 déc. 2009, 14:25

Le 4000 est un bateau que j'adore, mais il est très surprenant au début:
anecdotes:
1° Nous avions invité en 2001 deux champions locaux de 420 , jeunes et agiles , ayant un niveau de première série et se classant dans les 15 premiers français , pour une régate par 10 Kts maxi de vent avec les quatre 4000 du club...au fina , ils ont gagné de jusrtesse, mais non sans avoir dessalé 100 M après avoir quitté la plage...et plusieurs fois lors des pauses entre les manches .

2° pour une télé locale , j'étais sorti par 15 20 kts avec un
bo n équipier....le noued de blocage du foc a filé, le bateau était ingérable sous GV seule ...puis mon équipierest passé à l'eau...j'ai réusi à virer bout au vent en culanbt barre à contre, je n'ai pas pu repêcher le copain (il n'y avait que 300 M à nager, le caméraman était sur une jetée...mon arrivée de plage a été assez ridicule.

3° j'ai emprunté à l'ENV un moule pour des berceaux de mizalo de 4000 , j'ai moulé 4 pièces pour nos 4000 et j'en ai fait 2 de plus pour les 420 du club/////absolument inutilisables: la coque est beaucoup plus ronde et plus étroite sur le 4000 quie le 420


Ce bateau est une moto de course, plutot saine , mais une moto de course....lla tenue de route s'améliore avec la vitesse, mais àl'arrêt et la vitesse ne s(obtient que via la condition physique et la concentration ...on ne peut quasiment pas s'arrêter à la cape ,, il faut tout le temps naviguer , ce qui n'est pas le cas avec un Fireball, malgré son étroitesse..
Détail ; le Fireballl avait été dessiné au début pour le solitaire (avec foc et GV ...et une planche de rappel , comme le hornet et le IC10)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/