Débutante qui s'interroge sur l'habillement

Trucs et astuces, manœuvres..
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

A

Message par LASEROLOGUE » 04 janv. 2010, 18:04

Babygro + surcombi ne veut pas dire tenue de scaphandrier ou chemise d'été :
si on ne s'éternise pas dans l'eau froide tout va bien , même par temps froid . sur les régates de lac jamais de problème , en laser on redresse vite et la polaire HH draine très vite...mon pb c'est que maintenant peu de fabricants produisent encore des surcombis.


La limite ça a été Hvar à Noêl 2005 7 H sur l'eau , des dessalages, et l'adriatique assez glacial, la soupe chaude aux haricots et aux lard (une spécialité dietetique typiquement croate) servie au retour fut la bienvenue
le lendemain j'ai ressorti une vieille combi sèche en néoprène aquaman en gardantle babygro HHdessous....

L'un des ennuis du néoprène et des combis sèches c'est aussi l'absence de braguette et moi j'aime bien pouvoir me soulager entre les manches...je l'avais d'ailleurs dit à Mr AQUAMAN , qui voulait se diversifier dans les combis de dériveur et qui m'avait confié une combi sèche en test (que j'ai toujours) ...la différence entre dériveur et PAV c'est qu'on reste sur l'eau 3 ou 4 fois plus longtemps d'où l'utilité de la braguette...AQUAMAN a fait faillite avant de lancer sa ligne voile..dommage

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Débutante qui s'interroge sur l'habillement

Message par Byzounours » 06 janv. 2010, 22:14

Bonjour à tous.

Il y a longtemps que je ne suis pas passé par ici ... (c'est l'hiver ...) et justement je souhaitais ouvrir un topic sur le sujet.

En sachant, comme Céline, que je prévois des ballades en 420 avec mon épouse (par temps de demoiselle en été) et sans doute en solo ou avec un ami dès le printemps. Je pense utiliser mes tenues de jogging composée de : 1 tee shirt en coton, 1 tee shirt en Lycra, 1 sweet shirt en Lycra, des collants en Lycra très épais (quasi étanches à l'eau, mais réspirants), des bêtes baskets et une veste de quart légère coupe vent, avec capuche (CR500 de Décat).

Je vais testé la chose un peu avant d'embarquer ... mais lorsque je faisais du Jogging, même sous une pluie battante et malgré la transpiration, je n'avais pas froid, même à l'arrêt. Rien ne remplacera une combi en cas de dessalage, mais bon ...

Avez-vous déjà testé ce type de tenue ?

D'autre part, je me pose une question : La veste de quart est assez ample pour que je la mette au dessus du gilet de sauvetage (gilet avec boudins souples, remplis d'air, mais sans qu'ils soient sous pression). La veste ne comprime pas du tout le gilet et ce système permet d'accéder correctement aux poches et à la fermeture éclair durant la navigation, ce qui ne serait pas le cas si le gilet était au dessus.

Est-ce correcte pour la flottaison ou faut-il absolument que le gilet soit au dessus de la veste ?

A titre indicatif, pour compléter ce topic et aussi donner une indication à Céline, le groupe auquel appartient Décathlon, a ouvert des magasins "discount": KOODZA. Ils vendent les mêmes marques que Décat (Tribord et autres) mais tu y trouves des vêtements de sport à quasiment 40 % moins cher que Décat. Je précise ce point, car j'ai découvert ça seulement hier et il y a vraiment de bonnes affaires. Il y en a un a Englos, mais renseignes-toi avant, car ils n'ont pas autant de choix que Décat. C'est un peu le même principe que lorsque Casto à ouvert les Brico Dépot.

Bon à savoir, non ?

Bonne année à tous :gb

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: A

Message par Byzounours » 06 janv. 2010, 22:45

LASEROLOGUE a écrit :
L'un des ennuis du néoprène et des combis sèches c'est aussi l'absence de braguette ..dommage
Tu sautes à l'eau, tu te soulages, tu fais deux ou trois brasses pour rincer la combi et tu remontes dans ton bateau ...

Ni vu, ni connu :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Débutante qui s'interroge sur l'habillement

Message par Nortalf » 06 janv. 2010, 22:49

PAS DE COTON :D
Si tu mets du coton autant pas mettre le lycra : le coton de absorbera toute la transpiration et tu vas te retrouver trampe en moins de 2.
Moi perso, quand il fait froid j'ampile 2 voir 3 lycras.

Ensuite pour le gilet, on dit de le mettre au dessus de tout, tout simplement pour qu'en cas de besoin tu puisses l'enlever facilement (tu dessales tu te retrouves bloquer en dessous et le gilet te pousse vers le haut).
Pour la veste de quart ça depend de la veste. Mais il existe des gilets vachement pratiques et petits chez decathlon (ceux qui sont verts) ils permettent d'acceder à ta veste en dessous.
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: A

Message par Nortalf » 06 janv. 2010, 22:50

Byzounours a écrit :
LASEROLOGUE a écrit :
L'un des ennuis du néoprène et des combis sèches c'est aussi l'absence de braguette ..dommage
Tu sautes à l'eau, tu te soulages, tu fais deux ou trois brasses pour rincer la combi et tu remontes dans ton bateau ...

Ni vu, ni connu :mrgreen:
Fait ça avec une combi seche ! ça risque d'etre marrant xD
Life is too short to sail slow...

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: A

Message par Byzounours » 06 janv. 2010, 23:01

Nortalf a écrit :
Byzounours a écrit :
LASEROLOGUE a écrit :
L'un des ennuis du néoprène et des combis sèches c'est aussi l'absence de braguette ..dommage
Tu sautes à l'eau, tu te soulages, tu fais deux ou trois brasses pour rincer la combi et tu remontes dans ton bateau ...

Ni vu, ni connu :mrgreen:
Fait ça avec une combi seche ! ça risque d'etre marrant xD
Faut penser à ouvrir les fermetures éclaires aux chevilles :ol :lol

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Débutante qui s'interroge sur l'habillement

Message par Byzounours » 06 janv. 2010, 23:04

Nortalf a écrit :PAS DE COTON :D
Si tu mets du coton autant pas mettre le lycra : le coton de absorbera toute la transpiration et tu vas te retrouver trampe en moins de 2.
Moi perso, quand il fait froid j'ampile 2 voir 3 lycras.

Ensuite pour le gilet, on dit de le mettre au dessus de tout, tout simplement pour qu'en cas de besoin tu puisses l'enlever facilement (tu dessales tu te retrouves bloquer en dessous et le gilet te pousse vers le haut).
Pour la veste de quart ça depend de la veste. Mais il existe des gilets vachement pratiques et petits chez decathlon (ceux qui sont verts) ils permettent d'acceder à ta veste en dessous.
J'avais cru comprendre qu'il ne fallait en aucun cas ôter son gilet de sauvetage. Mais en fait, tu as raison, si tu est bloqué sous le bateau !!!

Ok pour le coton. Pour le Lycra, mon principe, c'est aussi de mettre plusieurs couches.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Débutante qui s'interroge sur l'habillement

Message par fabrice » 07 janv. 2010, 09:41

Si le gilet te pousse vers le haut c'est plutôt bien, c'est son job.
Faut apprendre à nager sous l'embarcation plutôt, c'est indispensable !
Nager en poussant vers le fond pour dépasser l'obstacle.
Si tu n'y arrives pas ton gilet est trop flottant pour ta masse, ce n'est pas le but non plus.
Si tu enlèves ton gilet en eau froide, panique et fait une syncope tu ne seras pas très avancé !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Débutante qui s'interroge sur l'habillement

Message par LASEROLOGUE » 07 janv. 2010, 18:47

Perso, je passe le gilet sous la surcombi...comme çà j'évite de m'accrocher dans quelque chose au virement de bord....

La flottabilité est de 50 Newtons, autrement dit 5 Kgs, ce n'est pas très difficile à vaincre si on veut ressortir de dessous le bateau....quant à pissser dans la combi, même avec un rinçage eau de mer....pas terrible, lors d'une régate sur 3 jours ont la remet le lendemain et le sur lendemain après sèchage plus ou moins complet (en général moins que plus) dans la chambre d'hôtel...

Pour ce qui est des tenues de jogging, il faut voir...en Laser et en compète on s'agite bcp , mais nettement moins en balade et en 420

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Débutante qui s'interroge sur l'habillement

Message par Byzounours » 07 janv. 2010, 20:29

LASEROLOGUE a écrit :Perso, je passe le gilet sous la surcombi...comme çà j'évite de m'accrocher dans quelque chose au virement de bord....
C'est aussi la réflexion que je m'étais faite.
LASEROLOGUE a écrit : La flottabilité est de 50 Newtons, autrement dit 5 Kgs, ce n'est pas très difficile à vaincre si on veut ressortir de dessous le bateau....
Je vais m'y entrainer grandeur nature avant de traverser la manche ;)
LASEROLOGUE a écrit : quant à pissser dans la combi, même avec un rinçage eau de mer....pas terrible, lors d'une régate sur 3 jours ont la remet le lendemain et le sur lendemain après sèchage plus ou moins complet (en général moins que plus) dans la chambre d'hôtel...
C'était une blague évidemment. ( de toutes façons, chez nous, il est interdit d'uriner dans la mer :gfe )
LASEROLOGUE a écrit : Pour ce qui est des tenues de jogging, il faut voir...en Laser et en compète on s'agite bcp , mais nettement moins en balade et en 420
Au besoin, j'achèterais une combi, mais ne connaissant pas mon avenir en voile ... je testerais tout ça au printemps, mais comme je privilégie la sécurité, autant assurer coté tenue et équipements. Si je dois rester 1 heure dans l'eau ... autant sortir couvert. La combi semble commencer à s'imposer ... j'irais nager avec mon équipement de joggin par temps froid et venteux. Je verrais bien comment ça réagit une fois sorti de l'eau.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/