ris sur voile pour debutant

Trucs et astuces, manœuvres..
Répondre
daniel
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 18 déc. 2009, 15:05

ris sur voile pour debutant

Message par daniel » 06 mars 2010, 18:05

salut : une question pour les pro, etant debutant et voguant sur un solo (en solitaire) voilure: 8,5 m2 ne serait il pas judissieux de faire mettre sur cette voilure un ou deux jeux de ris pour les journées un peu trop ventée. Quand pensez vous Merci

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: ris sur voile pour debutant

Message par François M. » 08 mars 2010, 12:23

Si tu débutes, attends que le vent soit un tout petit peu moins fort (ça ne saurait tarder) et tu n'auras pas besoin de bande de ris.

La bande de ris peu être comprise comme le gréement du Laser (standard, radial, 4.7), tu choisis ton gréement en fonction de ton gabarit et tu t'y tiens. Évidemment, si tu choisis 4.7, tu te feras ch*** dans le petit temps, de même dans le médium, au largue, tu regretteras de ne pas pouvoir mettre plus de toile.
Bref, AMHA en dériveur il vaut mieux naviguer "tout dessus", quitte à se baigner c'est bien plus drôle. Et Apprendre avec un bateau toujours sous puissant, c'est s'interdire d'apprendre à naviguer avec un bateau surpuissant. Non seulement, c'est moins drôle mais en plus ça t'empêche de réagir convenablement le jour où tu te retrouves en sur-puissance.

daniel
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 18 déc. 2009, 15:05

Re: ris sur voile pour debutant

Message par daniel » 09 mars 2010, 14:01

Ok merci

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: ris sur voile pour debutant

Message par pi.r » 10 mars 2010, 14:45

je ne suis pas "pro" tant s'en faut !!! mais solitaire et a peine plus que débutant , j'ai un jeu de voile plus réduite pour les jours ou le ventt va trop fort pour moi
François M. a écrit :Bref, AMHA en dériveur il vaut mieux naviguer "tout dessus", quitte à se baigner c'est bien plus drôle. Et Apprendre avec un bateau toujours sous puissant, c'est s'interdire d'apprendre à naviguer avec un bateau surpuissant. Non seulement, c'est moins drôle mais en plus ça t'empêche de réagir convenablement le jour où tu te retrouves en sur-puissance.
entiérement d'accord à la condition que le physique suive (les déssalage épuisent vite ) et que la coque soit parfaitement étanche ce qui est pas toujours le cas ! (notament le mien..)
d'ou la stratégie d recherche la limite de mes possibilités en essayant de ne pas la franchir .s'evaluer "juste" me semble aussi une bonne école; et puis il y a des jours ou on a envie de naviguer sans forcément aller tutoyer les limites et là une configuration de voile réduite peut étre un atout pour naviguer "plaisir"..

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: ris sur voile pour debutant

Message par bertrand » 10 mars 2010, 14:59

et sur un dériveur, chercher ses limites en solitaire sur un plan d'eau fréquenté. Question de bon sens...

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: ris sur voile pour debutant

Message par François M. » 10 mars 2010, 15:28

pi.r a écrit :je ne suis pas "pro" tant s'en faut !!! mais solitaire et a peine plus que débutant , j'ai un jeu de voile plus réduite pour les jours ou le ventt va trop fort pour moi
François M. a écrit :Bref, AMHA en dériveur il vaut mieux naviguer "tout dessus", quitte à se baigner c'est bien plus drôle. Et Apprendre avec un bateau toujours sous puissant, c'est s'interdire d'apprendre à naviguer avec un bateau surpuissant. Non seulement, c'est moins drôle mais en plus ça t'empêche de réagir convenablement le jour où tu te retrouves en sur-puissance.
entiérement d'accord à la condition que le physique suive (les déssalage épuisent vite ) et que la coque soit parfaitement étanche ce qui est pas toujours le cas ! (notament le mien..)
d'ou la stratégie d recherche la limite de mes possibilités en essayant de ne pas la franchir .s'evaluer "juste" me semble aussi une bonne école; et puis il y a des jours ou on a envie de naviguer sans forcément aller tutoyer les limites et là une configuration de voile réduite peut étre un atout pour naviguer "plaisir"..
:?:
Je ne comprends peut être (et même sans doute) pas tout, mais ce n'est pas parce que as 10m2 de toile que tu devras faire un rappel de malade, il suffit de lâcher de la puissance (hale-bas, cunningham, écoute) et sans modifier ta surface de voile tu pourras naviguer assis sur le plat bord.
Maitriser ces techniques est essentiel.

daniel
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 18 déc. 2009, 15:05

Re: ris sur voile pour debutant

Message par daniel » 11 mars 2010, 14:17

merci pour les renseignements

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: ris sur voile pour debutant

Message par LASEROLOGUE » 15 mars 2010, 18:15

Le problème, c'est que les voiles de dériveur sont souvent des voiles de régate, taillées et optimisées pour l'usage sans ris...;et qu'on en diminue la puissance par d'autres astuces (cintrage du mât, tension de bordure et de cunningham...) ou en régulant les rafales avec la barre et l'écoute.
Sur les dériveurs de style familial collectif (Caravelle , Laser 16) la prise de ris peut être utiles, ces bateaux sont des mini habitables...mais sur un dériveur performant la prise de ris donne un sac à patates , le plus souvent

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: ris sur voile pour debutant

Message par François M. » 15 mars 2010, 18:39

LASEROLOGUE a écrit :Le problème, c'est que les voiles de dériveur sont souvent des voiles de régate, taillées et optimisées pour l'usage sans ris...;et qu'on en diminue la puissance par d'autres astuces (cintrage du mât, tension de bordure et de cunningham...) ou en régulant les rafales avec la barre et l'écoute.
Sur les dériveurs de style familial collectif (Caravelle , Laser 16) la prise de ris peut être utiles, ces bateaux sont des mini habitables...mais sur un dériveur performant la prise de ris donne un sac à patates , le plus souvent
Le plus drôle c'est que pour réduire la toile c'est le laser le plus performant! :mrgreen: Mis à par le 18' c'est le seul dériveur a posséder trois tailles gréements performants.
Mais je déconseille le 18' aux débutants. ;)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: ris sur voile pour debutant

Message par LASEROLOGUE » 16 mars 2010, 14:50

En fait au début du laser , on prenait des tours de rouleau en enroulant la voile autour du mât(pour 2 tours , il fallait dégréer la latte du haut...mais vu que c'était peu performant , on, en est venu aux gréements interchangeables , comme en planche à voile et en VRC

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/