Présentation et questions de novice

Trucs et astuces, manœuvres..
Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Présentation et questions de novice

Message par Gil973 » 29 mars 2010, 13:16

Bonjour à tous,
voilà un moment que je suis ce forum avec un intérêt constant, c'est vraiment une mine d'or de renseignements !!
J'ai une formation de chef de bord, quelques nav dans les caraïbes et au large de la Guyane en habitable. Je suis en métropole depuis peu, en haute Corrèze pour ceux qui arrivent à situer ! Je viens "d'hériter" d'un Morin 470, qui n'a jamais navigué en eaux salées et qui a presque toujours été remisé à l'abri. Il me semble en bon état et complet, il demande un peu d'huile de coude et de polish. J'envisage de m'en servir pour l'instant dans un esprit balade et découverte initiation pour mes 2 filles. Seulement voilà, je n'ai jamais gréer de dériveur !! Au fil du forum j'ai découvert quelques secrets des réglages fin mais rien du BA-BA. Gréement du mat, cheminement des manœuvres ? J'ai bien quelques photos, mais si l'un de vous avait une notice ou un truc du genre je suis preneur.
Bon vent à tous,
Gil

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Présentation et questions de novice

Message par vins » 29 mars 2010, 13:51

Bienvenue sur ce forum et dans la famille des "47istes". Que cherche tu exactement comme renseignement? comment mâter don bateau? refaire les circuits? Il n'existe pas vraiment de notice d'utilisation, en plus, l'accastillage de chaque bateaux, bien que semblables, est assez différents.N'hésites pas à aller voir sur le site de l'AS470, il y a quelques photos qui pourront t'aider, ainsi que dans les dossiers de 470.fr, on y vois pas mal de photos de restauration ainsi que des schémas de circuits classiques. N'hésite pas non plus à aller voir dans les clubs à côté de chez toi, il y a surement des 470 qui y dorment. Essaye de rencontrer les propriétaires afin de discuter avec eux et leur poser tes questions, à défaut, demande au club l'autorisation de soulever les tauds pour voir comment c'est fait.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Re: Présentation et questions de novice

Message par Gil973 » 29 mars 2010, 18:46

merci pour cette réponse rapide. J'ai déjà pas mal consulté les adresses que tu m'as donné, presque aussi intéressantes que ce forum, et plus je regarde les photos plus ça me paraît coton, plus que sur les Feeling ou Cata habitables que j'ai utilisé ! Mais bon c'est l'occasion de découvrir ! Il y a effectivement un club à Neuvic ou je compte tirer mes premières bordées, je verrais avec eux pour mater (à tous les sens du terme) l'engin qui à l'air vraiment fun.
Bon vent,
Gil.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Présentation et questions de novice

Message par vins » 29 mars 2010, 19:58

Après, si tu es prêt à te déplacer, n'hésite pas à venir sur les régates 470, surtout celles du Promotour. La prochaine est à Madine, dans la Meuse, elles sont ouvertes à tous, équipages débutants ou confirmés, bateaux récents ou vieux (il y a d'ailleurs un classement séparés pour eux). Tu y trouvera pleins de gens sympas prêts à te donner de nombreux conseils pour gréer ton bateau, le régler, le mettre au point...
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Présentation et questions de novice

Message par Barjototo » 29 mars 2010, 20:28

Gil973 a écrit :J'ai déjà pas mal consulté les adresses que tu m'as donné, presque aussi intéressantes que ce forum
hihi.. que c'est bon la flatterie ! ;)
:mrgreen:
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: Présentation et questions de novice

Message par feesa » 29 mars 2010, 22:58

Barjototo a écrit :
Gil973 a écrit :J'ai déjà pas mal consulté les adresses que tu m'as donné, presque aussi intéressantes que ce forum
hihi.. que c'est bon la flatterie ! ;)
:mrgreen:
sachez, cher administrateur, que ces flatteries sont particulièrement méritées. Ce forum est vraiment un lieu très agréable. Que l'on participe aux discussions ou que l'on y vienne que pour lire les commentaires, c'est toujours un véritable plaisir.
Longue vie à votre forum :)

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Présentation et questions de novice

Message par Barjototo » 30 mars 2010, 13:51

merci beaucoup ;)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Présentation et questions de novice

Message par Guitton » 30 mars 2010, 18:51

Vins est de bon conseil !
pour complèter, vous devriez essayer de passer aux clubs suivants , où je sais qu'il y a des 470 qui naviguent !
L'US Carmaux (demander à voir le 12470 !)
Pareloux
Mauzac en Dordogne
C'est vrai que Nevic, çà fait un peu loin de la mer !
FRA 2661

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/