location dériveurs

Trucs et astuces, manœuvres..
Gwe
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2010, 13:22

Re: location dériveurs

Message par Gwe » 19 avr. 2010, 13:34

Merci pour ces infos. Je poursuis mon projet de création.
L'idée avance. Je pense offrir en plus de la location pure, la possibilité de se former sur ces supports un peu plus technique que sont les skiffs en général.
Mais il est vrai que la plupart des centres nautiques louent plutôt des 420,470, buzz ou Hobie cat 15,16...
A voir, lors de mon étude de marché sur le terrain, vers quoi se dirige la future clientèle.
Sachant que c'est une activité saisonnière, mon offre à l'année concerne aussi des personnes vivant au bord de mer et qui souhaitent naviguer en dehors des périodes estivales (juillet août).
Qui sont ils et surtout combien ?
J'attends impatiemment vos réactions.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: location dériveurs

Message par Geckocha » 19 avr. 2010, 14:59

Salut à toi! :lii

Pour info, par chez moi ya un class 8 à louer l'été, avec un moniteur si besoin. Après ça reste une vieille bête entretenue à la "tant que ça marche ne changeons rien"... :?

Sinon ton idée est sympa à l'oreille de pratiquant passionnés qui cherchent à changer un peu. Mais quelle est la clientèle principale des loueurs de dériveurs? Je crains que ce ne soit essentiellement des gens de passage qui se disent "tiens j'ai bien envie d'aller me ballader sur l'eau, faire un peu de voile tant qu'on est là" :xc

Certes les passionnés ne se posent même plus la question tellement l'offre est chère et de qualité médiocre. Mais les bons bateaux ont un coût, or la clientèle de loc', AMHA, est en plein mode consommation. Du genre: "on s'en fout c'est pas le notre", tant que ça ne casse pas pour récupérer la caution.

Bref, pour être plus constructif, je pense qu'il te faudrait te rapprocher des clubs de la région, pour étudier avec eux et auprès des adhérents si ça leur dirait de changer de support ponctuellement. Tu peux imaginer une offre à destination des écoles de voile en fournissant ponctuellement un support "qui change de d'habitude", ou même faire des offres location "team building" pour les entreprises. Et l'été, tu vois avec une municipalité pour faire un ou quelques jours promo avec régates conviviales, et le tend d'apprendre à tout le monde les rudiments de la bête. Ensuite ça te fera un peu de pub pour les autres jours, à renouveler dans la saison.

Le problème principal selon moi, outre la clientèle à étudier, est le coût d'investissement pour avoir une offre attractive. Je te dirais bien une flotte de RS (moderne, sportif et attrayant), en cherchant si ya pas moyen d'avoir des sous de leur part si ça marche et pour faire de la pub. Et pour découvrir quelque chose d'encore différent et même pouvoir promener Madame, parce qu'il me semble bien que le skiff c'est pas génial pour faire découvrir son talent à l'élue de son coeur non amarinée...le WETA! :xc Et oui Laurent je te fais encore de la pub sans jamais avoir mis les pieds sur ton trimaran! :mrgreen: Mais c'est qu'il a l'air sympa ce bestiaud, pour changer justement!


Voilà en vrac toutes mes idées au sujet de ton projet.
Bon courage et bonnes nav'! ;)


Serge

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: location dériveurs

Message par fabrice » 19 avr. 2010, 16:03

je peux donner mon avis de consommateur.
Pour me situer :
J'ai acheté un zef à me bricoler pour les petites sorties pépères, marre des 420 pourris à 30 euros de l'heure ou plus.
L'avantage du zef étant de garder madame en contact avec la voile sans la braquer.
Donc, en loc, je fais partie des amateurs exigeants.
Amateur : Ca veut dire que j'aime la voile, pas que j'en sois un pro.
Donc niveau moyen, bien dégrossi mais pas gaillard au delà de 4 Bf.
Exigeant : je ne vais pas louer un vieux clou que j'ai déjà.
Je fais gaffe au matos, j'ai toujours signalé une avarie ou une présomption d'avarie à venir (en espérant que le loueur en tienne compte ...)
La suggestion weta me parait excellente : suffisamment puissant pour des sorties fun, suffisamment stable pour des sorties famille.
Un côté "nouveauté" qui rend l'objet attractif.
Facile à plier et stocker (important pour faire de la loc itinérante qui évite de se trouver planter si un site ne fonctionne pas, et permet de toucher plus de monde : Typiquement, je ne ferais pas 300 bornes pour louer en Bretagne, mais si un loueur annonce 15 jours de loc sur la zone Rochelaise, je bloquerais forcement une date ou deux).
Le peu de temps où j'en ai tenu un en main, il avait l'air fiable et solide, demande à Laurent ce qu'il en pense en terme d'entretien courant.
Bref tous les avantages de la loc kayak, mais à la voile.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: location dériveurs

Message par lezard » 19 avr. 2010, 22:20

Bonjour,

Tout d'abord désolé de m'être fait plutôt discret sur le forum, la saison 2010 démarre plutôt fort et je suis un peu débordé.

Les clubs commencent à s'intéresser (il est temps ;-)) au Weta pour leur activité de location, et cela me semble logique. Le bateau est à la fois assez fun pour une clientèle exigeante à la recherche de sensations, et assez tolérant pour qu'un pratiquant occasionnel se fasse plaisir sans dessaler à chaque erreur, le look en plus.

Multivoile, basé au Bois de la Chaize à Noirmoutier a 2 Wetas en location depuis 2008, ils en sont je crois très contents : nous serons d'ailleurs en régate ce week-end (24 & 25 Avril) chez eux, on devrait s'amuser :xc

Laurent, importateur Weta Marine NZ pour la France

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: location dériveurs

Message par fabrice » 20 avr. 2010, 11:16

lezard a écrit :Bonjour,

Tout d'abord désolé de m'être fait plutôt discret sur le forum, la saison 2010 démarre plutôt fort et je suis un peu débordé.
Bonne nouvelle et tant mieux !
:xcc
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: location dériveurs

Message par Barjototo » 20 avr. 2010, 17:53

c'est sur, que des bonnes nouvelles !
j'attends mon essai de weta de pieds ferme ! ;) dés que tu passe par st malo lezard, oublie pas de faire signe ! :xc :xc :xc :xc
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: location dériveurs

Message par lezard » 20 avr. 2010, 20:58

Barjototo a écrit :c'est sur, que des bonnes nouvelles !
j'attends mon essai de weta de pieds ferme ! ;) dés que tu passe par st malo lezard, oublie pas de faire signe ! :xc :xc :xc :xc
Bonjour,

Il y a un Weta basé à Rothéneuf, si tu le vois sur la plage, demande à Xavier, je suis sûr qu'il sera ravi de te faire essayer son bateau.

Sinon, pas de problème pour faire signe quand je serai de passage. J'ai en particulier un projet de balade en Juillet, Saint-Malo Bréhat sur 3 ou 4 jours. Ca devrait être sympa, les côtes nord de la Bretagne sont tellement belles.

A bientôt,

Laurent

Gwe
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2010, 13:22

Re: location dériveurs

Message par Gwe » 16 juin 2010, 10:03

Bonjour à tous et merci pour vos nombreux messages.

Après de longues heures de recherches, d'études de marché et de déplacements, l'heure du bilan à sonné.

La mise en place d'une structure de location de dériveur est fastidieuse.

-1er point : l'AOT ou autorisation d'occupation du territoire. Très difficile à obtenir et surtout temporaire, donc nombreux frais pour la mise en place et le retrait d'un agéco par ex pour stocker le matos. C'est la commune qui s'en occupe, mais chez moi, la commune gère aussi les centres de voile.
Sans emplacement approprié, cad au bord de la plage, pas de visibilité auprès de la clientèle, donc pas de développement de l'activité ni de chiffre d'affaire.

2nd point : La location sans encadrement sur les dériveurs est risquée pour les personnes et le matériel.

La fédération française de voile à le nez dans ce genre d'affaire et exige d'avoir les compétences requises pour faire de la location encadrée, ce qui est normal. Je ne remets pas en cause ce principe. Il faut un DES pour gérer la structure et des moniteurs pour l'encadrement. Pour passer ce genre de diplôme, il faut compter un ou deux ans.

3ème point : L'apport financier pour ouvrir une structure est important et le coût d'entretien des dériveurs aussi. Les banques ne suivent pas ce genre de projet, car trop saisonnier.

Voilà, je vais me rabattre sur la création ou la reprise d'une autre entreprise, cela m'aura tenu en haleine pendant 2 mois.
Je me suis acheté un cinquo et navigue de temps en temps sur des RS500 ou 29er aux Glénans.

Encore merci pour vos témoignages.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: location dériveurs

Message par Geckocha » 16 juin 2010, 11:31

Dommage, l'idée a le mérite d'avoir été creusée du moins! ;)

A tout hasard et c'est pas sûr que ça puisse prendre. Si tu disposes toi-même d'un bateau récent ou en très bon état, tu pourrais peut-être essayer de lancer un truc du genre "club échangiste de dériveurs" :mrgreen:

Il faut pouvoir se faire confiance et gérer la chose en communauté, mais sur des weekends ou journées par exemple ça doit être faisable. Il faut trouver des propriétaires qui ont envie de changer un peu de temps en temps quoi...et qui n'ont pas peur de prêter leur bateau à quelqu'un de la communauté. C'est le plus dur à réaliser je pense : monter un groupe de motivés.

Ou alors on peut même imaginer de l'achat en copropriété par l'intermédiaire d'une association.

Mais cela ne règle pas l'aspect de vivre de cette activité. :xc

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: location dériveurs

Message par fabrice » 21 juin 2010, 15:27

Je reviens sur l'idée d'une activité nomade, cela règle pas mal de problèmes.
Par contre louer des skiffs c'est un peu trop exclusif à mon avis.
Enfin, je ne comprends pas du tout le point "FFV". Est-ce que les loueurs de plus grosses unités sont soumis aux mêmes contraintes ?
Lorsque l'été je loue un dériveur ou un cata pour une sortie en mer, je n'ai aucun encadrant avec moi ...

Quand aux banques, elles ne croient en rien, il faut faire preuve de beaucoup de persuasion .... :sdfds
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/